samedi 9 août 2008

ENQUÊTE: SARKOZY SE VENGE EN AFRIQUE.


Le président centrafricain, François Bozizé


On a appris le 04 août dernier que le gouvernement centrafricain, par l'entremise de son ministre d'Etat aux mines, à l'énergie et à l'hydraulique, Sylvain Ngoutingaï, et le groupe nucléaire français Areva ont signé un contrat pour l'exploitation d'un vaste gisement d'uranium situé à l'est de la République centrafricaine à Bakouma, ville située à 800 kilomètres de la capitale, Bangui.

Les deux parties auraient trouvé un accord après un très long bras de fer qui satisfait non seulement Areva, donc la France, mais aussi, la Centrafrique. Le ministre aurait même déclaré: "C'est un accord gagnant-gagnant car les droits de propriété de l'Etat centrafricain et son peuple ont été pris en compte par le fait que les Centrafricains seront employés dans la société. En plus la société Areva doit construire des centres de santé, des écoles, des routes et tenir compte de l'environnement de la région ".

Un an auparavant, au mois de juillet 2007, le groupe Areva avait racheté les droits d'exploitation du site de Bakouma à la société anglo-canadienne, UraMin[fr]. Un achat de façon tarabiscotée et obscure dans la mesure où, le contrat entre UraMin et le gouvernement centrafricain du président François Bozizé[fr] avait cessé.

A tort ou à raison, Les Centrafricains dénoncèrent l'irrégularité de cette acquisition au détriment de leur peuple. Cette convention minière entre la société UraMin, signée en 2006 afin de mettre en valeur le gisement d’uranium de Bakouma, n'était qu'une vaste escroquerie, selon des sources bien informées, d'où la méfiance face à Areva, nouveau propriétaire.

Sentant le danger, Anne Lauvergeon[fr], dirigeante du pôle nucléaire français Areva, fit donc appel au chevalier blanc, Nicolas Sarkozy[fr]. L'homme de la Realpolitik, héritier de la condescendance française vis à vis du berceau de l'humanité, voulant se refaire à tout prix, ne pouvait montrer ses biscotos qu'en Afrique. Après avoir su que la France était une puissance parmi tant d'autres, notamment avec ses pérégrinations couronnées d'échec, il se venge donc sur les Africains. Comme dans un péplum, bourré de testostérone, il a donc fait son show auprès du gouvernement centrafricain, avec le "calme" qui est l'un de ses atouts premiers.

En décrochant son téléphone, le président de la République française, Nicolas Sarkozy, aurait donc engueulé copieusement et menacé son homologue centrafricain, ou plutôt son sous-Préfet, François Bozizé, qui doit son pouvoir à la France. Or, les réticences centrafricaines étaient justifiées. D'abord, que les populations locales puissent bénéficier de la manne tirée du gisement. Ensuite, que l'exploitation se fasse dans le respect des clauses contractuelles et dans la plus grande transparence. C'est une autre affaire, d'autant plus qu'on connaît ce qu'il en est sur le terrain.

Selon les clauses de cet accord, l'Etat centrafricain obtient 12% de la production commerciale de la société Areva sur le site de Bakouma, soit environ 200 à 300 millions de dollars US par an. Des miettes, si l'on en juge les bénéfices du groupe français, estimé à des milliards de dollars. Parce que, il aurait promis de construire des écoles et des hôpitaux ? C'est le retour de plain-pied de la Françafrique, avec ses mensonges, ses exploitations, ses menaces et ses chantages. René Dumont, en 1966, avait bien écrit, L'Afrique noire est mal partie. [fr]. , ça reste plus que d'actualité.

Si tout va bien, L'extraction de l'uranium commencera fin 2009 ou début 2010.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Sarkozy et sa clique sont des malfrats

Anonyme a dit…

http://www.egaliteetreconciliation.fr/images/stories/news/politique/pol_080729_obama.jpg

Sarkozy et son copain Obama: une vraie clique de fumiers!

Centrafricain a dit…

Excellent article qui détaille vraiment ce qui se passe en Centrafrique. Sous prétexte qu'on aura 12% de la production, à savoir ce qui revient aux autorités et non à la population, nous bradons ainsi notre pays.

Ngoutingaï a touché un gros pourboire pour son maître Bozizé. Oui, l'Afrique noire est mal partie

Anonyme a dit…

Voilà un vrai article, loin des polémiques de bas étages dont tu nous as habitué malheureusement. C'est net et concis.

J'en redemande !

Nicolas a dit…

Comme ça le nabot ne peut montrer que ses biscotos en Afrique ? Vous exagérez. D'accord, il s'est planté un peu partout dans le monde mais, il faut plutôt s'en prendre à ceux qui divisent leur pays et non aux anciens pays coloniaux. Ils ont demandé leur indépendance, qu'ils s'assument.

AJM a dit…

Bonjour à tous !

Je regreette vraiment qu'il n'y ait plus de l'interactivité avec la modération.

@Nicolas, pensez-vous vraiment que les pays africains, anciennes colonies de la France soient indépendants ? Je ne le pense pas. Les chefs d'Etats africains sont des sous-Préfets de la France.

@+

thotepiens a dit…

et le site "vérité et réconciliation" un vrai site raciste

SANSVOIX a dit…

Les¨Présidents francophones d'Afrque bradent les richesses de leurs pays moyennant quelques miettes de coorupion en commissions, uniquement pour avoir l'assurance de RESTER au pouvoir autant d'années qu'ils veulent, sous la protection des armées françaises.

Ces Rois nègres s'en foutent éprduement des pays et de leurs habitants qu'ils dirigent !

Et cela ce n'est vraiment pas une nouvelle

ASV

Anonyme a dit…

voir l'article long de béatrice EL BEZE " intitulé "qui est AJJM.. pour qui roule til??" en fin de son blog

tapez "blog de Béatrice EL BEZE" sur google ou yahoo, ppour avoir son blog, si le lien ne marche pas...

AJM , cloporte sioniste démasqué! preuves à l'appui

Anonyme a dit…

pour voir la tatalité de l'article (en 3 parties, le lire sur le "blog de Béatrice EL BEZE".. car le découpage imbécile fait par google '( qui est AJM??" ne propose que la première partie.. seulement... il manque la suite bien plus savoureuse dans les deux autres parties...revenir au blog.du début, et voir vers la fin.... à voir .

Anonyme a dit…

AJM a dit...
Les messages contre les personnes qui n'ont rien à voir avec cet article ont été retirés car, comme je l'avais dit, si ça me concernaient, les insultes, pas de problème.

Courtoisie.

Merci.

dimanche, 10 août, 2008
------------------

ahahahah..." courtoisie"!ahahaha!

et il laisse tous les posts d'insultes contre Béa sur ses forums, et les liens nazillons de sites faits sur béa, et le fumier sioniste ne retire aucun des posts faits avec usurpation de l'identité de béa! depuis 8 jours!..vérifiez ,je l'ai fait .. AJM est une merde sioniste planquée.. béa a raison

out! avec ton blog vérolé , AJM, tu nous donnes envie de VOMIR.

jeudi, 14 août, 2008

Anonyme a dit…

Anonyme a dit...
ajm n'enlève toujours pa les posts faits avec usuraption de l'identité de Béa .. beurk le cloporte AJM est bien au travail!..


ce post délirant (et tous les autres, usurpés ave son identité et cités par Béa sont toujours là le 14 aout.. pas préssé le gars AJM, de nettoyer sa propre merde!.. admirez le cloporte AJM au travail avecson blog de fiotte sioniste

voilà le faux post de Béa .... écrit par AJM lui m^me ou n des ses cloportes amis
------------------------
B. El Béze a dit...
Je suis une cinglée, je sais, mais j’ai besoin que l’on m’accorde un minimum d’attention, alors j’affabule : c’est encore la meilleure façon d’y parvenir.

Oui, je l’avoue, je suis suffisamment conne pour croire que je pourrais, à moi toute seule, mettre le système sioniste à genou ; mais ceux qui me soutiennent dans cette action idiote et sans lendemains sont encore plus cons que moi. Enfin, je dis sans lendemains, non, pas vraiment, il y aura des lendemains... qui déchantent - pour moi. Mais l’important c’est d’atteindre mon but : me tailler une petite célébrité - comme d’autres taillent des pipes...

Enfin, tous les cons qui me soutiennent le font parce que j’ai réussi, tout de même, à leur faire croire que ma cause est une cause mondiale comme celle des Irakiens et des Palestiniens. Quand on frappe un Irakien, c’est moi que l’on frappe ; quand on abat un Palestinien, c’est moi que l’on abat. Internet est un véritable piège à cons (entre autres choses). En son temps, Jésus a dit : « Laissez venir à moi les petits enfants », aujourd’hui je dis : « Laissez venir à moi les gros cons ! ». Béatrice EL BEZE

vendredi, 08 août, 2008
----------------------
et AJM laisse ces posts sur ses forums pourquoi???.. réponse : parce que c'est une fiotte sioniste au travail, bien sûr.. il est grillé, le cloporte .
jeudi, 14 août, 2008

Anonyme a dit…

lire l'article de béa sur AJM dans sa totalité (en 3 parties) sur le" blog de Béatrice EL BEZE" sur google ou yahoo..( car il n'y a que la première partie sur le découpage idiot fait par google "qui est AJM??. donc lire directement la totalité sur le blog... les deux dernières parties sont les plus documentées sur AJM, le cloporte sioniste au travail.. et les plus savoureuses...)
jeudi, 14 août, 2008