samedi 15 septembre 2007

SARKOZY : SON PERE EST D'ORIGINE HONGROISE.... ET LUI ?

Budapest

Avant d'écrire ce petit billet, j'ai pris beaucoup de précaution et, je me suis évertué à jouer les rats de bibliothèque, autant pour moi, le rat des mass-médias...aux ordres.

Stupeur et tremblements. De la TNT au câble, en passant par les chaînes hertziennes, du Parisien au Figaro via les gratuits et le Net, la même tambouille hypocrite. De Pierre à Paul, les mêmes déclarations scélérates, du même racisme et, le sempiternel du "deux poids deux mesures".

De quoi s'agit-il ? Où vais-je se demande certains ? Loin de moi de traquer ou de décrédibiliser l'action, les faits et gestes de Tartempion. Ce n'est pas de sa faute sur ce coup. Avant de poursuivre, être Hongrois n'est pas une tare tout comme être Congolais.

Explication : depuis avant-hier déjà, la description de la visite du Roi en Hongrie, m'a fait plutôt sourire.

J'ai du mal à comprendre les tergiversations et les contorsions journalistico-sémantiques. "Le Président est en Hongrie, pays d'origine de son père". Pourquoi tout ça ? Et lui alors, est-il originaire de Neuilly ou du 17e arrondissement ?

Pourquoi pour certains, malgré parfois l'antériorité relevant d'une 4e génération, les mêmes journalistes rappellent toujours leur hypothétique origine ? Pourquoi se compliquent-ils la vie au lieu de dire simplement français ?

Et si désormais tout le monde se met à dire: "Monsieur Nicolas Sarkozy, président français d'origine hongroise, s'est rendu à Budapest pour une visite de 7 heures."ça serait lourd, non ? faisons court, bref et concis. Tout le monde a une origine et rien ne sert de le dire et redire.

Je dois être naïf !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien sûr qu'il est interdit de dire que sarkosi est français d'origine hongroise.

Pourtant, je suis persuadée que c'est ce qui le perdra en tant que président.

J'ai toujours l'impression qu'il ne connaît pas la France, celle de mes ancêtres. IL faut dire que mon grand-père (avant la guerre de 1914) était encore "serf" du comte du Chateau de la Bretesche à Missillac en Loire-Atlantique.

Lorsque sarkosi parle de la France, je ne me reconnais pas... (Il est vrai que nous ne sommes pas du même milieu). C'est pour cela que je suis étonnée que le monde rural ait voté pour lui mais il est vrai que l'adversaire était une femme. Alors tout est dit.

Parallax a dit…

Bonjour AJM,

Contorsions quand tu nous tiens....Nous sommes en plein dans une escroquerie sémantique incomparable.

Je vais le récup pour chez moi.

Anonyme a dit…

Il y a comme un malaise dans la presse.

Exactement comme vous le dites, il n'y a pas de honte à être hongrois ou congolais.

Paul a dit…

Nous sommes en plein dedans !

Le rappel perpétuel des origines africaines surtout lorsqu'on fait une gaffe mais, jamais avant.

Demandez à Yannick Noah !

Anonyme a dit…

Ce pays ne prend aucun Noir ou Arabe comme français.

Le français tolére simplement les races "inférieures" comme ils croient.

SANSVOIX a dit…

Mon cher AJM,

Avec ce court et concis billet, si SARKOZY ne te félicitait et ne te disait pas "MERCI !" c'est qu'il est lui aussi dans l'empâtement ambiant des cerveaux médiatiques !

Bravo comme observation !

Anonyme SANSVOIX

Jean-Mouloud a dit…

Personne ne s'est gêné pour rappeler tantôt les origines sénégalaises de Rama Yade qui était aller voir sic "ses compatriotes" à Aubervilliers.
Hypocrisie, quand tu nous tiens.

SANSVOIX a dit…

Anonyme, vous avez noté :

"Ce pays ne prend aucun Noir ou Arabe comme français".

Exact !

Exemple, dans la fonction publique française l'on peut trouver des Noirs et des Arabes en France.

Et ils y sont parce qu'ils ont réussi aux concours de recrutement des fonctionnaires.

Or, ne peuvent concourir aux emplois de la fonction publique que des FRANCAIS.

Mais , hélas, ces "pauvres" fonctionaires Noirs ou Arabes, ils ont beau acheter appartements ou pavillons,ils s'entendent constamment poser des questions du genre :

"Vous rentrez en Afrique souvent, vous allez retourner en Afrique à la retraite "?

Le pire est que les mêmes questions, même les enfants nés en France des parents nés en France ainsi de suite et d'origine africaine ou arabe, ils ne cesseront pas de les entendre toute leur vie !

Quel est cet Européen ou ce Français établi en Afrique noire ou au Maghreb sans même prendre la nationalité locale qui s'entend constament poser ce genre de questions ?

En matière de ralations entre les Etats et/ou entre les personnes d'origines différenets sans RECIPROCITE dans le traitement bon ou mauvais, le RESPECT MUTUEL EST IMPOSSIBLE !

Aux Africains et aux Arabes de jouer , en Afrique et dans le Maghreb !

Anonyme SANSVOIX

Franck a dit…

Tout à fait exact et clair. commeledit anonymeSV, Sarkozy doit te remercier AJM.

KING a dit…

Ouf !

Scié. Comme dab', on en a l'habitude, c'est la prose imparable.

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. les journalistes, à part certains comme toi AJM, ontperdu leur âme.

Tchuss !

Vive Breizh !

A2N a dit…

Bonjour, AJM !

Encore un billet éclairant....A force de se mentir à eux mêmes, ils finiront par se prendre les pieds dans le tapis. Quelle bande de minables !

A+

SANSVOIX a dit…

LE "SYNDROME NOAH" ?

ATTENTION AU "SYNROME NOAH", Monsieur le PRESIFDENT !

Ces médias qui se délectent de nous rappeler "l'origine hongroise du Père de notre Président", ils finiront par se rabattre sur "le Président d'origine hongroise" que vous seriez !

Le "syndrôme NOAH", c'est l'histoire d'un "tennisman français NOAH vainqueur de toute compétition" et d'un "tennisman camérounais NOAH perdant la moindre compétition".

Vous qui nous promettez, Monsieur le Président, une croissance de 3 %, avec nos médias , gare au "syndrôme NOAH" du genre :

"Le Président Français SARKOZY vient de gagner son pari de 3 % de croissance" ou alors,

"Le President SARKOZY d'origine hongroise vient de perdre son pari de 3% de croissance" !

Dominez et chouchoutez les médias français comme il vous plait , Monsieur le Président, mais pas trop, méfiez-vous en un peu !

Dans l'histoire des origines, les RAMA YADE ou les DATI connaissent l'air de la chanson et peut-être elles sont psychologiquement plus blindées que vous, n'en déplaise certains de vos Ministres comme Madame BOUTIN s'en prenant à RAMA YADE !

Anonyme SANSVOIX