lundi 28 juillet 2008

ISRAËL-PALESTINE : LA PAIX N'EST PAS UNE UTOPIE !


Israël a-t-il enfin compris qu'il faut mettre de l'eau dans son vin et que pour faire un omelette, il faut casser des oeufs ? De toutes les façons, ceci permet de bien manger, et probablement de bien digérer.

Je suis toujours contre ce mur de la honte, illégal surtout, nommé mur de séparation ou de sécurité car, ces deux peuples, israélien et palestinien, peuvent vivre en paix, pour peu qu'il y ait justice, et non la loi du plus fort qui prédomine.

Venant d'un rendez-vous que j'avais à la Défense avec un ami israélien qui me l'a annoncé, j'étais surpris. Nos discussions virent parfois au pugilat lorsqu'on aborde la question israélo-palestinienne. Il m'a annoncé cette nouvelle, sans doute réjouissante mais, qui me laisse encore un goût amer.

Alors que l'actuelle ministre des Affaires Etrangères de l'Etat hébreu, Tzipi LIVNI, met la pression sur Ehoud OLMERT, selon le quotidien Hareetz, Israël va donc casser une partie de son mur de "sécurité", en "respectant" ses frontières avec la Cisjordanie. Soit une libération de 280 hectares de terrain restitués à deux villages et à la ville de Kalkilya. Il s'agit d'à peu près 2400 mètres de la portion du mur.

Quand on sait en définitive que ce compromis émane d'une pétition des villageois palestiniens examinée par la Cour suprême israélienne qui leur a donné raison, on peut justement dire que ce ne sont pas les armes ni les bombes qui apporteront la paix, mais la justice et le bon sens.

10 commentaires:

NicoPico a dit…

Je me réjouis de cette decision qui ne fait qu'appliquer la décision de la cour supreme israelienne. Cet empiettement était illégal et surement inutile (si la cour en a decidé ainsi).
La Justice israelienne doit s'appliquer... surtout en faveur des palestiniens. C'est la condition pour recréer un peu de confiance.

AJM a dit…

Salut Nicopico,

J'ai passé la journée à l'extérieur et je l'ai appris avec joie....mitigée néanmoins car, on n'a plus besoin d'une séparation, d'un mur entre les peuples...

Touat a dit…

AJM,

Il ne faut pas croire les paroles. Les faits et rien que les faits et je le jure.

Sinon, défendre Dieudonné est sûrement un acte antisémite.

Allah est grand et toi et ton ami juif vous êtes petits.

Rigueur pour ne pas se suicider sans défendre aucune cause.

Comment tui sais que je te regarde dira Madame El Beze?

Touat de Montréal.

AJM a dit…

@Touat,

Salut. Oui, les faits rien que les faits.

Nicopico a dit…

AJM,
Le mur n'est la conséquence que du terrorisme.. d'ailleurs les partisans les plus acharnés du grand Israel s'oppose a c mur car pour eux correspond a une reconnaissance de facto d'une frontière avec un futur état palestinien. AMos OZ avati dit "Aidé nous a divorcer".. C'est une triste réalité.

Touat a dit…

@ Nico,

Lâche le mot terrorisme STP. La résistance peut-être!

Ouais, je ne peux que conclure que tu es un gars de dialogue.

Va voire ce qu'il faut faire Nico pour avoir la paix.

NicoPico a dit…

@Touat,
On pourrait parler de résistance SAUF que je t'invite a lire la Charte du Hamas... sa charte n'appelle pas a une simple resistance a Israel, au sionisme, non, ça appelle surtout au meurtre de tous les juifs (le texte le dit clairement).. Si tu appelles ça de la resistance, j'appelle ça un génocide. Considerer que le meurtre des juifs est de la résistance.. tires en donc les conclusions qui s'imposent...
De même a Entebbé, les passagers du vol ne furent pas divisé entre sioniste et non sioniste, entre israelien et non israeliens.. mais entre juif et non juif.. quel aveu! et je ne parle même pas de Leon Klinghoffer qui de sa chaise roulante fut tué non pas du fait de ses idées, de ses opinions, mai sjuste car il était juif...
Non, ce n'est pas de la résistance, c'est de l'aveu de bien autre chose.

Henri Alberti a dit…

A Nicopico :
Ton discours ressemble étrangement à un des deux individus ci-dessous :
http://www.dailymotion.com/polettique/video/x571vh_csoj-israel-stephane-hessel-et-mich_news

Nicopico a dit…

Mon discours ressemble étrangement aux faits. Je t'invite a lire la charte du Hamas.

Anonyme a dit…

Puisqu'il s'agit d'un "contact personnel d'AJM", il s'agit donc d'une fausse information.
C'est le même contact qui t'a fourni les aveux téléphoniques de Dieudonné, ou celui qui t'a annoncé la grossesse de Carla Bruni?