mercredi 23 avril 2008

HILLARY CLINTON RESSUSCITE.

Hillary Rodham Clinton a donc remporté les primaires de Pennsylvanie d'hier comme je redoutais. Félicitations à ses stratèges, spécialistes de la peur, du mensonge et de l'esbroufe.

Elle a obtenu juste ce qu'il lui fallait pour rester en course, 55% contre 45% pour Barack Obama. 10 points d'avance dans cet État essentiellement blanc, elle qui insista avec force pour "racialiser" la campagne dans le parti de l'âne.

La presse insiste ce matin sur ceux qui ont porté leur choix il y a seulement quelques jours sur la candidate qui joua la symphonie de la peur pour ramener à elle les femmes, les vieux et les les bleus. 6 électeurs sur 10 l'ont donc plébiscité, parmi lesquels, presque tous sont illettrés.

Les 45% d'Obama dans cet État regroupant seulement 10% d'Africains américains prouve bien le punch du sénateur de l'Illinois. Ceux qui ont porté leur choix sur lui sont davantage instruits, anti-guerre et surtout anti-racistes.

Il y a quand même quelque chose de nouveau dans cette élection, quelque soit le résultat final. Pour la première fois, à ce stade, il y aura soit une femme, soit quelqu'un ayant du sans Noir, plus explicitement, un afro-américain pour aller dans le sens dominant.

En attendant, dans les six semaines prochaines, avec l'élection à Guam, à Porto-Rico, en Caroline du Sud, dans le Dakota du sud, en Oregon, en Virginie (ouest) ou dans le Kentucky, la lutte sera encore longue et rude. Il faut être devin pour savoir qui gagnera.


16 commentaires:

Anonyme a dit…

Le grand AJM est déçu et ça se voit.

LE BLOG DE PAUL a dit…

Salut AJM,

Incroyable comment vous vous êtes amusé hier. Dommage que les commentaires soient fermés. Je suis vachement désabusé de n'avoir pas participé à la mise à mort, non, à la mise à nu du kapo de la blogosphère. J'aurais aimé pourtant.

Clinton a de la ressource.

Bonne journée et tiens bon !

LE BLOG DE PAUL a dit…

J'oubliais, consulte tes mails, je vais t'envoyer un courrier.

greg a dit…

Vive Barack Obama !

zazaza a dit…

Coucou AJM,

Enervant, je suis moi aussi très déçue. Il faut quand même avouer que la région est assez peuplée de petits vieux et de blancs analphabètes.

Les premiers n'espèrent pas voir un changement de peau à la tête du pays et les deuxièmes ne fonctionnent que par des discours sensationnels et des fausses promesses à la Clinton.

Mais la lutte est encore longue comme tu le dis.

Bon vent à toi !

AJM a dit…

Bonjour à tous !

Pas de panique @nonyme, je pète la forme et pour "Obama the hope" il y a encore l'espoir pour redire la même chose.

Paul, rien du tout, des égratignures.
Zaza, debout.

@+

Anonyme a dit…

C'est sûr, elle aurait dû se retirer, MDR !

Courageux anonyme a dit…

Et les noirs analphabètes, pour qui votent ils au fait ?

On se demande bien les raisons d'une telle hostilité entre partisans d'Obama et d'Hillary, leur programme étant similaire sur pratiquement tous les points.

Mais bon, que ce soit la pute ou le ramasseur de coton, les démocrates se prendront une branlée en novembre !

Anonyme a dit…

"la région est assez peuplée de petits vieux et de blancs analphabètes."

Voilà exactement le genre de propos qui ont valu sa défaite à Obama ! Propos RACISTES...

SANSVOIX a dit…

Sans le vote des Blancs il n 'y aura jamais de Président Noir aux USA.

Mais le vote des Noirs peut bousculer un résultat, au moment des présidentielles, pour un camps ou pour un autre, vu sous angle Républicains contre démocrates, à condtion qu'ils aillent tous voter.

Au sein d'un même parti politique tous les coups bas sont parfois permis et Clinton a été plus encline qu'OBAMA à les asséner en Pennsylvanie. Et ça va certainement continuer.

Qu'AJM previenne bien OBAMA, ça va saigner.

Clinton sait qu'à la fin c'est la victoire qui compte, que la fin justifient les moynes ...

Sarko avait dit à son fils gagnant d'une élection cantonale à Neuilly , "seulle la victoire est belle, mon fils"

Rappelez-vous j'avais écrit qu'en politque l'on ne se rappelle plus de mensonge de celui qui a gagné une élection même en proférant les mensonges, sauf quand les promesses n'ont pas été tenues. Sarko en sait quelque chose en ce moment !

Quant aux analphabètes, notamment aux USA et partout, qu'ils soient Noirs ou Blancs, ils ne sont sûrs d'aucun camps, ils votent en fonction de leur niveau de compréhension de leur propre enjeu d'abord et de celui du pays ensuite.

En fait ils ne sont pas différents de des "ALPHABETES" de tous les pays qui ont la possibilité de voter librement !

ASV

AJM a dit…

Re-Bonjour à tous !

ASV, tu m'inspires com dab. Je vais réfléchir sur le mensonge.

C'est vrai qu'un président d'une autre couleur autre que la blanche aux États-Unis serait un vrai miracle.

@+

SANSVOIX a dit…

AJM,

Tu sais, ce qui m'atriste ?

C'est que je commençais à être "fier" des Etata-Unis.

Je croyais qu'ils arrivaient au début du dernier bout de leur long combat contre un racisme qu'ils ne dissimilent pas hypocritement..., mais hélas, je crois que je me suis de nouveau gouré.


Tout allait si bien et nous savions tous que CLINTON Hillary était battante, elle devait gagner l'Etat de Pennsylvanie dont elle est originaire...

Mais alors qu'est-ce qu'elle avait en tête, par ses déclarations et ses allusions d'avoir presque "racialiser" la course à l'investiture démocrate ?

Le décompte des voix aux sorties des urnes aura appris que les Blancs comme les Noirs dans presque leut unanimté ont voté respectivement, soit CINTON, soit OBAMA .

Dans ces condition, comme je le répète, un Noir ne peut pas gagner dans une joute nationale comme celle des présidentielles.

Après sa victoire à Pensylvanie, le "New York Time", pourtant pro-CLINTON a posé une question terrible à Hillary CLINTON de savoir si elle était consciente qu'elle "rendait un très mauvais service à Madame Hillary CLINTON, à son concurrent OBAMA et au parti démocrate ?"

Elle n'a pas répondu à la question préférant dire que ce sont les éléctions...

Et New York Time de titrer à l'adresse de CLINTON Hillary : " rentrez les chiens à la niche".

C'est tout dire !

Un moment je me disais, mais pourquoi OBAMA resterait-il aussi gentil ,malgré les attaques de CLINTON ?

J'ai vite compris que ça ne servirait plus à rien, qu'il soit l'origine d'une polémique ou qu'il y réponde, OBAMA, cela n'y changerait pas grand'chose...bien au contraire,il aggraverait son cas, car il sera tenu pour mauvais joueur ou mauvais perdant.

Parce que les Américains commencent à s'habituer aux mensonges de CLINTON et celle-ci sait parfaitement que désormais elle peut dire n'importe quoi, elle sera vue comme battante et non pas comme femme peu "honnête".

Hillary pleure ?

Et c'est tout le monde sort ses mouchoirs et s'en va vite la consoler dans les urnes

Imaginer OBAMA pleurant !

Hillary a menti et reconnait ses mensenges en l'attribuant à trop d'information dans sa tête ?

En effet, elle a raison, qui ne se trompe pas, donnons lui la Pennsylvanie.

Imaginer maintenat OBAMA mentir !

Les jeunes Amaricains blancs ou noirs votent dans leur majorité OBAMA...donc il est le candidat de ceux qui sont de véritables acteurs de l'avenir.

Et si OBAMA ne passait pas, dans 4 ou 8 ans, il cessera peut-être d'être le candidat portant les espoirs de ces jeunes.

Entretemps si MacCAIN gagnait, CLINTON aura coulé, mais avec la consolation d'avoir chuté ensemble avec OBAMA.

ASV

Anonyme a dit…

ASV, où as-tu pris qu'Hillary est originaire de Pennsylvanie ??? Elle est originaire de l'Illinois, sa victoire en Pennsylvanie n'a rien à voir avec ses origines.

C'est une battante, c'est le moins qu'on puisse dire. Petite joke : Un jour Bill et Hillary s'arrêtent à une station service pour prendre de l'essence et il se trouve que Jim, le pompiste, est un ancien boyfriend d'Hillary. Bill lui dit : "Tu te rends compte, au lieu d'être la femme d'un président, tu aurais pu être la femme d'un pompiste !" Et elle répond : "Non, au lieu d'être pompiste Jim aurait pu être président..."

En quoi serait-il "décevant" qu'une FEMME soit présidente plutôt qu'un Noir ??? Les femmes constituent la moitié de l'humanité (et même un petit peu plus). Les femmes et les Noirs ont eu le droit de vote la même année aux Etats-Unis. Obama est trop jeune et inexpérimenté, son tour viendra. Pour Hillary, c'est maintenant ou jamais.

Obama a MENTI quand il a juré qu'il ferait sa campagne sur fonds publics, alors qu'il la fait sur fonds privés ! C'est le candidat des BOBOS, il y a dans sa campagne un phénomène de MODE (comme ça a pu exister en France pour Laguillier) ! Il a gravement insulté les ouvriers qu'il est censé défendre. Il dit tout et son contraire, préconise le "changement" en se gardant bien de préciser en quoi ce "changement" consisterait, et - pour moi c'est rhédibitoire - il admire Reagan : pas mal pour un "Démocrate" !

Vous vous demandez si les Blancs voteraient pour un Noir, la réponse est évidemment oui, sinon Obama n'en serait pas où il en est, mais vous ne vous demandez pas si les hommes voteraient pour une femme ? Et l'AJM fait des commentaires ouvertement SEXISTES ! Mais tout le monde sait bien que l'AJM est un pitre...

Ngundiste a dit…

Change we can believe in!

AJM c'est désormais mission impossible pour Hillary.

Il lui faut gagner 70% des délégués d'Indiana et de West Virginia.

GObama!

SANSVOIX a dit…

Mon cher Anonyme,

J'ai appris, oui, par une lecture qu'Hillary est de Pennsylvanie. Mais je ne suis pas fermé à l'éventuelle rectification !

Concernant les programmes, est-ce aujourd'hui,franchement , dans les démcraties occidentales l'on vote en fonction des programmes des candidats, après les avoir lus et étudiés sérieusement ?

Est- ce les électeurs démocrates avaient-ils lu et bien lu le pragramme d' EDWARDS pour l'éliminer dès le début des primaires ?

Si vous avez bien lu mon laïus, vous aurez retenu que la victoire de CLINTON en Pennsylvanie était courue d'avance, annoncée presqu'au lendemain des dernières joutes des primaires...OBAMA y allait pour limiter les dégâts

Et j'ai insisté qu'il n' y avait donc pas de raison dans ce cas d'être "négative" de la part de Hillary, dans sa joute contre son rival, car cela ne rend service ni à elle, ni à OBAMA, ni au parti démocrate.

Voici en dernières minutes ce que rapporte une certaine Marjolie PAILLON, citant le New York Time :

"Dans un éditorial au vitriol, le grand quotidien américain critique le choix tactique de la sénatrice de New York.
Le New York Times estime que l'ex First Lady ferait mieux de se concentrer sur un message de nature à faire renaître l'espoir dans le pays, seule chance pour elle de convaincre encore les super délégués de se rallier à elle. Et l'édito de se terminer par un brutal : "elle doit rappeler les molosses".

Voilà, dans quel sens va ma réprobation.

Je sais que dans leur jeunesse les CLINTON ont été des manifestations des gens de gauche pour les droits civiques et les droits des femmes...

Mais l'être humain n'est pas figé..., loin de là et "souvent femme change" , dit-on, (sans aucun esprit de machisme, s.v.p.!)

Par exemple l'on sait qu'Hillary avait dans sa jeunesse appuyé un candidat présidentiel républicain ultra-droiter, GOLDWATER...

Finalement c'est sans doute dans la nature d'Hillary, en fonction de ses ambitions, de changer...

Mais, au sein d'un même parti , entre les membres d'un même parti l'on n'aurait pas besoin de tels échanges susceptibles de laisser
des traces au détriment du parti.

L'on demanderait à OBAMA, à cause de son âge, sans expérience...de laisser passer Hillary ?

Mais enfin OBAMA est Sénateur et il a 47 ans.

JF KENNESY était Sénateur et avait 43 ans, plus jeune qu'OBAMA.

Bill CLINTON était Gouverneur et n'avait pas encore ses 50 ans avant d'entrer à la maison Blanche

Et pourquoi, ce qui ne posait aucun problème à JF KENNEDY et Bill CLINTON poserait problème chez OBAMA, aujourd'hui ?

L'âge d'OBAMA et sa soi-disant "inexpérience" c'est une simple affaire de fabrication de "chorus" qui cherche à faire opinion, comme ce le fit contre SEGOLENE ROYAL, mais ça ne repose sur aucun élément objectif valable !

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"

A moins que cela ne le soit pour une certaine catégorie des personnes seulement !

ASV

AJM a dit…

Ngundiste,

Tout à fait.