mardi 8 janvier 2008

J'ETAIS TOUT A L'HEURE SUR RFI !

(Studio RFI) Jean-François Cadet au fond. Je suis à droite.

Tout à l'heure, accompagné de Joss, je débarque à RFI, Hall F.

Accueil chaleureux par Véronique Durand, l'assistante d'édition. Nous la suivons.

Entrée en régie.

Mon iPhone vibre. Je le stoppe. C'est le journal de 19h qui passe à l'antenne, piloté par J-FC.

Entrée en studio.

Je salue mon confrère et aîné. Présentation faite, le débat débute exactement à 19h15...

Le sujet a évolué après l'arrêt du Dakar. Mon interlocuteur, Mohamed Lamine Diatta, est journaliste au très réputé, Le Soleil, quotidien sénégalais. Il est en duplex de Dakar au Sénégal.

Après nos joutes verbales en gentlemen, il ne m'a pas convaincu sur les supposées "grands oeuvres" de l'organisation du rallye qui, si c'était vrai, n'allait pas hésiter de mettre en avant cet état de fait, pour accepter une confrontation avec le CAVAD.

Tout est bien qui fini bien.

Les Africains disent et diront au Dakar : Basta Ya !

Compte tenu des autorisations à glaner ici et là, pour suivre ce petit débat, cliquez en dessous.



39 commentaires:

ZAZAZA a dit…

Coucou AJM,

J'ai bu tes paroles. Je suis très trrès fière de toi. Tu es un vaillant guerrier.

Bon vent et à demain !

Anonyme a dit…

Félicitations. Où sont donc tes innombrables détracteurs ?

Ousmane du Sénégal a dit…

Ouf,

C'est du lourd. Excellentissime comme tu aimes bien le dire. Tu as été écouté dans le monde entier.

Ici en Afrique, nous t'avons apprécié.Tu es Antillais ou Africain d'origine ?

Bravo !

Paul a dit…

Tu es trop cool mec.

Il fallait lui rentrer dedans. Ce journaliste sénégalais qui raconte du n'importe quoi.

Quels hôpitaux le Dakar a construit ? Les noms M. Diatta.

Anonyme a dit…

Tu es désormais la fierté noire.

Félicitations !

Loïc a dit…

Un seul mot: continue !

Fred a dit…

Ce fut véritablement un grand moment.

Bravo !

Anonyme a dit…

Mohamed Lamine Diatta
est un mendiant qui croit encore que les blancs viennent en afrique pour les beau yeux des afros

bravo AJM

SANSVOIX a dit…

Alain,

C'était super !

Je suis effaré d'entendre les trémolos de votre interlocuteur :

1/ sur le désastre de manque à gagner économique des villages, voire des pays traversés.

2/ sur le fait de ne plus être en mesure de diagostiquer dans les contrées traversées les problèmes économiques, notamment ceux de manque d'équipement qui s'y posent...

Oh la la...!
est-ce à dire que sans Paris-Dakar, les autorités de Mauritanie et du Sénégal ne seraient pas en mesure de connaître ces problèmes se posant dans certaines régions de leurs pays ?

Foutaises et honte à la fois !

Anonyme SANSVOIX

Anonyme a dit…

AJM

Je salue ton courage, mais la prochaine fois tu travailleras davantage tes interventions. Car ton envie frenetique de dire ce que tu avais sur le coeur pouvait laisser croire que tu incantais plus que tu ne débattais. La radio est un média chaud, rapide. Ton interlocuteur, bien qu'il racontait des balivernes, donnait l'impression d'être plus à l'aise que toi et s'exprimait d'une façon claire au point qu'il laissait penser que ces dires étaient de la pure évangile. Sinon rendez vous sur mon blog http://identitenegre.blogspot.com

Bien des choses à toi

Mand1gue a dit…

Merci Alain. Merci.

A mon compatriote Sénégalais, tu aurais dû lui parler du rapport gain de profitabilité pour ASO et sommes mises dans leurs opérations "caritatives", tu l'aurais mis K.O. technique.

Je suis effaré. Il m'est facile de critiquer les Africains aux pays qui approuvent cette course de tarés, moi qui suis en France. Il n'empêche, n'émettre qu'une seule phrase pour les pauvres victimes, et passer tout de suite à autre chose comme le fait Diatta !!!
Donc la vie de nos frères et soeurs vaudraient de 2 millions de FCFA ?
La première richesse des Africains c'est leurs gosses. Tous ces nègres pro-dakar l'auraient-ils oublier ?

http://mand1gue.skyrock.com/

Mand1gue a dit…

Je voulais dire 2 millions d'euros pas de FCFA.

Sev a dit…

Bon juste un commentaire qui n'a rien a voir et qui est futile mais ca me fait marrer (voire ca me saoule) les gens qui ne disent plus : "mon téléphone a sonné" mais "mon i-phone a sonné"
à méditer...

labess barbès a dit…

Putain mais t'es ridicule gars. C'est quoi cette voix de fruit de la passion et cette réthorique de CM2 ? T'as encore fais tièp la famille, izi.

AJM a dit…

Bonjour à tous.

Je crois que la prochaine fois, ça sera mieux. Le sjet a changé en dernière minute.

Et oui, mon iPhone a sonné. Mon sony a sonné, mon Nokia a sonné.Il n'y a pas de drame.

la famille banlieusarde a dit…

Tu devrais prêcher dans des églises à la con mano en vrai. Une poignée d'illuminés sera conquise par ta verve médiocre et ampoulée et tu banderas comme un minot.
Continue de lécher du cul dieudonnien parce que quand t'es en mode perso t'es grotesque gars.

Merlin a dit…

Le Paris-Dakar n'a rien de plus choquant que le Tour de France. Et je suis convaincu que beaucoup d'africains, comme de nombreux français aiment qu'une course prestigieuse passe par chez eux. C'est coup de projecteur sur une région, une rue, un paysage, des visages qui n'a pas de prix.

Ceux qui critiquent trop facilement parfois un tel évenement me font penser à Eric Breteau, Président de l'Arche de Zoé (un adepte du 4X4 !) tellement certains de leurs bons sentiments, si sûr d'être forcément du bon côté, si persuadé d'être les seuls à comprendre la souffrance ou la colère, si narcissique dans leur regard vers l'autre qu'ils n'éprouvent aucun difficulté à imposer leur vanité à "l'autre".

Anonyme a dit…

Je suis pour le maintien du Paris Dakar.

9 enfants morts, combien de participants? Beaucoup plus! Renseigne toi!
Il y a plus de gens tués dans les seuls rallyes français ces 5 dernières années (j'insiste bien, vérifiez!) que sur tout le Dakar depuis le début.

ajm ton combat retarde vraiment. tu penses préserver les intérets des noirs, tu te trompes lourdement. Tu te documentes et réfléchis toujours dans le même sens, sans objectivité. Tu réfléchis seulement en terme de couleur, et si tu peux placer un sioniste la dedans, tu es content.

On ne trouve que ce qu'on veut trouver.

Travaille un peu ta réthorique. Mais bon c'est un début

Anonyme a dit…

Belle perf, Tu as réussi à leur faire croire que tu étais journaliste.

Anonyme a dit…

mdr ils croient ce qu'on leur dit, point.
Ils allaient pas dire Allain Jules Meynié, euh... antisioniste, obscur sous ogre dieudoniste...

Ils disent Ui au lieu de dire Oui ça m'a bien fait marrer. Vivement le prochain débat. Tu as fait ta licence ou ajm? Tu es en France depuis combien de temps? On dirait deux africains, tant par l'accent que par le vocabulaire.

Anonyme a dit…

Peux tu nous en dire plus sur "l'église en marche", ce que tu vas produire. Je voudrais bien en savoir plus, tu parles très rarement du sujet.
Merci

Tony shine a dit…

Bravo à AJM! Malgré le propos quelque peu hésitant , vous avez descendu ce haut-parleur du pouvoir Sénégalais qui apparement n'a pas honte d'exposer sa mauvaise foi au grand jour. Vous avez posé des questions très pertinentes auxquelles il a été incapable de répondre par des manoeuvres de contournement. J'aimerais aussi savoir aussi ce que le Dakar a apporté au continent? Les villages traversés ont vu leur condition s'ameliore? J'ai bon à chercher... Nada!
Certes le Dakar offre une exposition certaine mais ces pays n'ont pas besoin de cette compétition pour se vendre. C'est surtout vrai pour le Maroc et le Sénégal! Si le Dakar était si profitable et lucratif pour les pays traversés, pourquoi alors le Mali s'est rétiré du parcours? Pourtant Dieu sait que ce pays est pauvre et a énormement besoin d'argent!
La vraie vérité est que l'esprit du vrai dakar est perdu depuis qu' Amauri a récuperé le Business. Seuls les pouvoirs corrompus dont Diatta est l'un des portes paroles profitent de ce Bizz! D'où un certain acharnement à vouloir le défendre à tout prix!

KING a dit…

Quelle haine !

AJM ou le tort d'être Noir.

Quelle jalousie !

AJM ou le tort d'être intellectuel.

Quel ridicule !

AJM ou le tort d'être convainquant.

Je vais véhiculer tout ça.

Bravo maestro !

FRED a dit…

King,

Il y a pire dans ce que je vois. C'est simplement du racisme. Un Noir ne peut pas être ceci ou celà. Lorsqu'il prouve, on remet topujours en doute ses performances.

AJM c'est du lourd, du très lourd même. Il a beau changé de pseudo (anonyme), preuve de sa faiblesse, la majorité reconnaît qu'AJM a été bon. C'est l'essentiel.

Je dis moi aussi bravo une 2e fois !

Le chien aboie, la caravane passe.

Paul a dit…

Question: si AJM était vraiment nase, viendrait-il ici ? NON.

Cherchez l'erreur !

Loïc a dit…

AJM,

Tu as été vraiment bon. Mendes France et l'idiot utile Vinz t'attaquent encore une fois. La jalousie va les tuer.

Le premier dit de toi: "hyper-mytho" à mourir de rire. Il faut ajouter le racisme, la haine immodérée des Noirs de France etc.

Bravo !

Anonyme a dit…

L'AJM "journaliste indépendant", MDR !!!

"Rhétorique de CM2" : j'adore, c'est exactement ça !

J'adore aussi quand l'AJM défend le Dakar d'"avant" !!! Il ne sait pas, cet âne, que les vrais détracteurs du Dakar le condamnaient DEJA, eux.

J'adore aussi quand l'AJM dénonce le "consumérisme", MDR !!! Ca c'est VRAIMENT la meilleure ! Ce GROS frimeur qui ne peut vivre sans son i-phone et ses chaussures de luxe, dont le blog est POURRI par la pub dénonce le "consumérisme" !!! C'est à se taper le cul par terre !

Quand on veut rigoler un bon coup, on peut toujours compter sur l'AJM le boursoufflé : il ne nous déçoit jamais !

La HONTE c'est de se permettre de capter l'image du GRAND Martin Luther King, qui aurait VOMI ce qu'est l'AJM et ses gourous RACISTES Dieudonné et Capochichi ! Martin Luther King le SIONISTE, je précise...

Bouffer à tous les râteliers, sans honneur, sans dignité, sans honnêteté, avec une inculture et une ignorance CRASSES : c'est tout l'AJM, ça.

Tony shine a dit…

AJM,

J'avais,il y a peu de temps,loué ton esprit d'ouverture et ton degré de tolérance(honneur à toi)!! Cependant,je ne comprends pas ton attitude qui consiste à accepter( sciemment?) l'expression libre de la négrophobie sur ton blog!
Ces personnes diplômées en fourberie( rappelle-toi de la saga Nazie), en escroquerie, en lâcheté et j'en passe...n'apportent rien au débat sauf le dénigrement et les insultes!! Tu devrais à mon avis modèrer ton blog, ça devient de plus en plus insupportable (aussi tolérant qu'on puisse être).
La vérité est que les Jessica et ses potes anonymes sont des bloggeurs aigris apparement désarmés face à ton succès. D'où le dénigrement systématique et les accusations "habituelles" fantaisistes d'antisemitisme dès qu'on critique la clique dont je tairais le nom!!
Oui au débat mais de grâce qu'il soit serein et respectueux. Tu ne peux quand même pas permettre les négrophobes notoires s'exprimer sur ton blog, c'est une question de respect! N'oublie pas que ces même négrophobes réfusent systématiquement le débat contradictoire sur leurs sites ( Il faut être pour Sarkozy, pro Israël, pro-americain pour être accepté), il y a tjrs des préalables!
Je comprends ta volonté de les ignorer ( et c'est peut être la bonne stratégie) mais nous qui adorons ton blog et la pertinence de tes analyses, nous commençons à les supporter moins. Oeil pour oeil , dent pour dent doit être notre crédo ( eux ils ne se gênent pas à pratiquer la censure systématique)

AJM a dit…

Bonsoir à tous !

Tony Shine, je suis d'accord avec toi. Néanmoins, je crois que les négrophobes qui s'expriment ici prouvent que la négrophobie existe bel et bien. Je suis un gentleman et, j'ai plutôt pitié de ceux qui montrent leur faiblesse. C'est de ça qu'il s'agit.

J'avoue que je suis plutôt abasourdi en voyant des racistes qui OSENT accuser les autres de ce qu'ils sont réellement. Ils montrent bien leur vrai visage.

Le ridicule ne tue pas. Je m'en réjouis. Quelqu'un a dit plus haut que si j'étais nul, nase, et tout le tralala, ils ne viendraient pas ici. Que cherchent-ils ? Tu as bien répondu mais, ils ne pourront jamais me prendre à défaut.

Je ne vais même pas sur leur blog. J'ai regardé d'où venaient certains liens depuis ce matin et, surprise, de chez Tristan Mendes France. Un petit tour chez lui, il me traite d'hyper mytho.....où sont les preuves ? Nulle part. Leur haine les tuera, je ne m'occupe plus de ça.

MERCI A TOUS !

Anonyme a dit…

Puisque tu abordes ta mythomanie, j'attends toujours que tu prouves que aies réellement assisté au spectacle de Bedos.

Tout mes messages à ce sujet ont été censurés un par un sur "les ogres" le grand site pronant la liberté d'expression. Bizarre non ?

Anonyme a dit…

Bravo AJM,

J'ai pris l'émission vers la fin, mais il est bien d'avoir un autre son de cloche sur les médias autre que celui distillé très souvent, mais on peut constater que ceci ne vient surtout qu'après l'annulation de cette course.

Va de l'avant AJM

Les chiens auront beau aboyer ici, fais avancer la caravane mon grand.

NB: En passant concernant le fameux président du facebook dont tu as fait un article dessus, paraît que c'était une farce du mec, il faudrait rectifier.

Anonyme a dit…

J'ai pris l'émission vers la fin, mais il est bien d'avoir un autre son de cloche sur les médias autre que celui distillé très souvent, mais on peut constater que ceci ne vient surtout qu'après l'annulation de cette course.

Va de l'avant AJM

Les chiens auront beau aboyer ici, fais avancer la caravane mon grand.

NB: En passant concernant le fameux président du facebook dont tu as fait un article dessus, paraît que c'était une farce du mec, il faudrait rectifier.

mardi, 08 janvier, 2008

Anonyme a dit…

yo bro,

bien ton intervention... le soleil un journal por gouv. ... ca y est tout est dit, les maitres et leurs esclaves se font du ble sur les petits qui meurent sur la route... incroyable, qu'est ce qu'il faut pas entendre !

AS

Alain a dit…

Les adversaires d'AJM sont comme Al Qaïda, non-identifiés. Comme ils sont faibles ! Pourquoi se cachent-ils ? Simplement parce qu'ils sont des menteurs. Ils ne peuvent se présenter, depeur qu'ils soient dévoilés. J'ai fait un tour chez mendes. Il fait partir c'est sûr des anonymes qui insultent. Un faible haineux simplement.

Les Qui accusent ? Eux. Les Qui mentent en réalité ? Eux.

Bravo AJM, tu leur faits très mal, à voir les réactions pleines de racisme et de jalousie.

Anonyme a dit…

Quand on t'attaque on est "négrophobe", l'AJM ? Pratique ! D'ailleurs, pas plus tard que dorénavant, j'accuserai tous ceux qui m'attaquent d'être "blancophobe", et toc ! Par exemple, toi qui attaques sans cesse Sarkozy, avoue que c'est par PURE "blancophobie", MDR !

Ca évite de répondre sur le FOND, pauvre âne. Sur l'honnêteté de ton "combat" contre le "consumérisme" au milieu de toutes tes PUBS.

Un vrai nase.

setkem a dit…

Bravo AJM d'avoir rabattu le caquet à ce ventorocrate de journaliste du soleil qui dans tous les cas ne pouvait etre objectif d'une part (journal pro gouvernemental) mais aussi son ignorance et la platitude de ses vues...et dire que 90°/° de l'elite senegalaise est mentalement aliénée comme ce journaleux, le pays ne peut compter sur ces bounty. Je rapelle egalement que la fille du president wade a deja participéau rally de la mort....
donc bravo d'etre sur ce front là aussi.Quand aux nervis sionistes et autres negrophobes notoirs qui squattent ton blog pour deverser leur haine, "les chiens aboient, la caravane passe"...

Sev a dit…

Bah oui justement mais on ne dit pas mon Nokia ou mon Sony a sonné juste mon téléphone...
Mais bien sûr le Iphone n'est pas un téléphone mais un nouvel appareil à part entière. Enfin
en tous cas il te donne des infos que j'aime bien lire alors je ferai avec :)

AJM a dit…

Bonjour à tous.

Merci pour tout. J'adore ceux qui insultent, disent de vous que vous ne valez rien, remettant en cause votre valeur intrinsèque et puis, comme par hasard, squattent jour et nuit un coin....nase.

S'associer à un nase c'est l'être soi-même, avec le courage de l'anonymat en plus.

C'est féérique !

Anonyme a dit…

"Ca évite de répondre sur le FOND, pauvre âne. Sur l'honnêteté de ton "combat" contre le "consumérisme" au milieu de toutes tes PUBS."

Il a quand même pas tord deux fois là. Quelqu'un qui ne pense pas pareil n'est pas systématiquement sioniste ou négrophobe. Tout rejeter à ça n'a aucun sens, ça donne l'impression que c'est un paliatif facile au manque d'arguments.

Il n'a pas non plus tord quand il dit que dénoncer le "consumérisme" en étant en plein dedans c'est un peu paradoxal. Ca fait un peu anarcho-capitaliste... Faut admettre que nous sommes tous des consuméristes.