lundi 7 mai 2007

La France brûle-t-elle ?


Dès potron-minet, j'ai fait un petit tour rapide dans les rues de Paris. En moto, c'est vraiment rapide. Du côté de la Bastille, un paysage de désolation. Sommes-nous désormais à Soweto pendant l'apartheid ou à Paris de la France d'après ? J'ai peur, très peur même, pour la suite des évènements. De mémoire d'homme, il n'y a jamais eu un précédent comme celui-là. Mon paternel m'a raconté que, lors de la passation de pouvoir entre Mitterrand et Giscard, ce dernier fut hué à sa sortie de l'Elysée.


Nicolas Sarkoky n'est pas encore à l'Elysée et, des émeutes, pas uniquement en banlieue, repartent de plus belles ? Est-ce lui qui est maudit ou la France ? Est-ce vraiment de bon augure cette présidence ? J'ai combattu fermement le nouveau Président. J'ai annoncé, sans être devin, les risques réels de cette élection.


Néanmoins, je ne peux cautionner des troubles à l'ordre public. Casser, brûler, crier, après une défaite, soit-elle choquante, n'autorise pas d'avoir des agissements aussi bas que puérils. Ce genre de comportements est honteux et, il faut les bannir. C'est triste de voir, dans un pays civilisé, des vandales qui, comme c'est souvent le cas, n'ont rien des vrais citoyens. Ils mettent en péril la majorité des jeunes qui sont des victimes innocentes.


Monsieur le Président, vous avez du pain sur la planche. Fini la jubilation, les beaux discours, la gesticulation. Il faut agir maintenant car, et je vous cite, "Je ne pouvais pas" allusion que vous n'étiez pas à l'Elysée et ne pouviez pas agir.


Il faut tenir compte, maintenant, de la fracture raciale et sociale. Sans cette prise de conscience, vous échouerez.

24 commentaires:

2007 en Talonnettes a dit…

Segolene Royal a joue avec le feu en promettant des emeutes et une situationBde guerre civile si Nicolas Sarkozy venait a l'emporter.

Ils avaient l'air malin hier les Hollande et les Chevenement avec leurs appels aux calmes alors que leurs propos et le climat d'hystérie anti-sarkozyste qu'ils ont fait regne pendant cette campagne sont directement responsables de ces débordements heureusement limites.

Anonyme a dit…

Ces émeutes, ces saccages qui ne sont pas nécessairement le fait des ceux qui souffrent des discriminations de toutes sortes sont des INSULTES à ceux qui s'opposent objectivement aux actes de Nicolas SARKOZY.

Car, pour ces "émeutiers" , ils auraient pu agir de la même façon en cas de la victoire de Mme Ségolène ROYAL

J'ai connu la défaite de SEGOLENE bien avant 17 heures, via les médias belges.

Malgré mon immense déception, je n'ai pas eu de raison de verser les larmes, la démocratie devait passer et elle est passée.

Oui, je suis très triste pour SEGOLENE ROYAL.

Je regrette, je suis sévère contre la direction du Parti Socialiste.

Le PS avait mis un règlement pour la désignation de son candidat présidentiel par les militants.

Strauss-Kahn et Fabius ont été battus. Au lieu, tout de suite, de reconnaître avec fair-play leur défaite et de monter sur la tribune faire bloc autour de SEGOLENE, non ils boudent, ils traînent le pas, s'éclipsent...

Et pour ponctuer le tout,une cascade de trahisons : Besson, Allègre, Charasse....des trahisons bien formatées toujours à de moment cruciaux de la campagne de SEGOLENE ROYAL.

2007 en salopettes, s'en souviendra sans doute que j'avais prévu "les turbulences" au sein du PS. Je pense que je m'étais pas trompé. SEGOLENE serait sans doute la "femme à abattre"...wait and see !

Quant à BAYROU, je regrette, la position qu'il avait prise est celle d'un Chef anxieux qui n'avait plus le contrôle de ses troupes.

IL aurait pu dire, voter SARKO, voter SEGO ou de s'abstenir "massivement" (Le PEN)et non pas ce "je ne donne pas la consigne de vote"

Ce faisant BAYROU croirait avoir sauvé le démarrage de son PD (Parti Démocrate), mais j'ai toujours pensé qu'il aurait eu plus de facilité pour fonder son PD avec une SEGOLENE à l'Elysée qu'avec SARKOZY dans ces hauts lieux.

Mais, rien n’est impossible avec les retournements d'opinions dont la politique nous a habitués de vivre

Quant aux Africains-Français, ils n'ont qu'à surveiller la température ambiante de la négrophobie, pour savoir comment s'en défendre tête haute, sans divisionnisme communautaire et communautariste.

Anonyme SANSVOIX

Anonyme a dit…

Ce n'est pas la France qui brule, mais ta rhétorique puante. Les français se sont exprimés. Les français sont encore debout !

Anonyme a dit…

On ne peut que s'incliner aprés le verdict du moins mauvais systéme qu'est la démocratie.Un président doit incarner l'ensemble du pays sarkozy est détésté par une partie de la population et il s'en fout il est arrivé à ses fins et c'est l'essentiel pour lui.
Comme le dit AJM il ne sert à rien de répondre par la violence à l'éléction du nabot, tous les noirs et les basanés qui ont voté pour lui vont le regretter!

Anonyme a dit…

En talonnettes,

Arrete d'etre de mauvaise fois.

Tu parles comme si c'etait Segolene qui avait cree les emeuttes de 2005 ou les manifs anti-CPE. Elle a juste rappele aux Francais ce que les medias ne disent pas.

Maintenant, il a gagne : il connait bien les Francais. Bravo pour sa victoire.

On attend le PLEIN EMPLOI comme il l'a promis!

Anonyme a dit…

EnTalonnettes fait preuve d'une telle mauvaise foi, d'une telle hypocrisie opportuniste et d'un tel cynisme que je pense que vous perdez votre temps à vous chamailler avec lui. Arrêtons ce cinema. Du ciném, on va continuer à en avoir suffisament pour 5ans encore.
Restons dans les réalités plutôt.

le bedouin a dit…

"il dit :On ne peut que s'incliner aprés le verdict du moins mauvais systéme qu'est la démocratie."
ah ah si la gauche l'avais emporté c'était démocratique , eh bien !!!!




"il dit Un président doit incarner l'ensemble du pays sarkozy est détésté par une partie de la population " tu peux préciser laquelle de population ???
mais il est adoré par l'autre moitié + 3 % , mdr

"il dit tous les noirs et les basanés qui ont voté pour lui vont le regretter!" , :

ben moua je ne le crois pas qu'ils le vont regretter , la génération des 30 ans , se souviennent des promesses de la gauche mitterandienne , mort de rire un panneau de basket et un terrain de foot , Sarko a autre chose à proposer , du travail !!!

allez les gaucho a +++

Anonyme a dit…

En talonnettes a raison. Depuis 5 ans, les gochos nous ont vendus la haine anti-sarko et non l'amour de 'jeanne d'arc" (cfAJM). Les émeutes de 2005 ne sont que le fruit de la manipulation du mot immigration par les gochos. Miterrand n'a été élu que grace a son amour du FN. la VRAI France a gagné.

Anonyme a dit…

Tu parles d'émeute... Rien de plus que le 14 juillet ou la st sylvestre.. Les casseurs ont juste besoin d'occasions. Pas besoin d'en rajouter.

En talonettes ou en salopettes, je te tire mon chapeau pour ta clairvoyance.

Certains ont du mal à comprendre la légitimité du suffrage universel.

2007 en Talonnettes a dit…

A mon sens il y a eu hier deux types de debordements qu'il serait reducteur d'amalgamer.

Premierement, les violences dites de banlieue, commises par des jeunes desoeuvres et dont l'incendie de voiture est la marque de fabrique. Rien ne prouve que si Sego avait ete elue des voitures n'auraient pas non plus ete incendiees. C'est leur maniere a eux de feter les elections, un peu comme chaque 31 decembre ils fetent le passage a la nouvelle annee.

Ces violences sont a mon avis a differencier de celles commises par des energumenes anarcho-socialistes dans le centre-ville de nombre de villes de France, dont Paris, Lyon et Toulouse. Ceux-ci ont clairement ete chauffes a blanc par le climat detestable de la campagne socialiste, a base de diabolisation du candidat UMP, presente au mieux comme un fasciste au pire comme un nouveau furher, et par les propos incendiaires de Segolene Royal ces derniers jours. Qu'un personnage politique de premier plan declare que l'election de son concurrent pourrait provoquer des emeutes et une situation de guerre civile est extremement grave car en plus de provoquer de tels evnements, elle les legitimise.
Les mots sont des armes et employer une telle semantique guerriere a quelques jours d'un scrutin decisif pour le pays releve au mieux de l'irresponsabilite au pire de la pyromanie.

Politique fiction: si finalement Segolene avait ete elue, je ne crois pas que les militants UMP et les supporters de Sarko auraient reagi avec violence. La gauche aurait en tous les cas crie au fascisme et aurait eu raison.

Aux lendemains de ces evenements regrettables, les voix de gauche et d'extreme gauce condamnant ces attaques se font bien rares. Plus rares en tout cas que quand il s'agissait de depeindre Sarkozy en quelqu'un de violent...

Anonyme a dit…

En Talonnettes,

Tu dis que les mots utilises par les politiciens sont importants?

Et que dis-tu des mots "racaille", "karcher" utilise par un politicien au pouvoir? ca ne te derange pas biensur?
2 poids 2 mesures?

Au fait Sarkozy a fait plus de 75% de ses voix avec les vieux ( plus de 65 ans) et moins de 50% avec toutes les classes d'age de moins de 65 ans.
Donc ce sont nos vieux qui ont fait gagne Sarkozy. J'espere maintenant que les jeunes qui sont a l'etranger et ont vote pour Sarkozy- toi en talonnettes- allez rentres pour payer les retraites. Moi - comme mes amis- on a pris notre billet d'avion. On se reverra dans 5 ans!

Anonyme a dit…

Les mots sont des armes.La dessus entierement d'accord avec toi en talonnettes.Alors pourquoi Sarko a t'il employé à maintes reprises les mots "racailles" "karcher" pourquoi a t'il fait huer les rmistes,les chomeurs etc.Il est président maintenant.C'était son reve.Ne nous laissons pas aveugler par les relents de cette campagne douteuse.WAIT AND SEE.
khenya.

2007 en Talonnettes a dit…

Faux!

Les 25-44 ans ont largement vote Sarkozy comme l'indique cette enquete.

http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/pdf/ssu-2eTour.pdf

Effectivement les 18-24 ans ont largement plebiscite Royal mais ce n'est pas une surprise de voir cette generation, moins mure politiquement, voter pour le candidat de gauche.

Anonyme a dit…

En Talonnettes et autres Sarkozistes:

rentrez au pays pour payer les retraites des vieux !

2007 en Talonnettes a dit…

En octobre, ce sera fait!

Anonyme a dit…

En ce lendemain de deuil pour les français conscients des dangers de l'imposteur hongrois, cet agent bushiste au passeport français, je vous le dis, il sera un grand président, certes à 1.50m du sol, ça la fout un peu mal sur les photos de groupes officielles, mais quand un psychopathe décide depuis son berceau qu'il deviendrait président, en faisant des campagnes depuis 5 ans!!!
On note donc que le français hongriste est bien un mouton docile qui croit encore que son berger va les élever pour leur bonheur uniquement...
Ce triste sire vendra la france à la découpe, après, il vous vendra la guerre en iran/irak au coté des ses grands amis les assassins du 11 septembre et si vous marchez pas droit comme le veule ses maitres financiers marchand de mort, alors ils vous organiserons comme à ces pauvres débiles crédules de ricains, d'espagnol et d'anglais de beaux attentats sous fausse bannière islamique, et vous l'idolâtrerez encore plus, lui le meshiah du peuple élu, mais vous oubliez que les prochaines victimes de se nain schyzophrénique ce seront peut-être des membres de votre famille.
on vous aura prévenu, mais vous étiez possédés comme si il vous avez jeté un sort puissant dans vos petits cerveaux...
Comme consolation, il reste toujours qu'un accident est vite arrivé, ne désespérons pas du sort qu'aura réservé le destin à ce felon qui ne mérite pas le titre honorifique qu'on lui a décerné, bien loin de là...

merci à ajm de plus mettre sa tronche de vendu et de collabo sur son blog, ça gache l'ambiance, pis on va se taper cette maffia pendant 10 ans, personne tiendra le coup, faudra se casser je sais pas encore ou, mais faudra se casser, c'est sur.

2007 en Talonnettes a dit…

"(...) on va se taper cette maffia pendant 10 ans, personne tiendra le coup, faudra se casser je sais pas encore ou, mais faudra se casser, c'est sur."

Personne ne te retiendra, n'aies crainte.

Au choix je te propose:
- l'Iran, sa democratie et ses pin-up encagoulees;
- la Coree du Nord, pays d'Epicure ou la frugalite est un art de vivre;
- le Venezuela, son president a vie et ses puits de petrole;
- Cuba, ses cigares, ses gigolos et ses morts-vivant en vert kaki.

Le Monde est vaste, bonne route!

Anonyme a dit…

En Talonnettes,

Je commencais a te respecter ( d'autant plus que tu es sefarade) : tu rentres bientot pour payer les retraites des vieux .

Mais la tu exageres : il y a plus de 1000 pays dans le monde et tu nous en cite 4 ????!!!!!

Anonyme a dit…

Oh, oh, oh, oh !

Ce sont en effet le "golden' boys" français qui ont porté SARKO au pouvoir...

Mais on aurait envie de les conseiller de ne pas laisser SARKO démanteler le système social français de cotisations par répartition.

Les assurances privées ne marchent que lorsqu'on est vraiment assuré d'un emploi stable et à vie.

L'on a beau avoir mis de l'argent de côté, les accidents de la vie peuvent tout bouleverser.

On pourra vous dire qu'il faut prendre une assurance sur les assurances , mais cela n'y change pas grand 'chose !

Un cadre licencié ne vaut pas mieux qu'un ouvrier vivotant de façon intermittante de petits boulots.

Anonyme SANSVOIX

2007 en Talonnettes a dit…

Anonyme,

C'est juste que ces 4 la sont pour moi les plus savoureux a decrire.

Mais le Monde est vaste comme je le rappelle.
Il y a beaucoup d'oppurnites a saisir egalement en Asie, surtout en Chine et a Hong-Kong (ok c'est en Chine mais bon)

Anonyme a dit…

Non, il n'y a pas "plus de 1000" pays au monde, il y en a moins de 200. Parmi eux, une minorité de démocraties où tu as le droit d'écrire tes conneries sans qu'on te colle devant un poteau d'exécution.

Anonyme a dit…

il y a combien de pays exactement dans le monde?

2007 en Talonnettes a dit…

Demandes a AJM de faire un sondage a ce sujet!

yospin a dit…

pays de de merdeuuuuuuuuuuhhhhhhhhh !!!!!

yospin