samedi 23 février 2008

FALLY IPUPA ET MOPAO LES ROIS DE LA MUSIQUE AFRICAINE.

Considérant que l'Afrique est le berceau de l'humanité et par conséquent tout vient de là-bas, découvrons la musique africaine avec deux rois de la rumba zaïroise(République Démocratique du Congo), Koffi Olomidé et Fally Ipupa dans le titre "ko ko ko". Ne me dmandez pas e que ça veut dire. Peut-être qu'Anonyme Sans Voix a une idée. Savourez !

10 commentaires:

SANSVOIX a dit…

Oh oui, cher AJM,

Bien que ces musiciens là ne soient pas ceux qui me font vibrer, je comprends ce qu'ils disent dans "ko ko ko ko".

C'est aussi simple que frapper à la porte de la maison (ko ! ko! ko!) de la chère aimée qui t'aura enfermé dans une sorte de cage d'amour alors que tout autour rôdent des fauves...mais que la belle, l'être aimé et convoité s'obstine à te laisser dehors...

Au risque de se faire dévorer par le fauve nommé amour !

Tel est le résumé du texte, la chanson est en lingala une des 4 langues nationales de la RDC avec le kikongo, le swahili et le Tshiluba (le français étant la langue officielle d'administration)

Le lingala est plus romantique pour ce genre de texte et de mélodie !

Dodo !

ASV

Fox a dit…

Sorry. Look please here

AJM a dit…

Salut ASV,

Merci pour cette explication. C'est un petit retour aux sources de l'humanité.

Anonyme a dit…

"Considérant que l'Afrique est le berceau de l'humanité et par conséquent tout vient de là-bas"

C'est quand même une allégation très foireuse. Tu veux qu'on te sorte la liste des styles musicaux nés ailleurs?

MD a dit…

L'afrique berceau de l'humanité, une allégation foireuse ?!! Mais bien sûr, c'est sans doute une des raisons pour laquelle C.A.D. a eu tant difficultés à publier ses recherches, une des raisons pour laquelle le livre "il y étaient avant christophe colomb" bénficie d'une large publicité ! Il est inconcevable pour les esprits étriqués occidentaux de concevoir que le berceau de l'humanité puisse se trouver en Afrique, chez ses sauvages qui finalement ne sont naît à la civilisation que lorsque l'occident leur a apporté ses lumières. Avant eux, il n'y avait rien, le néant ... Alors la musique, pensez donc ! :-)

SANSVOIX a dit…

Si l'on se permettait automatiquement de contester, critiquer et moquer tout ce qui s'écrit pour une communauté donnée, l'on serait immédiatement taxé d'"anticettecommunauté"...

Mais alors pourquoi certains passent leur temps à venir contester ce qu'écrit AJM concernant les Africains, l'Afrique et les Noirs...?

Peut-on vraiment reprocher à quelqu'un de glorifier ses origines et/ou ses congénères, tant qu'aucune prétention de sa part serait démontrée de prendre les siens pour une communauté "supérieure" par rapport aux autres ?

Et pourtant j'ai les lèvres lourdes de pouvoir considérer que cet acharnement à vouloir contester tout ce qu'écrit AJM soit une manifestation d'"anti-quelquechose".

J'ai même lu ici, quelque part que, tous ceux qui adressent un mot de gentillesse , de félicitation à AJM seraient des "CRETINS", des "fans" du maître des céans.

Je ne me considererais jamais comme "fan" d'AJM et moins comme "crétin", mais autant je ne suis pas obligé d'encenser les écrits des uns, autant je ne vois pas m'interdire de noter ce qui précède et d'apprécier à sa juste valeur le courage d'AJM et les écrits des autres.

ASV

Anonyme a dit…

Je ne connais pas Fally IPUPA, mais nos frères de Londres avaient boycottés les concerts de KOFFI OLOMIDE parce qu'il participe à l'endormissement de la jeunesse Congolaise avec des textes aliénants, sans compter le fait qu'il loue LA SAPOLOGIE (acoutrements de marque à tout prix!).

Ce bounty qui éclaircit sa peau a fait beaucoup de mal à nos jeunes soeurs et frères. Et il est lui-meme utilisé pour cela.

"Le Lingala est plus romantique pour ce genre de texte et de mélodie!"

Non mon cher frère, c'est ce genre de texte et de mélodie qui dégradent le Lingala.

AJM,

Il y a un des Rois de la musique Africaine qui mérite plus d'attention, je cite LOKWA KWANZA au lieu de faire la promotion de cet agent des ennemis du peuple Africain.

Voir Méthode de Swahili pour débutants:

http://mwanasimba.online.fr/

Mulundà

SANSVOIX a dit…

Et voilà, je n'aurais pas dû...

Comme l'on dit chez nous, "l'enfant qui désobéit a plus de chance de ne pas commettre des fautes".

Me refusant, de nature, à des jugements catégoriques, dans ma réponse à AJM j'en arrivais à commencer par écrire par exemple que....

"Bien que ces musiciens là ne soient pas ceux qui me font vibrer, je comprends ce qu'ils disent dans "ko ko ko ko".

Il me semble, par cette entrée en matière, en avoir dit assez sur mon jugement sur la production de cette génération des musiciens...

Mais la question d'AJM était celle de savoir ce que disait et se résumait pour lui, par ces "titre et rengaine " de "ko,ko ,ko".

Et il se trouve que le texte est en lingala, il fallait bien que cela se sache.

Quant au romantisme de la lingala c'est une vision générale qui ne se résume pas seulement à ce titre...(mais on en produit bcp des chansons de ce genre en lingala !)

Oui,en lingala, des titres de conscientisation politique ont existé, existent et existeront encore comme dans les trois autres langues nationales de la RDC.

Le romantisme exprime toutes les émotions possibles, tristes, gaies, abêtissantes..etc

Ce n'est donc nullement la langue qui est en cause, mais c'est l'usage qu'on en fait (voir Oesope), dans l'espace et dans le temps

Evidemment tout a dépendu d'une époque où l'avilissement artistique, notamment en matière de la chanson collait parfaitement à la nature du régime que ce pays a connu.

Et, malaheureusement, d'accord avec toi, cela perdure, mais cette observation n'était pas la nature de réponse qui cadrait et que je devais produire à la question suggérée de notre ami AJM.

Quant à LOKWA KANZA, oui, j'ai sa collection chez moi et je ne rate pas la sortie de ses albums...

Et il y en a tant d'autres ARTISTES de ce pays qui font de la musique dans ce genre ,mais non connus.

Et l'on peut imaginer que, resté au pays, LOKWA KANZA n'aurait sans doute pas été connu, comme il l'est aujourd'hui !

Bon week-end , mon frère !

ASV

donny ipupa a dit…

je veut etre ami avec fally ipupa celui qui a des relation avec lui peut lier a lui je suis a koumassi quartier mosquer mon nom est donald

donny ipupa a dit…

donald idole de fally ipupa