dimanche 27 juillet 2008

HENRI GUAINO OU LE RACISME EN CHANTANT ?


Revoilà le matamore Henri Guaino, le tronçonneur de l'Histoire, des mots, mais pas seulement, des maux aussi, en définitive. Un retour pétaradant dans l'arène, un an après son discours raciste qu'il concocta au chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy.


On pouvait croire que cette sortie serait une tentative d'apaisement, un article pour calmer le jeu, de jouer même un peu. Mais, l'homme jouit. Il présente son restant d'humanité en se cachant derrière une déclaration de Fernand Braudel, en sortant bien sûr de son contexte, la citation...


Moi qui suis médiéviste, de voir comment une personne souille ainsi la mémoire de l'un des pères de l'Histoire, ce que j'avais reproché par ailleurs à Olivier Petré-Grenouilleau lors d'une conférence à la FNAC-Saint-Lazare, me choque au plus haut point.


L'homme persiste et signe sa falsification de l'Histoire: "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire" avait-il écrit. Aujourd'hui, il dit qu'il ne faut surtout pas le nier. Apparemment, c'est l'homme blanc, pas les non-aryens, qui serait entré dans l'Histoire. Tout seul. Les autres ? Leur vie est rythmée par les saisons. Fichtre.


Une tonne d'ambiguïtés et non-dits traversent son texte insipide, parsemé de contrevérités insupportables et inacceptables. On a plutôt l'impression de se retrouver au temps de la colonisation où, le bourreau réécrit l'Histoire....à sa convenance.


Le colon faisait le distingo, entre le "bon grain de l'ivraie", selectionnant le colonisé méritant, dans un eugénisme révoltant habillé d'un racisme biologisant. il arguera qu'il a fait ses humanités. Or, pourquoi ne revient-il pas sur l'Egypte ancienne, se contentant d'évoquer Cheikh Anta Diop et non son oeuvre ?


Les "qui" ont fait les pyramides ? Les Africains. Les "qui" sont à l'origine du monothéisme ? Les Africains. Les exemples sont légions. Nous citer un philosophe de pacotille comme un certain Mbem, inconnu au bataillon, qui a publié une touaille pour enfin pouvoir manger, que dis-je, bouffer en Sarkozye, c'est vraiment l'hôpital qui se moque de la charité.


La France est vraiment entrée dans le paroxysme de la négrophobie. Toute cette prose mortifère passera comme une lettre à la poste. C'est pas un hasard lorsqu'on voit des représentants noirs qui restent immobiles, incapables de réactions, par peur sans doute, mais aussi, par ignorance et égoïsme.




(Crédit photo/AFP)


33 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut !

Quand on pense que c'est ce Guaino qui est à l'origine de l'UPM, beaucoup de choses "s'expliquent".

Dis-moi, tu es médiéviste de quelle période et quelle zone géographique allain ?

AJM a dit…

Bonjour,

Je suis spécialiste de la fin du Moyen-Âge qui se situe entre la fin du 15e et début 16e(16e pas vraiment du M-Â).

J'ai étudié les écrits d'Augustin Thierry relatant la période.Donc la France.

Pour mon mémoire de maîtrise et celui du DEA (avant le master et le système LMD)c'était "Augustin Thierry et le M-Â".

@+

Nicopico a dit…

AJM,
Comment peut on ecrire de tels choses sur la naissance du monotheisme? Trop de personnes confondent bêtement "monotheisme" et "hénotheisme" (voir monolatrie).
Que la civilisation egyptienne soit le fait d'Africains, personne ne le nie, mais en parlant d'Anta Diop, il s'agit des "noirs" africains (je mets noir, car ces classement en couleur sont des nevroses contemporaines, des anachronismes si 'lon étudie l'histoire antique). L'Egypte était peuplé de gens de différentes origines, et dire que l'Egypte était "noire" ou "blanche" est d'un ridicule sans nom. Les momies d'ailleurs ne disent pas autre chose. Entre Nubiens au Sud et Mediterranéens au Nord, c'étaient tous des égyptiens.
J'en viens au monotheisme. Je passe sur les débilités ethnocentriste d'un kemi seba, dont l'atonisme est une construction purement moderne. Je le rappelle: la religion d'Akhenaton n'est pas un monotheisme: il s'agit d'un hénotheisme, les religions privées et les cultes privées n'ont JAMAIS été interdit sous Akhenaton. Seuls les cultes publiques se sont vu tourné vers une exclusivité d'Aton. Les textes de l'époque evoquant le caractère unique d'Aton se réfère uniquement au culte. L'hénotheisme est l'idée que le culte ne peut se faire qu'autour d'un seul dieu sans pour autant nié l'existence des autres divinités. Ce phénomène de centralisation du dieu ne fut pas unique dans l'histoire antique, mais sans doute moins spectaculaire qu'en Egypte. En Mésopotamie, on a assisté à un phénomène assez similaire, mais sur une modalité différente. Lorsque Babylone a pris le dessus sur les autres cités de Mesopotamie avec Hammourabi (ou Hammourapi, les deux étant possibles), le dieu de la cité, Marduk a pris une importance soudaine, que les textes mythologiques on mis en scene (en particulier le fameux texte "Enuma elish").. entre l'époque paleo-babylonienne et la neo babyonienne, le dieu Marduk deviendra dieu des dieux et au final chaque divinité deviendra un aspect de Marduk. Seul la religion mosaique (ancètre du judaisme rabbinique) poussera la logique au bout. le Tanakh (bible juive: Torah+les prophetes (neviim)+ hagiographes (ketouvim)) conserve encore dans son texte des traits d'hénotheisme. On retrouve dans certains qualificatif du Dieu nationale juif des éléments que l'on retrouve chez d'autres dieux alentours (exemple très connus, "le chevaucheur des nuées", que l'on retrouve dans des textes d'Ougarit 14e scl avt EC). Il s'agissait d'attribuer a Dieu les forces des autres, afin de montrer que tous les attributs des autres dieux pouvaient se retrouver en un seul. L'exil a Babylone fera definitivement passé la religion des hébreux du statut d'hénotheisme a celui de monothéisme, et là, il s'agit d'une première: un seul dieu pour le culte, mais aussi un seul dieu reconnu comme existant. Les autres n'existent même plus: ce sont des faux dieux. Ni l'atonisme, ni le mazdéisme n'ont poussé la logique à ce point. Plus essentiel encore, la Torah fera fusionné dans un seul texte, loi, moral, religion et nation. Le tour de force final étant de créer une cohérence entre religion nationale et dieu universelle que l'on retrouve par le nohaisme et la notion de Juste.

Anonyme a dit…

Au fait Allain Julles, t'es invité au Gigot/flageolets chez Jany et Jean-Marie ? C'est juste après la messe en latin de l'Abbé Laguérie, chaque Dimanche... Paraît que Frédéric Chatillon y ramène un petit Bordeaux à chaque fois, et à la fin, ça fini en partouze géante où le jeu consiste à introduire dans le cul de Dieudonné diverses ustensiles pendant qu'il suce le menhir ! Tu t'y amuserais beaucoup, tu es déjà bien dilaté de l'anus, avec tout ce que ton idole te fait endurer depuis 5 ans !

AJM a dit…

@Nicopico,

Tu te trompes. J'ai pour toi un lien, il faut le consulter. Un petit avant goût:

Le Dieu Unique « Aton » Dieu de Lumière

Monothéisme en Égypte. C’est en Égypte antique eut commencé le Polythéisme qui engendra le Monothéisme avec Aton le Dieu Unique

La réforme religieuse d’Aménophis IV à partir de 1350 avant J.C. Akhenaton son extraordinaire réforme religieuse qui bouleversa l’Égypte sur le plan religieux que politique. Le virage idéologique s'amorce en l'an II de son règne: c'est la conception d'un "culte solaire" où le soleil ne serait pas considéré seulement comme le seigneur d'Héliopolis et de Thèbes, mais en tant que dieu universel, de tous les pays et de tous les hommes. Pour cela, on lui trouve un symbole et un nom compréhensibles dans toutes les régions orientales: le symbole sera un disque rayonnant, signe pictographique que tout homme saura interpréter; le nom qui n'est pas spécial au dialecte égyptien sera Aton. dérivé du sémitique, Adon, Adonai signifiant « Seigneur.» Le "disque Aton" personnifiera la lumière et la chaleur qui créent la vie matérielle, la bonté, la justice, la régularité suprême de la loi qui caractérise l'Ordonnateur de l'Univers...." Voici le lien:http://pagesperso-orange.fr/eglise.animiste/dieu_unique.htm

Attention à tout ce qu'on te raconte.

@+

Nicopico a dit…

AJM,
c'est une page perso.. pas un devoir d'histoire.
ce texte parlant de monotheisme ne fait que relayé des idées toute faites, ignorant le terme d'hénotheisme et le confondant avec monotheisme... et pas de bol pour toi, tout cela fit parti de mon mémoire d'histoire (j'ai étudié cela avec quelques profs du Collège de France). Un preuve de l'idiotie de ton lien, il indique qu'aton, dérive d'adon- adonaie... primo, on ne peut par parler de dérivé du sémitique, mais au mieux d'une origine commune (les groupes linguistique d'Afrique du Nord et du Moyen Orient ont une base commune que l'on appelait y'a pe chamito-semitique).. et encore sur cette dernière, il s'agit d'une affirmation totalement gratuite.
ce qu'on me raconte, ce n'est pas des inventions, mais des travaux que tu peux retrouver à la bibliothèque du collège de France (j"y ai usé mes jeans pendant mon année de maitrise).
TOi, fais attention a ce que l'on te raconte. ça devient ridicule cette confusion entre hénotheisme et monothéisme.

AJM a dit…

Tiens, là, comment te dire ????

Tu es victime, justement, de la falsification de l'Histoire. Je te comprend.

Tu nsais, lorsque je suis entré en deuxième année d'histoire (tronc commun encore)il y avait un module d'histoire ancienne. j'ai opté pour l'Egypte. Premier cours, premières désillusions.

Le problème c'est que, c'est le même prof qui faisait le cours et le TD qui s'enchaînaient. 3h, pas terrible tu vois.

Ensuite, pendant les vacances,donc avant la rentrée, je me documente sur l'Egypte. Surprise, tout ce qu'on nous vend est faux. Je le fais savoir au prof. Crise. Obligé de changer de module. J'opte finalement pour la Grèce.

Comme quoi, ce n'est pas de ta faute. Je comprends comment tu as été endoctriné.Ce ne sont pas des paroles d'évangiles, creuse frangin.

Nicopico a dit…

AJM,
tu parles d'endoctrinement? mais il ne s'agit pas de ça, mais de fait. Oui ou non, le culte atonien a t il interdit les cultes privées dans les familles en égypte? la réponse est non, ces cultes se sont perpétués sans problème. Une seule conclusion s'impose: il s'agit d'un hénothéisme et non d'un monothéisme. Je te précise que ce sont des travaux récents qui ont confirmé le fait que le culte privé a toujours subsisté et ne subissait AUCUNE repression. C'est comme 1+1=2. Tu peux retourner le problème dans tous les sens, ça ne change rien au résultat. N'as tu pas plutot de ton côté trouvé des choses qui vont dans le sens de tes idées et détourné les faits pour qu'ils correspondent a tes désirs?

Réfléchis donc un peu avant de dire aux autres qu'ils sont manipulés, c'est insultant et surtout totalement gratuit.

AJM a dit…

lE DEBAT N'EST PAS AU NIVEAU DES MOTS "hénothéisme" et "monothéisme".

Ne nous évadons pas. Il s'agit de savoir les "qui" sont à l'origine du monothéisme, de la genèse, voir de la religion même.

Je l'affirme encore une fois, ce sont les africains. la notion d'africain englobe tous les hommes, c'est sûr, puisque l'Afrique c'est le berceau de l'humanité. En revanche, je parle de nègre, négroïde. Ce sont eux qui sont à l'origine du monothéisme, n'en déplaise aux Goaino et cie.

Nicopico a dit…

et moi je te réponds que cette obsession sur une origine "négroide" du monotheisme est aussi ridicule qu'une obession "leucoderme" (comme dirait Capochichi) d'une origine de tout. "racifier" les choses ainsi est du racisme. D'autant qu'il faut apporter des preuves, hors si l'on passe parle culte atonien, on en revient à la même chose.... hénothéisme. Si l'on parle d'inspiration pour la Bible, alors on se doit de regarder l'évolution de la religion hebraique d'un hénothéisme vers le monothéisme, et cette évolution se rapporte plus a celle babylonienne ET en réaction a l'exil babylonien.
Ces obessions "noirs", "blanches", jaunes" sont des obsessions modernes, et les "travaux historiques" sur le passé ne sont que les miroirs de ces obsessions. Le travail historiographique est de faire autaut que possible sans une trop grande influence de notre environnement contemporain( il reste toujours là, mais il faut le minimiser).

Anonyme a dit…

http://www.dailymotion.com/relevance/search/momie+noire/video/x4pdoh_le-mystere-de-la-momie-noire-1-sur_tech
document tres interessanr.

AJM a dit…

Il y a divagation hélas !

"Ce sont les anglais qui ont créent le football" serait raciste aussi ? Soyons serieux.

Je fais un tour, de retour à 19h !

Nicopico a dit…

AJM,
Anglais n'est pas une couleur de peau, un phénotype...
D'autant que si l'on en reste au terme africain (et je n'entends pas par là "négroide"), l'Afrique fut le lieu de bien d'autres choses.. et je trouve la charte de Manden bien plus intéressante.
Mais je maintiens cette confusion entre monotheisme et hénotheisme que l'on retrouve (hélas!) trop souvent. Les simplifications historiques n'aident pas à la compréhension de l'histoire, mais les rendent plus confuses encore, et tu rentres dans ce schéma.

Daniella a dit…

Nicopico : ""Ces obessions "noirs", "blanches", jaunes" sont des obsessions modernes, et les "travaux historiques" sur le passé ne sont que les miroirs de ces obsessions.""


???

Ces obsessions que tu cites sont parfaitement légitimes, et à défaut de ne pas en avoir parlé plus tôt (manuels scolaires et son assourdissant silence...), il est regrettable que ces "travaux historiques" sur le passé soit si douloureux pour certains qui veulent, non pas oublier - comme ils disent - mais, plutôt, s'en abstenir, faire comme si il était normal et humain et intellectuel aussi de continuer à taire le parcours des africains, avant, pendant et après les traites négrières!
Ces traites si juteuses pour les amériques à l'époque jusqu'à aujourd'hui ainsi qu'a pu profiter l'europe, dont la France, merci bien d'en prendre note, au passage...

Re-Daniella a dit…

Ah oui, aussi Nicopico a écrit : ""Le travail historiographique est de faire autaut que possible sans une trop grande influence de notre environnement contemporain( il reste toujours là, mais il faut le minimiser).""

Là enocre, ???

Surtout, ne pas minimiser! Voyez l'ouvrage de mauvaise foi du prof. de Nantes, OPG, sur les traites négrières qui n'ont, quant à lui, aucun rapport avec les crimes contre l'humanité!
Dès lors que les noirs s'en défendent, ça y est, cela agite un tas de monde, certainement nostalgique des colonies (et je n'exagére rien en disant cela), et peu veulent reconnaître l'identité de toutes ces traversées noires, tragiques ou magnifiques.

Anonyme a dit…

"Une tonne d'ambiguïtés et non-dits traversent son texte insipide, parsemés de contrevérités insupportables et inacceptables."
C'est à nouveau une description de son propre texte que nous fait Allain, merci et bravo à toi Nicopico de tenter de lui en faire prendre conscience.
Malheureusement, obsédé par son désir victimaire d'élever le "Nègre" au rang de fondateur de TOUT, ainsi que par ses propres obsessions bibliques, il lui est impossible d'ouvrir son petit esprit fermé et fondamentalement raciste.
Jamais Allain Jules ne reconnaît qu'il ne fait que propager ici son déni de la vérité à des fins autopromotionnelles.
Plus le temps passe, plus il nous gave de fauses informations comme d'analyses déraisonnables et infondées, souvent racistes et vaniteuses, cherchant sa justification dans le déni des connaissances de ses lecteurs.
Je crois qu'il recherche en fait un public de jeunes blacks acculturés dont il se verrait bien le gourou.
Et un gourou n'a pas à se justifier, il a simplement à être approuvé.
Quand à ceux dont la clarté d'esprit leur recommande de se détourner de ses voies nauséabondes comme de ses mensonges, si ils tentent comme toi Nicopico de lui faire entendre raison, m'est avis qu'ils perdent leur temps, tant il est inutile de vouloir faire réfléchir un âne, même en lui tendant un miroir.
Et quand je parle d'un âne, je le fais au figuré, cet animal ne possedant en lui pas la moindre trace de l'esprit immoral et vaniteux de l'auteur de ce blog exécrable.
En effet, désirer se positionner dans la vie sur la base de la couleur de sa peau, que personne ne choisit, fait preuve d'une mentalité sans envergure comme d'un intellect des plus limités.
En y ajoutant la haine du savoir comme de tout contradicteur, ce AJM est une des plus graves catastrophes arrivées aux ogres, mettant leur crédibilité comme leur sincérité en sérieux doute.
Le manque de sincérité comme de crédibilité étant la marque déposée de ce blog "AhJeM'aime".

Estelle a dit…

Quelle intelligence crasse !

je parle de l'anonyme(post16) aigri et qui n'arrive même pas à signer. Si t'étais un homme,pas raciste comme AJM, tu dénoncerais Guaino, comme votre gourou BHL l'a fait.

AJM serait la pire des choses arrivées aux Ogres ? A pleurer de rire avec une telle haine. Supporter des Ogres ...mon oeil. C'est la preuve même de ta faiblesse et de ta contracdiction. Tu en veux à l'homme, en appuyant un raciste. Qui s'assemble se ressemble. C'est Guaino qui a peur de signer ?

Dans tout le Net, tout le monde s'indigne, du moins, la majorité et là, tu viens parler d'un homme.Du maître des lieux. Vous avez la chance qu'il ne censure pas parce qu'il vous méprise. Vous êtes minables et méprisables, sans force, bourré de haine et de racisme suintant sur la peau.

AJM, ton intelligence les matraquent. Merci.

AJM a dit…

Waouh !

Encore un courageux, un vaillant insulteur, passez-moi l'expression.

Estelle, je me gausse à mourir. Que vas-tu répondres à ça, à cette bêtise qui, en manque d'argumentation passe à l'insulte ? Je n'efface pas ce genre de messages car, ça montre les vrais intentions des pollueurs qui veulent bloquer tout débat. S'ils étaient de vrais personnes, j'allais leur donner rendez-vous pour qu'on confronte nos idées, comme avec Nicopico. J'ai peur qu'ils n'en aient pas. Passons.

Ce qui m'amuse encore plus c'est cette accusation de racisme. Tant mieux, avec un comique invisible, le rire est encore plus jouissif. Justement, j'avais programmé une vidéo de Cheikh Anta Diop. Elle est en ligne.

@+

Nicopico a dit…

@Daniella
Si tu avais suivi la conversation, il ne s'agissait nullement de la traite négrière, mais de la période antique dont nous parlions, en particulier sur la naissance du principe de monothéisme. donc merci de suivre un peu avant de faire des commentaires totalement hors sujet. Et je maintiens: dans l'antiquité ces obsessions raciales n'existaient pas... et oui, ces histoires de couleurs de peau et de races se sont révélés lors des traites négrières. Donc faire une fixette sur l'influence de la "race" (entre guillemet, j'insiste) est totalement déplacé a moins de vouloir se prouvé quelquechose qui releve plus du complexe. Bef, on me dit qu'il y a des momies "négroides" comme dirait AJM, je le sais, on me dit qu'il y a des momies "caucasiennes", de type "moyen orientales", je le sais.. mais ce n'eétait à l'époque pas une obsession, ça n'a aucun intéret, c'est tous ensemble que ces gens ont fait la civilisation egyptienne. Quand les ptolémées sont devenus pharaon, c'était des grecs, donc européens, et leur apparence n'a pas été le problème. Ca serait une névrose contemporaine (cf Obama aux USA, et même dans le monde).
Pour en revenir a Guaino et l'homme africain et son entrée dans l'Histoire, bien entendu il révèle son ignorance, avec les royaume et empire du Mali, du Ghana, du Zimbabwe, et encore plus quand il parle de la vision de l'histoire (cyclique ou evolutive/progressiste), car d'autres civilisations n'avaientpas non plus la vision progressiste, mais une vision cyclique des choses et pourtant ne dit pas qu'ils ne sont pas rentré dans l'histoire... a commencé par les grecs... bref guaino n'a regardé l'histoire que dans le sens qui l'arrangeait, et ça c'est d'une rare bêtise, mais ça il n'est pas le seul à le faire...........................

Daniella a dit…

Nicopico,
Oui, c'est à partir de ce commerce meurtrier que va commencer la paranoïa négrophobe de tous ceux qui participeront et vivront des traites, justement, c'est pourtant un sujet qui revient...

""""...eh oui, ceshistoires de couleurs de peau et de races se sont révélés lors des traites négrières. Donc faire une fixette sur l'influence de la "race" (entre guillemet, j'insiste) est totalement déplacé a moins de vouloir se prouvé quelquechose qui releve plus du complexe...""

Cette fixette a été largement provoquée par le passé et pas par les personnes que tu crois... Les noirs, par ex.!!!

""bref guaino n'a regardé l'histoire que dans le sens qui l'arrangeait, et ça c'est d'une rare bêtise, mais ça il n'est pas le seul à le faire...........................""

Le début de l'humanité c'était des noirs, en effet, et voilà un sujet que l'on a mis trop souvent au placard, malgré l'insistance des scientifiques, (ceux-là plutôt persona no grata dans les plateaux télé, bien-sûr)
Un complexe de supériorité, complexe n'empêche, chez les non-noirs à ce propos!!!

NicoPico a dit…

@Daniella
Je n'ai jamais insinué que c'était les noirs qui avaient provoqué cette fixette sur la couleur, mais ce regard sur eux s'est entretenu et ceux qui se sont fait appelé "noirs" on repris cette obsession.. c'est pas anormal qu'en étant l'objet de cette fixette que l'on finisse par s'y reconnaitre, mais pas sur l'histoire antique.

Sur le début de l'humanité qui est "noir" fait encore parti de cette fixette... on peut aussi voir l'asie centrale...

Re-re-Daniella a dit…

Nicopico,
Bon, ma petite culture est un peu plus restreinte, mais j'en prends bonne note, je lis, en ce moment, du re-Cheik Anta Diop qui n'est pas assez médiatisé, dommage pour l'histoire, mais ce monde qui tient les commandes de l'édition et de la vie politique n'étaient pas prêts, non plus, pour Aimé CESAIRE, un exemple parmi d'autres...

Anonyme a dit…

Il est trop con, cet AJM ! Nicopico, inutile d'essayer de lui ouvrir l'esprit, c'est de la confiture pour les cochons !

Anonyme a dit…

Quel acharnement abject contre AJM !

AJM, tiens bon !

Ton ami de dix ans !

Anonyme a dit…

Anonyme a écrit: Quand on pense que c'est ce Guaino qui est à l'origine de l'UPM, beaucoup de choses "s'expliquent".

L'UPM est un traquenard. Et l'Eurafrique aussi. Sarkozy a sa mission à tenir dans la phase préalable à la mise en place d'un Gouvernement Mondial ( New World Order ), future grande imposture cynique planétaire. Et les travaux avancent, hélas! c'est peut-être déjà pour bientôt.

AJM a dit…

@ami de dix ans,

Je m'en contrebalance de l'avis des gens. Surtout ceux qui regardent mon doigt alors que je leur motre la lune. Prétentieux ? Sans doute.

Anonyme a dit…

Oui AJM: prétentieux, insolent, menteur, mythomane, raciste, opportuniste, idolâtre, pornographe, tu l'es en effet: Tiens bon, tu te ridiculises un peu plus à chacun de tes articles.

Anonyme a dit…

A Estelle: tes arguments "Vous êtes minables et méprisables, sans force, bourré de haine et de racisme suintant sur la peau.", comme ta pauvre ortographe, laissent en effet penser que l'intelligence d'AJM, médiocre pour le commun des mortels, est exceptionnelle pour un individu de ton niveau.
Qui se ressemble, s'assemble.

Nicopico a dit…

@ Daniella,
Il n'ay pas de complot contre Anta Diop. L'avatange avec le complot c'est qu'on a pas besoin d'en apporté une preuve.. et oui, c'est un complot c'est forcément caché. Peut etre n'avez vous jamais pensé que si l'édition et les historiens ne donnent pas plus de crédit a ses thèses, c'est tout simplement car ça ne correspond pas a uen vision de l'histoire correspondant au faits et ne sont qu ele symptome de notre époque. L'historien n'est pas là pour relever nos symptomes, mais pour établir les faits du passé et en donner une explication.
Je vais te donner un autres exemple.
Roger et Messod Sabbah (je crois que ce sont deux frères) ont écrire un livre affirmant que les hébreux sont les descendants des fidèles de la religion d'Akhenaton. Le livre est bourré d'erreurs, et je te donne celle qui m'a fait le plus rire: Ils faisaient un parallèle entre la forme des cartouches egyptiens (arrondis aux extremites) et le fait que les tables de la lois de Moise avait aussi cette forme arrondies à l'extremité... manque de bol, cette forme donnée aux tables de la loi dans le judaisme est récente (vers la fin du moyen age je crois, à reverifier).. car la tradition juive donne une forme très différente au "tables de la loi, qui serait en fait cubique... Mais les Sabbah, pour je ne sais qu'elle raisons.. ou plutôt j'ai une petite idée, veulent absolument rattacher par filiation directe la religion hébraique à la religion atonienne.... et ce faisant détourne les faits dans le sens qu'il souhaite.

Daniella a dit…

Nicopico, je retiens cette phrase de toi : ""L'historien n'est pas là pour relever nos symptomes, mais pour établir les faits du passé et en donner une explication.""

!!!

Comme le primé et chouchouté des sénateurs, mister OPG qui fait des comptes abracadabrants et réducteurs sur et tout particulièrement la traite atlantique!
Pardonne encore cette fixette, mais ça m'est insupportable, entre autre,...

Nicopico a dit…

@ Daniella,
tu as du te rendre compte que je ne parle pas d'OPG... pour une raison très simple: je ne connais pas son travail et n'ai pas lu son livre et ne connait pas ses sources... j'applique donc un principe que beaucoup devrait appliqué. Je ne parle que de ce que je connais vraiment.

Daniella a dit…

Ah oui, mais moi, je l'ai lu! Je ne l'ai pas acheté, mais j'ai pu lire une bonne partie, notamment où se relaie les faits de la traite atlantique et les intra-traites!

Daniella a dit…

Et voilà le grand problème, chacun garde ses théories sur les faits historiques, mais au moment (à la fin du 20ème siècle), à l'affaire Dieudonné, les médias se sont sentis obligés d'agiter les drapeaux de l'histoire, avec une incroyable mauvaise foi/

On se souvient de la formidable mobilisation aux Antilles pour demander l’abrogation de l’article honteux, de l'article 4 de la loi n°2005 de l'année 2005, de ces politiciens qui "positivaient" les "bienfaits" du colonialisme!!!
C'est vrai que chacun voit midi à sa porte...