samedi 15 novembre 2008

LES ORIGINES CAMEROUNAISES DE BARACK OBAMA !


Le nom OBAMA est très répandu au Cameroun, surtout dans la zone du Centre du pays où, le dialecte est le Béti. Ainsi, les camerounais trouvent un malin plaisir à dire que le président élu, est un des leurs. Ce président-là, tout le monde se l'approprie finalement.


VOICI L'HISTOIRE.



Nous sommes tous contents pour cette élection de BARACK OBAMA, un béti dont le père est né au Kenya alors que son arrière grand-père, après avoir été capturé au Cameroun, se trouvait dans un bateau d'esclaves, au large Kenya, en partance pour les Etats-Unis. Chance: le bateau tomba en panne à Nairobi, ville du Kenya. Il profitera d'une commission d'un maître d'esclaves qui le chargea de lui trouver du tabac pour sa pipe, pour se noyer dans la nature. Plus tard, il fera des enfants avec une kenyanne dont l'un d'eux sera le grand-père de l'actuel président américain.

En réalité, Barack OBAMA, de son vrai nom OBAMA BALLA Raoul Coco Kelvin, que les américains ont préféré abréger BARACK (Balla RAoul Coco Kelvin) afin de raccourcir le nom, puise ses sources à Awaé, petite localité sur la route d'Akonolinga. C'est d'ailleurs pour cela que les habitants de la région d' HAWAII aux Etats-Unis l'on plébiscité, car cette ville fut la terre d'accueil de son père, lorsqu'il arriva aux Etats-Unis. Il a fait baptisé cette ville du centre du Cameroun, Awaé, qui signifie littéralement en beti "repos", comme pour signifier qu'il se reposait un peu après ce long voyage parti de l'Afrique vers les Etats-Unis.

Tous les betis du Cameroun s'associent donc au monde entier pour fêter l'élection de l'un des leurs à la présidence des Etats-Unis. Nous disons tout simplement à OBAMA: "kele ossu" c'est à dire "vas de l'avant".


Impossible n'est pas Camerounais!!! PS: reçu par mail.


5 commentaires:

SANSVOIX a dit…

Ces Camerounais sont vraiment insaisissables....Mais pourquoi cete précipitation à s'apparenter à OBAMA ?

Aux USA, l'on insiste sur le fait qu'OBAMA est le produit de pure immigration africaine librement choisie par OBAMA le père... et voilà que nos amis Camérounais tiendraient à le faire appartenir à un descendant d'esclave...dont le détour est d'une imagination vertigineuse (l'esclave parti du Cameroun et qui s'échappe en route au Kenya !); S'échapper de Mombassa, de Zanzibar ?

Waouh, est-ce à dire qu'avant la présence de l'homme blanc qui actionna le commerce tringulaire, les Africains ne se déplaçaient pas sur leur continent, du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest et vice-versa, pour permettre à un OBAMA camrounais de se retrouver au Kenya ?

Et qui nous dit que des OBAMA ne se retrouveraient pas aussi en Afrique centrale (RDC, Congo-Brazza, Gabon...).

Tenons-nous en à ce qui se dit aux Eatats-Unis : OBAMA est fils d'un ancien étudiant kényan de l'ethnie LUO parti étudier aux Etats-Unis, dans les années 60 au siècle dernier.

Cela écrit qu'il n'est pas impossible qu'OBAMA ait des parents au Cameroun ou en Angola, mais cela ne le fait pas desecendant ni de l'Angola ni du Cameroun...Il vient du Kenya,ça c'est sûr !

ASV

Nicopico a dit…

Je crois qu'il s'agit d'un hoax, car le père Obama est issu d'une lignée de l'ethnie Luo... la zone d'influence bantoue s'est étendu jusqu'au Kenya...

Nicopico a dit…

Petit rajout, Barack n'est pas un acronyme, mais du swahili (en fait un mot d'arabe venu dans le swahili) signifiant "béni".
On va bientôt trouver des origines japonaises à Obama a cause de la ville d'Obama au Japon..

Anonyme a dit…

en tt cas il a la couleur de yannick noah...

strym.

SANSVOIX a dit…

Ah ah ah ah !

strym,

Des Yanick NOAH il y en a tellement en Afrique, en Europe, aux States...

Tenez :

Un NOAH nommé TSONGA est en France

Un NOAH nommé HAMILTON est au Royaume-Uni...

Et l'on peut dire donc que des TSONGA et des HAMILTON nommés OBAMA, il y en a aux Etat-Unis.

Ah ah ah ah ah !...

OBAMA au JAPON, effectivement ,c'est presque devenu un Etat dans l'Etat japonais, où les habitants ne pensent et ne respirent qu'OBAMA...Barack !

ASV