samedi 19 avril 2008

AIME CESAIRE: DIEUDONNE ACCUSE SARKOZY DE "RECUPERATION OBSCENE."

Dieudonné: "Une récupération obscène"

Propos recueillis par Frédéric WARINGUEZ

leJDD.fr >"> A l'heure où la disparition d'Aimé Césaire, à l'âge de 94 ans, suscite une réaction unanime de la classe politique française et à la veille des obsèques nationales du poète, à Fort-de-France, en présence du président de la République, Dieudonné rend, lui, hommage au "résistant". L'humoriste engagé s'indigne surtout de l'entreprise de récupération qui s'opère.


Comment réagissez vous au flot de réactions et d'hommages suscités par cette disparition?

Je suis ulcéré. J'éprouve de l'indignation face à la récupération politique qui s'exerce surtout de la part de Nicolas Sarkozy dont Aimé Césaire était un farouche adversaire. Césaire l'a combattu, lui et ses idées. J'espère, je souhaite que le peuple martiniquais boycottera la venue de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy rend hommage au nom de sa fonction de chef de l'Etat. La récupération dont vous parlez ne s'exerce-t-elle pas de tous bords?

La récupération la plus obscène, c'est celle faite par l'ennemi, le colonialiste. Celui que Césaire combattait. Nicolas Sarkozy met en place la politique la plus dure qui soit avec l'Afrique. Son ultralibéralisme, son américanisme qu'il ne masque même pas, c'est l'inverse du grand projet d'émancipation des pays du sud défendu par Césaire. Nicolas Sarkozy prône l'écrasement définitif du continent africain. Avec son cher ami Bolloré dont on connaît les activités destructrices en Afrique. Bolloré dont il dit qu'il en faudrait 60 millions comme lui en France. Si c'était le cas, le sort de l'Afrique serait réglé en un quart d'heure... Césaire s'est toujours battu contre les idées de Nicolas Sarkozy qu'il avait d'ailleurs refusé de recevoir. Finalement, il l'avait reçu. Peut-être assisterons-nous à une bonne surprise de la part du peuple martiniquais. La Martinique, c'est un volcan qui peut cracher de la lave. Il est possible qu'une grande résistance s'organise...

"Les charognards interviennent quand le corps est encore tiède"

Qu'entendez-vous par là?

Je crois qu'il pourrait y avoir une surprise face à cette obscénité mémorielle qui pourrait se retourner contre ceux qui l'instrumentalisent. Les charognards interviennent quand le corps est encore tiède. Les proches du disparus, dans la peine, n'ont alors pas la capacité de réagir tout de suite. Mais là, on sent un début de résistance. Voir aujourd'hui Césaire pleuré par les "béké", les descendants des esclavagistes, quelle ironie. Je ne les condamne pas eux mais quand la République se saisira-t-elle de cette réalité qui veut qu'en Martinique, aujourd'hui encore, 80% des terres appartiennent aux descendants des esclavagistes? C'est à la République de se réapproprier la Martinique. J'espère qu'il y aura un débat, qu'après le choc, les esprits se réveilleront. Il faut s'organiser pour porter le projet de Césaire, son combat et surtout évité qu'il soit récupéré. Pour avoir reçu sa chaleur, pour l'avoir embrassé une fois, je serai dans ce mouvement de résistance.

Que représentait Aimé Césaire pour vous? En quoi êtes-vous proche de son oeuvre?

Il y a une proximité d'abord par son théâtre, que j'admire. Et puis j'ai eu la chance de le rencontrer suite à mon agression par quatre militaires israéliens en Martinique*. Il avait alors exprimé son indignation. Il m'avait reçu, il m'avait serré dans ses bras et apporté son réconfort me disant que l'homme noir s'était fait suffisamment battre sur cette terre d'esclavage. Il avait eu des mots très forts. Il m'avait donné son soutien, sa chaleur. Aimé Césaire, c'était un frère en humanité, un frère nègre bien sûr. Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui... Il nous a fait oublier la condition d'esclave qui est la notre. Il a porté haut la question nègre. Il aurait été juste que sa mort provoque un nouveau débat.

Qu'est-ce que signifie pour vous la négritude dont tout le monde parle en ce moment?

Césaire avait une faculté d'intelligence, une capacité littéraire hors-norme pour transposer ce concept de négritude, de l'Afrique à toute la condition humaine. Césaire était un universaliste. La définition de la négritude pour moi, c'est le sentiment d'être esclave d'un système. A ce titre-là, ceux qui se sentent esclaves du monde néo-libéral, du monde de haine et de colonisation peuvent se reconnaître dans la négritude et ce sans qu'il soit question de couleur de peau. Moi, la négritude au sens physiologique, je ne m'y reconnais pas, moi l'enfant métis.

Certains ont évoqué l'idée de voir Aimé Césaire entrer au Panthéon...

Il y a là-dedans une affaire de symbole... Mais, la grande fierté pour le peuple noir de France, c'est de savoir que Césaire sera enterré à sa place, là où il l'aurait voulu, sur son île, sur le sol imbibé de sang noir de la Martinique.

Source: LE JDD.FR

21 commentaires:

Bobcrane a dit…

Grand écrivain respectable Odieux raciste d’extrême-droite
Aimé Césaire, le «nègre fondamental», est mort.
Le poète et homme politique martiniquais s’est éteint à l’âge de 94 ans. Aimé Césaire reste une figure incontournable de l’Histoire martiniquaise et l’un des derniers fondateurs vivants de la pensée de la négritude.C’est dans les couloirs du lycée qu’il croise Léopold Sédar Senghor. Ils vont fonder la revue L’Etudiant Noir en 1934. « La présence de Senghor a réveillé en moi le nègre fondamental ». Sa définition de la négritude :« La négritude, c’était une somme de souffrances… ».




voyons voir avec un Blanc:


Odieux raciste d'extreme droite
Andrew Saeztler [écrivain fictif], le «blanc fondamental», est mort.
Le poète et homme politique irlandais s’est éteint à l’âge de 94 ans. Andrew Saeztler reste une figure incontournable de l’Histoire irlandaise et l’un des derniers fondateurs vivants de la pensée de l’albitude. C’est dans les couloirs du lycée qu’il croise Léopold O’Brady. Ensemble, ils vont fonder la revue L’Etudiant Blanc en 1934. « La présence d’O'Brady a réveillé en moi le blanc fondamental ». Sa définition de l’albitude :« L’albitude, c’était une somme de souffrances… ».

Greg a dit…

On voit bien là, la différence entre les mauviettes et un homme d'honneur, courageux, intègre et juste.

Bravo Dieudo !

Anonyme a dit…

Sacré Dieudo !

Anonyme a dit…

Le seul, l'unique, le plus fort, le meilleur humoriste.

Mais pourquoi ces gens ne viennent jamais le rencontrer ou parler de ses spectacles qui font un carton à la Main d'Or ?

....Comme c'est bizarre !

Ton ami de dix ans !

Eloise a dit…

Une fierté Noire nous a quitté. Une fierté noire parle.

Merci Dieudonné !

Jeanjean a dit…

Cher bobcrane tu as oublié de préciser que " Andrew Saeztler " est un descendant d'esclaves blancs utilisés par les colonisateurs sénégalais de l'Irlande.

KING a dit…

Trop fier d'être Breton et d'avoir un Breton comme Dieudo aussi courageux et fier comme le disait quelqu'un au dessus.

Pas de jaloux Negro, Dieudo dit qu'il est...métis. Il est donc aussi Breton comme moi.

Bye !

Anonyme a dit…

Césaire reposez en paix.

Dieudo, merci pour votre courage.

SANSVOIX a dit…

Ah ces Bretons et métis, s'ils continuent, ils finront par me faire croire que l'africain non métis que je suis je serais différent d'eux.

Et en plus je les aime tellemsnt ces Bretons métis que je suis toujours avec lui et eux à la Main d'Or, en pansée !

Bravo Dieudo !
et Salut King !

AS

cpolitic a dit…

La récupération est déjà faite!
Après Léon Blum et Guy Moquet, Aimé Césaire.
Aucune limite à la démagogie pour se relancer dans le coeur des français.

Mais la France qu'elle soit de métropole ou d'Outre-Mer commence a en avoir ras le bol de ces pitreries.

Vivement le mois de mai...

Emachedé,
Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
http://cpolitic.wordpress.com

Anonyme a dit…

S'il y a bien une "récupération OBSCENE", c'est celle à laquelle se livre Dieudonné !!!

Césaire - cet IMMENSE humaniste, cet IMMENSE penseur, cet IMMENSE écrivain - était effectivement UNIVERSALISTE : c'est-à-dire aux ANTIPODES de Dieudonné, le raciste semeur de haine !

Dieudonnais n'est PAS un descendant d'esclave : étant moitié breton, moitié camerounais, il est même fort possible qu'il soit un descendant d'ESCLAVAGISTE !

Césaire combattait pour l'INCLUSION, Dieudonné crache sa haine en prêchant l'EXCLUSION.

Une honte.

Anonyme a dit…

Voilà une belle recupération et un gros mensonge.

Tu devrais avoir honte de dire que Dieudonné est haineux. Sarkozy lui, tu l'épargnes ? Est-on responsable de ses parents esclavagistes ? Non.

Contre qui donc ? Dieudonné dénonce le mal.

Qui se sent morveux n'a qu'à se moucher.

antisio a dit…

dieudo jet'ecris de la tunisie pour te dire que je te respecte et que je t'aime d'amour vrai tu es le plus courageux des hommes continue ton combat on est avec toi ,j'ai envoye un mail a direct 8 l'emission zap8 pour denoncer la propagande sioniste alors on m'a menace de poursuites alors qu'il n'y avait aucunes insultes racistes c'est leur façon de faire essayer d'intimider les gens mais quand on t'entend ca nous donne du courage alors longue vie a dieudo

A2N a dit…

Bonjour, AJM !

Oui, Dieudonné est sorti du bois quand il fallait. J'ai écrit un billet sur la profanation du VIEUX par une horde de barbares, dont le chef est venu de Hongrie. Cet homme ne recule devant rien, quitte à se rouler dans la farine. Que les esprits africains le frappent à la Martinique, il comprendra qu'on ne peut pas se moquer du père de la NEGRITUDE.

A+ sur mon blog!

Jessica a dit…

T’es pas vite gêné Mister AJM et les incohérances n’ont jamais été un frein à tes plastronnades !

Hier tu nous versais des larme de bonheur en déclamant :
« …Franchement, on ne peut ne pas aimer la politique de Sarkozy mais, le geste qu'il fait aujourd'hui de se rendre aux obsèques d'Aimé Césaire, me fait plutôt chaud au cœur…..J'avoue que désormais, j'aurais du mal à le dénoncer…. Une fois n'est pas coutume: bravo Sarkozy ! "

Aujourd’hui, un petit peu gêné aux entournures, tu te sens contraint de nous faire part des sentences de ton Maitre à penser, Génie absolu et Chef de secte Dieudonné, qui déclare s’indigner de la récupération obscène et honteuse de Sarkozy, n'hésitant pas à réutiliser le terme de "pornographie"

Sachant que la vérité made in Dieudonné est parole d’Evangile on se sent un peu con à ta place.

nubiennes a dit…

bobcrane tu lis trop fdesouche et leur concept nauséabond et malhonnête cela m'étonne de voir que des nazis viennent sur ce blog .
Décidément Allain Jules doit être une voix qui vous trouble et gêne vos petits meubles ^v^ .
Pourquoi ce n'est pas pareil pour un blanc parce qu'il n'a jamais été opprimé voilà tout .
Cher Jessica il faut savoir qu'allain s'est emporté un peu vite sur Sarkozy et la reconnu peut être la tristesse du moment dû à une perte majeur d'un homme universaliste comme quoi les saloperies politicienne peuvent être assimilé et déformé mais le temps pousse à la réflection et je salue ce revirement .
Fabuleuse intervention de Dieudonné je n'aurais pas dit mieux .

n'dikitolé a dit…

gaston le breton ! comme il aime tant se faire appeler ressemble étrangement à ce nègre que décrit le grand poête Aimé Cesaire dans oeuvre intitulée " Cahiers d'un retour au pays natal "

Anonyme a dit…

Message posté sur "Les Ogres"...

Questions éthiques pour Ogre déboussolé :

Peut-on être noir, se réclamer d’Aimé Césaire, et rencontrer Le Pen à plusieurs reprises ? Peut-on se réclamer de Césaire, et être l’ami d’Alain Soral, qui a écrit ces lignes :

"Comme l’a magistralement démontré le grand intellectuel africain Stanislas Spero Adoveti, la négritude est une invention des fils des élites africaines, collabos des colons, envoyés faire leurs études à la Sorbonne à partir des années 30 ; un ethnocentrisme importé, un concept blanc."

Que pense Dieudonné, le disciple auto-proclamé de Césaire, de cette position d’un membre du comité central du Front National qui est visiblement un ami proche ?

Ça, ce serait un débat intéressant à avoir sur "Les Ogres". Mais ce débat n’aura jamais lieu, et ce message sera supprimé, parce qu’il démontre la confusion intellectuelle et politique dans laquelle baigne Dieudonné depuis 4 ans... Du coup, c’est plus simple de créer une vague polémique autour de Sarkozy. Ca évite toute remise en question, toute autocritique, toute analyse des positions et des "relations" de Dieudonné depuis 4 ans.

Il ne peut pas y avoir débat puisque Dieudonné ne se trompe jamais, ne se contredit jamais, ne se fourvoie jamais en "amitiés" douteuses par rapport à ces combats d’origines...

Donc, sur les Ogres, Dieudonné peut se prévaloir de la pensée d’Aimé Césaire, tout en s’affichant avec un leader d’extrême-droite, tout en participant à la création d’un mouvement ("Egalité & Réconciliation") dont le président fustige le concept de "négritude" dont Césaire est le théoricien et dont Dieudonné se réclame !

Tout ça est logique, très logique bien sûr !!!

Anonyme a dit…

Tu vas donner la migraine aux neuneus, anonyme !

Ben oui, tout est parfaitement exact dans ce que tu écris, et c'est même exactement à ça qu'on reconnaît la différence entre un penseur et un GOUROU : le penseur fait réfléchir, le GOUROU fait s'aplatir et abandonner tout esprit critique.

Comment peut-on se revendiquer de Césaire ET de l'extrême droite ? C'est possible quand on a affaire à des décervelés, mais uniquement dans ce cas. Les "idiots utiles" des fascistes !

Césaire se retournerait dans son cercueil s'il voyait ça !

TRUC

Bobcrane a dit…

Cher Jean jean les escalves blancs ont aussi existés ne t'en deplaise et leur esclavagistes etaient entre africains d'afrique du nord mais ausii subsaharienne..

Je mettais l'accent sur le fait que les props honorables des uns sont les memes que les inacceptables des autres....

Anonyme a dit…

cet hommage avant tout des noirs à Césaire, leur flambeau olympien, n'aurait-il pas dû profier à tout ce peuple antillais ? Non je n'ai entendu que Martinique, Martiniquais..alors les autres Antillais noirs, dont les Guadeloupéens, ils ne comptent pas ? Quel mépris, quel racisme !
Et puis quitte à cracher ainsi aujourd'hui sur le colonialisme, alors que pensez-vous de la conditions des Dominicains, vous savez, l'êle soeur toute à côté, où il y a vos frères qui crèvent de faim ? Ils ne sont plus "colonisés" comme vous, donc ils sont libres et heureux eux, pas comme vous encore et toujours soumis à votre condition d'esclaves de la France et de son système !