dimanche 17 décembre 2006

African Voices For Children !

Hier soir, au siège de l’UNESCO à Paris, j’ai assisté aux African Voices for Children. Sous le haut patronage de S.E Madame Haman Adama, Ministre camerounaise de l’Education de Base et de S.E Monsieur l’Ambassadeur camerounais en France et Délégué permanent auprès de l’UNESCO, Pascal Biloa Tang. Les parrains de la soirée étaient le Pr. Luc Montagnier qu’on ne présente plus et le Pr Joseph Mboui, Vice-président du Conseil Exécutif de l’UNESCO pour l’Afrique.

En effet, les associations Camercultur’art et Ajess, coordonnées par Monsieur Charles Assamba Ongondo, premier conseiller auprès de l’Ambassade du Cameroun en France, grand manitou de cette cérémonie haute en couleur. Au menu de cette fête, buffet garni de mets camerounais, tombola, concert de musique et humour. Les fonds récoltés serviront à la lutte contre le paludisme et le SIDA en Afrique et, à la création d’une école des métiers d’art.

Après le dîner, on allait passer aux choses sérieuses. Au programme, des artistes-musiciens tels Sekouba Bambino chanteur à la voix d’or, Ben Decca, le chanteur camerounais de charme, Chantal Ayissi au déhanché diabolique, Patrick Noah, à la présence scénique imparable avec deux guitares ou encore le groupe Expression Gospel qui nous a plongé en pleine méditation ou encore, la talentueuse Angelique Marjory, 14 ans, qui a déjà l'étoffe d'une grande. Une voix posée et affirmée. C'était jouissif de l'entendre avec son accent du Sud, celui du Lot et Garonne. Côté humour Mamane.

Ce dernier que je découvrais sur scène a fait un malheur. Je le connaissais chez Laurent Ruquier mais là, sur l’estrade, il a fait un véritable carton avec son one man show. C’est la première fois que je voyais pratiquer le Stand Up. Mais quelle inspiration ce Mamane ! Il a bluffé tout le monde. A la fin de sa représentation, le public ne s’est pas trompé en allant, qui, demander un autographe, qui, se présenter, qui encore, le féliciter. J’ai pris un abonnement pour sa prochaine scène à partir du 6 février 2007 au Théâtre du Gymnase. Il est bon ce bougre, très bon d’ailleurs !

Le pauvre Pascal Sevran devait se déplacer à l’UNESCO pour saluer cette initiative. On meurt de maladie en Afrique plus que de faim. Comme d’habitude, ceux qui nous pompent l’air dans les médias, mélanodermes qui ne s'assument pas, étaient aux abonnés absents. Voilà une très belle initiative pour l’Afrique, son enfance malade, qui ne trouve pas l’écho qu’il mérite. Si les Africains se bougeaient au lieu de se tirer des balles dans les jambes, ils n’en seraient plus là, à se morfondre.



www.camerculturelchild.com

7 commentaires:

Fred a dit…

AJM,

Rien à dire. Ce Mamane est vraiment très bon. Il ira loin, très loin même.

Anonyme a dit…

AJM,

Je suis confuse. Moi qui suis d'origine camerounaise, je ne savais même pas qu'il y avait un Gala aussi important. C'est triste à mourir!

J'ai honte !

King a dit…

AJM,

Ce Mamane est bon. je l'ai vu sur scène une fois, j'étais complètement retourné. C'est vraiment un futur grand si on ne lui met pas les bâtons dans les roues.

Anonyme a dit…

Belle initiative évidemment. Et que font les autres? Où était Dieudo?

Anonyme a dit…

AJM,

C'est cool ça! Toi au moins t'as des entrées un peu partout. Je crois vraiment que ces différents artistes ont mis le feu sur la piste. Jene connais pas cette jeune chanteuse dont tu parles. En revanche, les autres je les connais. Ben Decca notamment.

Quant à Mamane, il fait de plus en plus preuve d'autorité chez Ruquier. C'est très positif pour les Blacks et pour lui même.

Bon dimanche !

AJM a dit…

Les frères et soeurs,

Très belle initiative c'est sûr. Il y a une persone qui a demandé où était Dieudo. Il prépare son Zénith de demain mais, il a été ovationné lorsque le présentateur parlait des camerounais célèbres tout comme Yann Noah.

Mamane m'a époustouflé. Ce mec a une puissance d'écriture qui risque de faire un vrai malheur.


bon dimanche à tous !

Anonyme a dit…

Mamane est à la Fabrique ce soir dès 20h.