dimanche 3 juin 2007

La SNCF m'a niqué !

cliquez sur les images pour les agrandir.






IMPOSSIBILITE D'IMPRESSION PAR LEUR FAUTE.


EPISODE I Hier, en partance pour Marseille, mon bon samaritain, A2N, m'accompagne jusqu'à gare de Lyon où, mon train est prévu pour 15h20. Au moment où je m'apprête à prendre mon ticket, je constate avec amertume que j'ai oublié ma pièce d'identité. Il y a un train prévu à 16h20 mais, c'est râpé. Personne ne me dit qu'il y a un train à 20h20.


Retour à la case départ. Je passe sur le Net. Je prend un billet sur IDTGV pour le dernier train(20h20). 49,90 euros. Première classe en plus. Problème, incapacité d'imprimer mon billet, suite à un problème technique (sic). Départ à 19h pour gare de Lyon avec mon frère. Nous passons à proximité du stade de France. Pris dans des bouchons indescriptibles, l'arrivée à gare de Lyon est problématique. Nous arrivons à une minute du départ et là, comme par hasard, le train n'est plus là, très en avance.


Je fais imprimer mon billet dans une salle exiguë à proximité d'un bar où, une jeune fille se trouve toute seule en face d'un ordinateur. Malgré l'impression de mon billet, elle me signifie qu'il n'est pas remboursable. Je suis estomaqué, mon frère avec.


EPISODE II Ce jour, dès potron-minet, je suis sur pied. Direction gare de Lyon. Il est hors de question que je me fasse niqué par la SNCF. J'ai décidé d'entrer dans le train et d'attendre les contrôleurs.


Surprise à l'entrée du quai. Un chapelet de contrôleurs. Je présente mon billet. Périmé me disent-ils. Je m'énerve. Échauffourées. Arrivée des flics. Garde à vue de 40 minutes. Deuxième du genre. Quelle catastrophe !


Ils m'ont libéré à 8h10. Il fallait qu'ils vérifient la véracité de mes papiers d'identité car, paraît-il, un réseau de faux papiers, vient d'être démantelé...dans leurs propres services. Comme les Noirs sont apparemment pas "très sûr"(sic), il fallait bien vérifier. Cerise sur le gâteau, mon look "destroy". Vieux jean Diesel déchiré au niveau des genoux et agrémenté d'une chaînette sur le côté, casquette Von Dutch visée sur la tête à l'américaine, vieilles boots JM Weston, c'est un peu ma faute. Passons.


Je fais contre mauvaise fortune bon coeur. La vie continue !

28 commentaires:

king a dit…

AJM,

Toujours entrain de rire de ses malheurs. Tu ne changeras jamais.

Bon courage négro !

AJM a dit…

Yo King "cochon graté" !

Tu retrouves nos expressions d'antan. Et bien, je vais maintenant dire "cochon graté" pour les Blancs.

Pas de problème, c'est la vie !

Anonyme a dit…

Il faut arriver désormais, une heure avant le départ.

zazaza a dit…

Coucou AJM !

Désolé pour toi !

Bon vent quand même !

franck a dit…

Pas possible !

C'est du vol organisé.

AJM a dit…

Bof !

Franck ce n'est que 50 euros...même pas.

fred a dit…

En France, quand on est négro
Il faut se tenir à carreaux

Anonyme a dit…

C'est la vie, on s'accroche et la victoire est au bout !

Sartorius a dit…

Vous avez toujours un vrai problème avec les virgules...


--- "Personne ne me dit qu'il y a un train à 20h20."

Avez vous au moins demandé s'il y avait d'autres trains? (Je vois mal quelqu'un vous aborder et vous dire: "hep monsieur, y a un train à 20h20")
Et apparament ca n'aurait rien changé puisque vous n'aviez pas vos papiers et n'auriez donc pas pu réserver...

--- "Nous arrivons à une minute du départ et là, comme par hasard, le train n'est plus là, très en avance."

Ca n'a rien d'un hasard, votre montre retarde simplement de 3 minutes. Enfin bon, arriver à une minute du départ et s'étonner de rater le train...

--- "Malgré l'impression de mon billet, elle me signifie qu'il n'est pas remboursable."

Ca devait être marqué quand vous l'avez acheté sur le site.

--- "Surprise à l'entrée du quai. Un chapelet de contrôleurs. Je présente mon billet. Périmé me disent-ils. Je m'énerve. Échauffourées. Arrivée des flics. Garde à vue de 40 minutes."

En effet votre billet est périmé puisqu'il s'agit d'un billet pour un train que vous avez raté la veille...
Inutile de s'ennerver. Vous deviez vous y attendre. Les controleurs n'étant là que pour controler que les billets sont valables, il était inutile de vous ennerver.
Si vous aviez une plainte à formuler, il fallait le faire auprès de la SNCF.

--- "Garde à vue de 40 minutes. Deuxième du genre. Quelle catastrophe ! Ils m'ont libéré à 8h10."

Hum hum.
Une vraie garde à vue? Ou bien est-ce un abus de langage?
Parce que normallement ca dure 24h et vous êtes emmené dans les locaux de la police. Fut-ce le cas?

--- "Il fallait qu'ils vérifient la véracité de mes papiers d'identité car, paraît-il, un réseau de faux papiers, vient d'être démantelé..."

Je rentre dans un train avec un billet non valable, je m'ennerve contre les controleurs et je subis un contrôle d'identité ! Mon Dieu !

--- "les Noirs sont apparemment pas "très sûr"(sic)"

La voilà. On l'attendait depuis le début du billet. On la sentait poindre avec le "comme par hasard" (comme si la non présence du train avait été préparée contre vous). Finalement elle arrive à la fin. L'accusation de négrophobie.
(Vous mettez des guillemets à "très sûr", est-ce une citation? Les policiers vous ont dit que "les noirs sont pas très sûrs"? (J'en doute))

Parallax a dit…

AJM,

C'est fou cette situation. Mais, je sais que tu dois bien en rire. Tu as un visiteur qui dit être boycotté par toi.

Sarorius pour ne pas le nommer, a de serieux problèmes d'orthographe.

"ENNERVEZ" AU LIEU DE: ENERVEZ UN "N"

Bon dimanche !

AJM a dit…

Parallax,

Comme d'habitude, je dis bof ! La polémique stérile me fait bien rire.

J'ai un problème avec les virgules. Génial c'est tellement rigolo quand tu vois la phrase, elle ne demande aucune respiration...bof! et encore bof !

Bon dimanche.

Claire a dit…

Coucou AJM,
Je suis sincèrement désolée. A défaut de te rembourser, la SNCF aurait pu t'établir un autre titre de transport équivalent pour un autre jour. Cela m'aurait fait plaisir de faire ta connaissance.

Anonyme a dit…

Ben oui, certains billets TGV à prix cassé (49,90 euros en 1ère classe pour un Paris-Marseille !) ne sont PAS remboursables, c'est indiqué en rouge quand on les achète sur internet. Ils ne sont bien sûrs pas valables le lendemain ! Chaque billet TGV correspond à une date, une heure, une place.

Je suis blanche et blonde, pourtant la même mésaventure m'est arrivée : mon billet n'était pas remboursable (je le savais, mais j'ai essayé quand même), je ne me suis pas énervée : fin de l'histoire, pas de "garde à vue" !

Anonyme a dit…

"A défaut de te rembourser, la SNCF aurait pu t'établir un autre titre de transport équivalent pour un autre jour."

Non, ça ne marche pas comme ça quand on achète sur internet un billet TGV NON REMBOURSABLE - mais beaucoup moins cher...

Anonyme a dit…

AJM dit: je fais contre mauvaise bon coeur. Pourquoi certains recherchent la polémique ?

Anonyme a dit…

Quel flambeur ce AJM t'es pas africain pour rien JM WESTON quoi, t'inquiettes il m'est arrivé une mesaventure un peu semblable sauf que avec moi il y a eu insultes au bout au final 12h en garde á vue.

AJM a dit…

Quel flambeur AJM !

On fait ce qu'on peut anonyme !

J'étais zen mais, j'ai voulu passer de force le corridor des contrôleurs. Les flics sont arrivés très vite.

Mais bon, c'est la vie !

Anonyme a dit…

Lorsque la faute lui incombe et qu'elle le reconnaît, la SNCF le fait. A contre-coeur, mais elle le fait. Peut-être cela aide t-il d'avoir un nom connu dans les médias...

Hopto a dit…

Salut AJM,

Les controlleurs sont maintenant accompagnés de flics ... et 1 en civil dans un coin au cas ou.

Quand tu es noirs, ils agissent tres vite...tu as la chance qui ne t'ont pas sauté dessus comme à gare du nord.

SANSVOIX a dit…

Tiens tiens hier je l'ai acheté ce fameux billet IDTVzen, 1ère classe.

Je partirai dans une semaine, du Sud de la France, pour Bruxelles avec un billet additif pour le Thaly's, via Paris gare du de Lyon

Bon, je n'ai pas eu de problème d'impression avec mon logiciel "accrobat 7"

Je vais quand même bien vérifier si c'est remboursable ou non !

ANONYME SANSVOIX

PS: le filtrage de chez notre ami AJM m'a dernièrement et plusieurs fois laissé planter à porte. J'j'aimerais savoir ce que je dois faire pour mon éventuelle entrée sans problème ?

sun_of_lhassa a dit…

interressant; il m'est arrivé une histoire similaire; possesseur d'un billet de 70e (!),son remboursement m'a été refusé pour des raisons falacieuses (perrimé depuis 5h!); alors que je m'exprimais de façon calme, j'ai demandé à rencontrer un responsable commercial: je me suis donc retrouvé entouré par deux vigiles et un chien, avant même qu'un quelconque responsable arrive!
Une intimidation préalable pour "négocier" le "vas te faire foutre" en position de force; voyant cela et alors que j'avais l'intention de discuter calmement, j'ai eu un coup de sang face à des rigolos qui roulaient des mécaniques: 4h au poste!
j'en ai conclus une chose: il me tarde la privatisation de la SNCF..

moi je suis blanc..

SANSVOIX a dit…

Mon cher sun_of_l'hassa,

Vous avez raison de signaler que vous êtes blanc.

C'est ça que je dis à des amis concitoyens français de race "indo-européenne"...

En leur disant que la mauvaise foi et la bêtise humaine se trouveront toujours de "pauvres types" à emmerder

C'est-à-dire, si par bonheur la France était vidée de tous ces immigrés, de tous ces noirs, de tous ces arabes, de tous ces SDF....,

la mauvaise foi et la bêtise humaine finiront toujours par cibler ses victimes à emmerder dans la population française composée de "Français purs"

ANONYME SANSVOIX

AJM a dit…

Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai eu chaud mais, c'est le passé désormais, avec à la clé bien sûr, une soustraction de 49,90 euros.

Pas de quoi enrichir la SNCF.

<<<< Salut Hopto, tu as raison. J'ai été sauvé par le fait que la patrouille était mixte, flics + militaires.

<<<< Sun_of_lhassa, je suis d'accord avec ton intervention et celle de SANSVOIX bien sûr.

A tchao bonsoir !!!

Sartorius a dit…

@Parallax: "Tu as un visiteur qui dit être boycotté par toi."

J'ai simplement affirmé qu'AJM n'a pas publié certains de mes commentaires. Idem pour d'autres sites OGRES.
Je signale au passage que c'est toi (Parallax) qui m'a conseillé de donner mon avis sur le blog d'AJM.
Visiblement c'était pour t'attacher à la forme et pas au fond (l'accusation de négrophobie)


@AJM:

Un exemple: "jusqu'à gare de Lyon où, mon train est prévu pour 15h20"

La virgule ici est superflue. Et c'est comme ca dans toutes vos phrases.

Si ca peut vous aider:

http://www.csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/matieres/francais/caprices/ponctuation.html#vir


@Anonyme: "Pourquoi certains recherchent la polémique ?"

Parce que l'accusation de négrophobie a quelque chose de dégueulasse ici.

GREG a dit…

Génial Sartorius, le grammairien et docteur en français qui ne sait pas écrire "énerver".

C'est triste à mourir. Il y a dans cette phrase, une liberté d'action. Elle indique l'endroit où....je vais et par conséquent,une virgule ne pose aucun problème, surtout devant un adverbe. Ce dernier marquant le lien et le temps. ex1: D'où, de quel endroit,origine. ex2: Par où, par quel endroit.

Avant de venir jouer les grammairien, prière de reviser ton orthographe.

AJM a dit…

Waouh greg !

Je suis scié, sur le cul pour dire vrai. J'écris machinalement et avec les "pieds" c'est sûr.

Pas de dico, pas de Bescherelle.

Qui ne fait pas de faute ? Présentez le moi. S'il faut se focaliser sur une virgule qui serait superflue dans une phrase alors, l'homme a passé du temps pour chercher,fouiller,avec un oeil de Lynx.

Quelle souffrance !

Sartorius a dit…

@AJM:

Nul besoin de "chercher/fouiller", les virgules sont mal placées dans vos billets, quoi qu'en dise GREG.

Mais cette remarque constituait la tout première phrase de mon premier message qui était bien long et auquel, bien évidemment, personne n'a répondu sur le fond: L'accusation de négrophobie.

Vous n'avez pas répondu aux questions.


@GREG:

Dans la phrase "jusqu'à gare de Lyon où, mon train est prévu pour 15h20", selon vous la virgule est placée devant un adverbe? "mon train" est donc un adverbe?

Désolé de vous contredire, mais AJM aurait dû mettre la virgule avant le "où": "jusqu'à gare de Lyon, où mon train est prévu pour 15h20"

Et inutile d'avoir un Bescherelle ou un dico pour savoir cela.


Et si vous vous concentriez un peu sur le fond?

Sartorius a dit…

@hopto: "Quand tu es noirs, ils agissent tres vite...tu as la chance qui ne t'ont pas sauté dessus comme à gare du nord."

Bien sur c'est de la négrophobie que de procéder à l'arrestation d'un fraudeur (noir) qui fait preuve de violence envers un controleur de la RATP.