vendredi 18 avril 2008

BRAVO SARKOZY.....AIME CESAIRE AU PANTHEON VITE.....!

...SINON je me fâche. Franchement, on ne peut ne pas aimer la politique de Sarkozy mais, le geste qu'il fait aujourd'hui de se rendre aux obsèques d'Aimé Césaire, me fait plutôt chaud au cœur. Sentimental comme je suis, il y a un risque pour que je ne dise plus de vérités sur l'homme (Sarkozy).

J'avoue que désormais, j'aurais du mal à le dénoncer. C'est probablement l'émotion du moment. Entendre le chef de l'État dire que c'est la France qui perd un grand homme m'a fait du bien. Une fois n'est pas coutume: bravo Sarkozy ! Quand on pense que L.S.Senghor avait été ignoré à sa mort par la classe politique, on ne peut que se féliciter. Il était même universel cet homme.

Aimé Césaire et Dieudonné.

Aimé Césaire est un sage qui nous quitte. Claude Ribbe dans son blog, anticipant la mort du grand poète, demandait dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy, de faire en sorte que ce grand homme soit admis "illico presto" au Panthéon, ICI. C'est moi qui conclut avec la locution latine, pas l'historien Ribbe. D'ailleurs, cette demande fait l'unanimité.

Repose en paix Aimé ! Signez la pétition...>>> CESAIRE AU PANTHEON


12 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de parler de cette pétition.

Bravo pour ton travail !

cpolitic a dit…

Ne soyez pas naïf par pitié!
Il s'en fout de sa première chemise du Aimé.
Du jour au lendemain le Sarkozy deviendrai humain? Allons...
C'est juste pour remonter dans les sondages, faire oublier les couacs et les ministres rebelles.
Rien de plus.

C'est de la Com! Et c'est justement l'objectif de celle-ci que de jouer sur la corde sensible.

L'espoir fait vivre me direz vous, mais la politique de l'autruche ou la naïveté n'a jamais été bonne.
Un jour vous serez déçu.


Emachedé,
Blog Cpolitic : Actualités Politiques traitées avec Humour via des affiches de cinéma détournées
http://cpolitic.wordpress.com

Anonyme a dit…

Aimé Césaire ne DOIT PAS être inhumé au Panthéon !!!

Ce serait une insulte à sa personne, à sa pensée, à son oeuvre que de faire reposer le NEGRE FONDAMENTAL sur la terre et auprès des ossements des colonialistes racistes et méprisants du nègre qu'il a toujours combattus.

Aimé Césaire, Paix à son Âme, doit rester parmi les siens sur son île enveloppé de l'amour des siens.

Je m'étonne AJM que tu te lances dans une telle initiative de réclamer à Sarkozy de faire une place à Césaire au Panthéon. Césaire ne réclame, ni n'a besoin, de tels "honneurs" qui serviraient n'importe qui sauf lui et sa cause. Les nègres n'ont pas besoin d'être au Panthéon pour être dignes.

Tu me rappelles ces nègres de maison qui détestent leur maître mais qui attendent sa reconnaissance... C'est pathétique. Aimé Césaire n'a jamais eu besoin de la "reconnaissance" de la France, d'ailleurs il y a peu vécu. Il est rester chez lui pour faire une différence pour ses frères. Il n'en a cure du Panthéon.

Une telle proposition de la part du Gouvernement devrait être promptement rejetée par la famille du Grand Homme.

Je suis bien plus d'accord avec l'initiative de Bertrand Delanoë qui propose qu'une place de Paris porte le nom de Césaire.

Anonyme a dit…

Arrêtez Sarko va encore se servir du symbole Césaire comme il a su reprendre à son Guy Moquet; ce type se fiche pas mal de ce grand homme et je suis persuadé qu'inculte comme il est il n'a jamais une seule oeuvre d'Aimé.
Césaire ne doit pas être inhumé au Panthéon, il appartient à sa terre, il doit reposer sur cette terre qu'il a si hardemment défendu et servi.
Merci Césaire pour tous les négres du monde. Sans vous je ne serai pas ce que je suis.
Adieu.
Isabelle.

SANSVOIX a dit…

Il y a de tristesse dans son immensité qui vous rend APHONE et ou MUET !

Contemporains Noirs du Monde entier, cet Aimé Césaire est un NOIR, il est Nègre !

Aimé CESAIRE, c'est Martin Luther KING, c'est Nelson MANDELA...!

Aimé CESAIRE garda intacte à la fois sa tristesse et sa fierté d'avoir été arraché à l'Afrique des Royaumes.

Ces Royaumes dont certains avaient déjà d'organisations de type national alors que l'unification des beaucoup de pays occidentaux n'était pas encore réalisée.

Il m'arrive d'imaginer que les ascendants de notre illustre Aimé CESAIRE soit venus de l'ancien Royaume du Congo, comme il en existe beaucoup dans les Caraïbes.

Chaque fois qu'il a reçu un groupe de jeunes Africains dans son Ile de Martinique, Aimé CESAIRE leur a toujours manifesté un enthousiasme des retrouvailles entre frères.

Je me mords les doigts de n'avoir pas été du voyage d'un de ces groupes de jeunes Africains qui lui avaient rendu visite, car je ne pouvais pas être du voyage.

Que la terre de Martinique qu'il avait faite sienne lui soit légère et qu'elle l'accueille dans la paix !

ASV

nubiennes a dit…

Bravo rien du tout .
Une simple pelle ne peut amasser tout un chargement d'immondice .

nubiennes a dit…

Espérons que se soit pas Gainot qui se charge du discours et que la sotte à sarkozy miss mozzarella ne s'habille pas trop "olé olé" voir pas du tout comme dans certaines photos immonde qui se vendent à 90000 euros .
C'est fou mais quand Le soleil tape fort il peut être la cause de désinhibition .

SANSVOIX a dit…

CESAIRE au Panthéon ?

L'idée n'est pas mauvaise. certains hommes et femmes plitiques français le souhaitent en ajoutant avec Segolène ROYAL à condtion que sa famille l'accepte...

Quant à BAYROU, l'idée de voir CESAIRE au panthéon il ne la trouve pas bonne, sans autres formes d'explication, mais comment oublier que ce même BAYROU , Ministre de l'Education Nationale avait écarté un texte d'AIME CESAIRE à l'étude par les lycéens ?

Il y a de politiques qui ne guérissent pas facilement de leurs recriminations, sans pourtant avoir le courage de les expliciter...

Personnellement, contrairement à notre ami AJM, j'aimerais que CESAIRE se repose là où il sera plus facile d'avoir accès pour des martiniquais d'abord et pour tous les Noirs du monde entier d'aller lui rendre visite en pelérinage.

Rien de tel que de s'imprégner de la terre qui forgea ses convictions pour donner naissance à la négritude.

Et la Martinique est tout indiquée.

ASV

Anonyme a dit…

Boujour,je ne sais quelle la croyance de Mr AIME CESAR,pour moi c'est son esprit qui compte etnon sa depouille.En tout cas,il a du etre accueil par des cris de joie et par toutes sa famille ainsi que que des poetes et aussi tout les opprimés de cette terre qui ont été rejetés par certaines personnes"le blanc"Tu as accompli une sacrée mission sur terre.Tu vas etre un sacré GUIDE.Ton nom va reste dans l'histoire du peuple NOIR et le peuple colonisier

Anonyme a dit…

Il a refusé l'académie francaise je ne pense pas donc qu'il serait heureux de reposer au Panthéon.Quand à Sarko humain,j'ai de gros doutes.Césaire doit rester chez lui.Kenya

nubiennes a dit…

mettre Césaire au panthéon à côté du pseudo-libérateur de l'esclavage schoelcher c'est une insulte sans nom.
Son panthéon c'est là où vit son peuple d'ailleurs je n'appelerai même pas cela le panthéon mais un simple havre de paix pour que son esprit reste en paix dans son île natale .
Il n'a pas besoin de la reconnaissance du blanc ce qu'il a toujours affirmer d'ailleurs dans son concept de la négritude .
Le nègre fondamentale doit affirmer son identité ,vivre pour lui.

AJM a dit…

J'avoue, sous le coup de l'émotion, je me suis précipité.

Le voir au Panthéon n'est pas joli, joli.

D'ailleurs, sa famille a décliné l'offre.