jeudi 24 avril 2008

SEULS TORTS: ÊTRE KABYLE ET BRILLANT AVOCAT.

Karim Achoui (AFP/Coex)
Karim Achoui (AFP/Coex)

Lorsque le jeune Karim Achoui commença son sacerdoce d'avocat, personne ne lui prédisait un tel parcours auréolé de succès. Mais, il tomba par hasard dans un monde impitoyable où, le succès d'un confrère n'était pas apprécié par d'autres du moment bien évidement où celui qui marchait n'avait pas la bonne couleur.

Acharnement indescriptible, suspension du barreau, attaques puériles, bassesses et messes basses. Tout ou presque était au rendez-vous pour faire croire que le jeune avocat était un truand parce qu'il défendait des truands.

Or, un homme, quelqu'il soit, a le droit d'être défendu. C'est la justice qui le veut. D'ailleurs, à cet effet, un avocat a le droit de défendre qui il veut.

Et puis, comme si ça ne suffisait pas, le jeune avocat qui réussissait par dénicher des vices de procédures dans les dossiers concernant ses gros clients, trouva au devant de lui désormais, les policiers qui n'arrivaient pas réellement à ficeler leur dossier.

Coup de théâtre: le 22 juin 2007, sortant de son cabinet, boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de Paris, il se fait tirer dessus. Malgré des graves blessures, le miracle se produisit. Il resta en vie, pour pouvoir témoigner...

La presse s'emballe alors, se focalisant sur des "on dit" ridicules, allant jusqu'à accuser ses propres clients. Quant au concerné, il accusait explicitement la police sans la nommer. Il n'avait pas tout à fait tort car, lucide, il a reconnu formellement celui qui avait tiré sur lui.

Le tireur présumé donc, Ruddy Terranova, 30 ans, travaillait comme indic......pour la police, entre novembre 2006 et le 20 octobre 2007 au bureau central des sources du SIAT (Service interministériel d'assistance technique). Comme par hasard, certainement parce que son opération avait raté, il fut radié des listes de la SIAT en novembre 2007.

Maître Francis Szpiner, défenseur de Karim Achaoui, a le droit de s'interroger sur le rôle exact de cet homme, et exige désormais que son client bénéficie d'une protection policière. A cet effet d'ailleurs, le jeune avocat est obligé de payer des fortunes pour sa protection personnelle.

La question aujourd'hui est de savoir si la police protège vraiment dans les règles ou les viole lorsque vous n'avez pas la bonne couleur.

Source PARALLAX. (KAMERUN SCOOP)


13 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fou tout ça. Franchement, j'ai vu effectivement un reportage où il disait que c'est probablement quelqu'un de la police qui lui en voulait.

Freddy a dit…

Il a sérieusement joué avec le feu ce mec.

Anonyme a dit…

Bonjour AJM,

Ce sont effectivement les réalités de ce pays qui refuse d'intégrer même ceux qui réussissent par leurs études.

Le pire c'est que depuis 30 ans, ils demandent aux autres de "s'intégrer", pourtant, ils sont nés ici. De quelle intégration parlent-ils ?

Ton ami de dix ans !

nubiennes a dit…

Ce type a défendu des personnes peu recommandable .
Il est talentueux...euh...il a juste joué sur le nouveau code de procédure pénal à cette époque .Il a su comment le tourner à son avantage pour creer des vices de procédure voilà tout .
Après c'est plus la renommé du moment qui a créé le talent .

Courageux Anonyme a dit…

On n'assassine biensur aucun avocat en Algérie.

Ca commence à etre un peu lassant ces guignols qui crient au racisme en permanence pour cacher leurs propres turpitudes.

CHARTER LE SEMI HUMAIN!!!!

Tily a dit…

Toujours le même scénario avec toi. Jeune talentueux mais discriminé parceque Kabyle. Et les conflits d'intérêt? Le racisme ordinaire, on sait ce que c'est et y'a beaucoup à dire mais ça s'exprime plutôt en silence non ?
c'est quoi ces simagrés. L'identification, ça n'existe pas ? Franchement l'anti-racisme primaire ça n'a rien à voir avec la dignité. Et on peut aussi être une victime et pêcher par orgueil. Peace

Anonyme a dit…

L'AJM dégaine encore plus vite que son ombre et va encore exploser en plein vol ! Si Karim Achoui a été suspendu du barreau, ce n'est pas pour cause de pratiques professionnelles douteuses, mais parce qu'il est d'origine kabyle, bien entendu ! C'est bien connu, le barreau de Paris ne suspend QUE sur critères ethniques et par jalousie, et un avocat kabyle ne saurait être malhonnête, CQFD. Et c'est par un malencontreux HASARD si TOUS les clients d'Acoui font partie du grand banditisme ! Ben oui, tout le monde a le droit d'être défendu, y compris les braves gens, donc pourquoi ne pas de temps en temps défendre de braves gens innocents, plutôt que de TOUJOURS défendre des truands ? De les "défendre" jusqu'à les aider à s'évader, ça fait désordre...

Pour l'AJM, la malhonnêteté est génétique : seuls les Blancs en sont capables.

Quant à celui qui lui a tiré dessus, s'il s'agit d'un ancien indic, ça prouve bien que c'est un truant. C'est parfois dangereux de se frotter à ce milieu là.

Quel pitre !

nubiennes a dit…

En fait il a été viré du barreaux parce qu'il appliquait des frais ordinaires à des prix exorbitant .
Le justiciable a le droit de porter plainte et c'est ce qu'il l'a perdu .
Personnellement il aurait pu utiliser son pseudo-talent pour aider sa communauté ou le pauvre justiciable perdu dans les difficultés comme lui qui était issu d'une famille modeste .
Je n'éprouve aucune pitié pour ce genre de personnage parce qu'il ne vous regarde pas quand tout roule pour eux .

Anonyme a dit…

Ca y est AJM tu as réactivé la censure.



Ton ami de 1 mois et 4 jours !

KING a dit…

J'aime pas ce mec et sa frime.

Anonyme a dit…

A bon,je ne savait pas que les Français dicriminaient les Kabiles et les assimilaient à des Arabos-Musulmans.Eux mémes Kabiles, ne s'identifient pas, et ne se concidérent pas comme des Arabes,voir pour une grande majorité ne se conciderent pas Musulmans,ils n'arréttent de le crier hauts et forts à qui veut l'entendre.Alors arretez s'il vous plait de pratiquer le fond de commerce anti raciste quand il n'est pas justifié. A-Y

Anonyme a dit…

brillant avocat ha ha laisser moi rigoler

Anonyme a dit…

Bonjour,
Si l'affaire de l'avocat Karim Achoui vous intéresse,
je viens de découvrir qu'un blog vient d'être ouvert :
www.karimachoui.fr

Alain