lundi 17 novembre 2008

SCOOP: LE PERMIS DE CONDUIRE A 150 EUROS ET EN DEUX SEMAINES !

Il ne s’agira pas de vous concocter des pommes rôties en feuilleté. Encore moins, une tête de veau. D’ailleurs, en matière de fourneaux, je suis plutôt un très mauvais cordon bleu. Alors, Obama encore et toujours ? Ne s’agira-t-il pas de Sarah Palin qui offre ses services -énergiquement vôtre madame la gouverneure-, au nouveau président élu des Etats-Unis qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain ? Tout faux. Que nenni. Il s’agira du permis de conduire.


Vous savez qu’il y a eu cette année en France, 100 000 permis de conduire retirés. Pas de problèmes, avec tous vos points perdus, vous pourrez repasser votre parchemin rouge aux moindres frais. Le plus célèbre des malheureux récipiendaires de ces retraits, est l’humoriste Dieudonné. Les auto-écoles se frottent les mains. Considérant que ce sésame incontournable vaut la bagatelle de 1000 à 1200 euros tous frais payés, on peut les comprendre. En revanche, ici, sur Allain Jules C@mmunication, nous allons vous faire économiser… 1050 euros. Avec un programme accéléré, vous pouvez le passer en deux semaines. Comment ?

Si si, c’est possible ! On pourra même parler de permis gratuit. C’est d’une importance capitale surtout pour les jeunes désargentés, et qui plus est, en cette période de vaches maigres entre crise financière et précarité de l’emploi. Il y a un truc impensable, incroyable mais vrai, impossible à imaginer. Vous pouvez passer votre permis de conduire en candidat…libre. Pour cela, rendez-vous à votre préfecture. Retirez simplement votre dossier ? Non, vous inscrire à l’examen du permis de conduire. C’est gratuit.

Une fois votre imprimé en main, que dis-je, pas de paperasse. Vous aurez plutôt un numéro d’enregistrement et la date à laquelle vous pourrez passer la première étape : le code. Pas de panique si c’est très proche. Rendez-vous premièrement chez le soldeur de livres toute catégorie. Si vous êtes à Paris, c’est quelque part au quartier latin. Vous trouverez bien un code de la route pas cher ou un DVD. Sensiblement, 8 euros, voir moins. Pour cela, dopez-vous au café, en passant des nuits blanches à bouquiner. Puis, si vous avez un ami ou un parent titulaire du permis de conduire depuis 3 ans, demandez lui de vous faire simplement dans un petit livret, un certificat de 20 heures d’apprentissage. Ceci, uniquement pour les vieux chauffeurs.

En revanche, pour les nouveaux, considérant que les heures de conduite sont obligatoires, ce parent ou ami, fera simplement office de parrain. Il vous managera, en tant que tuteur pour la conduite accompagnée. Si vous vous sentez prêts, il ne reste qu’un nouveau détour à la préfecture, pour demander qu’on vous inscrive pour une date de passage d’examen. Et, le tour est joué. Mais, il reste encore une étape cruciale, celle de trouver un véhicule, pour passer les épreuves. Pas de véhicule ordinaire mais, un à doubles commandes c'est-à-dire : deux places chauffeurs, avec les mêmes ingrédients à gauche et à droite, à savoir : deux volants et six pédales. Voiture auto-école en somme...

C’est la seule opération vraiment difficile. En effet, courroucées par les candidats libres, les auto-écoles ne sont vraiment pas prêtent à louer leurs véhicules spéciaux. Certaines le font mais, avec beaucoup de réticence. Pas de souci. Il existe désormais, des agences de locations automobiles à doubles commandes, justement, pour des opérations similaires. Au prix de 22 euros l’heure,soit 25 kms, elles proposent aussi des forfaits 8 heures de 150 euros, soit 200kms. Ceci vous permettra de terminer l’examen, s’il s’étale sur plusieurs jours par exemple.

Maintenant, c’est à vous. Lancez-vous sans crier garde. Je sais que tous les moniteurs d’auto-écoles vont me détester mais, il était important de faire baisser les dépenses des foyers, du panier de la ménagère et assouplir et alléger notre porte-monnaies. Le pouvoir d’achat étant ce qu’il est aujourd’hui.

Location véhicule à doubles commandes


6 commentaires:

Nicopico a dit…

Oh la vache! enfin une informations totalement et complètemen utile (pour moi)...
AU fait, les 20h d'apprentissages .. il y'a une date limite de validité?

AJM a dit…

Salut Nicopico,

Non, pour ta question. Mais, il faut savoir que c'est personnellement que tu iras dire à la préfecture que tu as fini tes 20h, afin qu'on te donne un jour de passage à l'examen.

Anonyme a dit…

Oui sauf que quand tu arrives en candidat libre comme cela, généralement tu te fais descendre par l'examinateur... mais bon qui ne tente à rien n'a rien. Faudrait qu'on est un retour de gens qui ont passé leur permis par ce biais.

Vincent.

Anonyme a dit…

faut rouler en voiture electrique sans permis, sinon rester sr son scooter...

le permis est un "biznes"...

strym.

setkem a dit…

merci AJM de cette info...j'espere que c'est valable aussi pour ceux qui viennent de rater leur exam de conduite(comme moi),car les delais de repassage st au minimum entre 4 et 6 mois...

Kola a dit…

merci pour cette info gars