mardi 11 mars 2008

LE PRESIDENT BIYA (CAMEROUN) PLUS FORT QUE SARKOZY.


C'est hallucinant !

Pendant que la France croule sous la dette, avec des caisses vides à la clé, le Cameroun, pays pauvre dit à revenus intermédiaires, affichent un double visage.

Après une répression aveugle ces derniers jours avec la cohorte habituelle, le chef de l'Etat, Paul Biya, a augmenté les salaires des fonctionnaires de 15% alors qu'en France, la seule augmentation significative est celle du président Sarkozy, 200% sur son salaire.

Le Cameroun serait-il plus riche que la France ?

Lire la suite...>>

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Avant de dire des bêtises, tu sais de combien sont les salaires au Cameroun?

Anonyme a dit…

C'est pas non plus des études d'économies, que t'as fait, l'AJM : en monnaie de singe, on peut même augmenter les fonctionnaires de MILLE %, ça ne changera rien à l'affaire, sauf que les Camerounais seront ENCORE plus pauvres, y compris les fonctionnaires.

Pourquoi ne pas prendre exemple sur Mugabe, et ses 100 000 % d'inflation ? (Oui : CENT MILLE % !)

Pauvre pitre.

TRUC

Anonyme a dit…

1/la question n'est pas de savoir de combien sont les salaires, mais plutôt celle du coût de la vie

2/ monnaie de singe... sans commentaire ....

3/ 15 % d'augmentation, c'est sympa. Nous allons être augmentés de 0,5 % en mars, ça fait la une des journaux, j'ai calculé, ça fait 0,16 euros de plus /point d'indice, je devrais pas avoir besoin d'un conseiller financier pour m'aider à gérer cette manne ...

AJM a dit…

@nonyme1,

"Avant de dire des bêtises, tu sais de combien sont les salaires au Cameroun"?

Dire des bêtises vous dites ? Je crois bien que c'est pour rire. Même si les salaires du Cameroun sont bas, une augmentation de 15% est un fait sans précédent. Il ne faut pas passer par HEC pour le comprendre.

@nonyme2,

1/la question n'est pas de savoir de combien sont les salaires, mais plutôt celle du coût de la vie

2/ monnaie de singe... sans commentaire ....

Décryptage parfait.

@+

Anonyme a dit…

Oui, quand on fait marcher la planche à billets, ça s'appelle de la "monnaie de singe". Tu ne connaissais pas cette expression, toi le "grand journaliste" ? C'est ainsi qu'est qualifié le mark allemand des années 30, par exemple.

Rien de plus facile que de décréter une augmentation massive des fonctionnaires, ou des autres. La question est de savoir si l'inflation qui en résultera automatiquement ne sera pas plus forte que l'augmentation, ce qui revient non plus à une HAUSSE des salaires, mais à une BAISSE, grosse nouille.

TRUC

Anonyme a dit…

D'où provient l'expression "payer en monnaie de singe" ?

Selon les livres des métiers du 12ème siècle, Saint-Louis aurait accordé aux montreurs de singes, le droit de payer en grimaces ou en tours de passe-passe le péage du Petit Pont qui relie l'île de Notre-Dame au quartier Saint-Jacques.
Par ailleurs, au Moyen-Age, le singe était considéré comme un animal néfaste : malin, intelligent et habile. Il avait toutes les qualités d'un faux-monnayeur. Par extension, payer en monnaie de singe revient à dire que la monnaie utilisée n'a aucune valeur.