vendredi 25 juillet 2008

TF1 LA PLUS FRANCAISE DES CHAÎNES !


Huit jeunes de banlieue, découvriront les charmes bucoliques de la première chaîne de télévision française, TF1. Recrutés pour être formés à différents métiers relatifs à l'audiovisuel, qui ne peut saluer cette initiative ?

Ce projet porté par l'ex directeur de la rédaction, Robert Namias, verra ces jeunes filles et jeunes hommes en formation durant deux ans, toucher une prime de 1250 euros brut par mois.

Quand le privé se substitue ainsi au public, on reste dubitatif. Chacun pouvait penser qu'une telle initiative serait l'oeuvre de France Télévisions. Hélas, non. Faut-il revenir sur la présentation du journal télévisé, le 20h ? En effet, TF1 est aussi la première chaîne à avoir fait confiance à un Noir, Harry Roselmack.

Pourtant, dans l'imagerie populaire, lorsqu'on pense aux émissions comme Le Droit de savoir, piloté par Charles Villeneuve, il y avait de quoi s'inquiéter de l'image que renvoyait la chaîne sur les jeunes de banlieue.

Le tir est rectifié et le désamour est dissipé un peu. Maintenant, la locomotive de la télévision française va-t-elle inspirer les autres ? C'est moins sûr.

Chapeau bas, Messieurs !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

L'AJM l'homme qui tire plus vite que son ombre. Pourqoui des conclusions si rapides "voilà TF1 le tir est enfin rectifié". Comme si le traitement journalistique de la banlieue allait changé par le recrutement des gars de la TECI.

nubiennes a dit…

Non tu te trompes !
Pourquoi préciser "jeune de banlieue" ne sont ils pas des jeunes à part entière .
Voilà l'erreur journalistique et un peu trop fréquente que ce genre de média comme TF1 renvoie dans l'inconscient des français .

AJM a dit…

@nubiennes,

Exact. Tu as parfaitement raison. ils nous a tué avec leur dialectique. Ce n'est pas par mimétisme mais par inconscience.