jeudi 11 décembre 2008

LES CAROTTES SONT-ELLES CUITES POUR RAMA YADE ?

Demain, 12 décembre, Nicolas Sarkozy le président de la République, va rendre compte publiquement semble-t-il, son choix du prochain Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, en remplacement de M. Jouyet. Ceci, à l'issue du Conseil européen de Bruxelles. Là, on saura vraiment, si la Secrétaire d’Etat aux droits de l’homme, Ramatoulaye Yade, est désavouée, si, elle n’hérite pas de ce maroquin. Toujours est-il que, les sorties d’un french doctor, Bernard Kouchner, homme lige de la diplomatie française qui foule au pied ses idéaux d’antan et dont on ne sait pas aussi l’utilité, semble avoir scellé le sort de la benjamine du Gouvernement.


Rama Yade est-elle simplement aujourd’hui, la victime de sa propre incompétence ? De son zèle ? De sa liberté de ton ? On se souvient de ses bouderies face au président congolais, Denis Sassou N’Guesso, grand ami de la France et surtout de Total, qu’elle refusa de rencontrer au nom des droits de l’homme. Pire, on ne peut oublier sa sortie hasardeuse lors du passage de Colonel Mouammar Kadhafi, président de la Jamahiriya arabe libyenne, à qui l’Elysée déroulait le tapis rouge ou encore sa visite très médiatique à Aubervilliers qui courrouça François Fillon. Ceci n’avait pas entamé la confiance du chef de l’Etat, malgré l’échec commercial qui avait vu le libyen refusé de conclure finalement des contrats avec la France.

Lorsque Bernard Kouchner a enfoncé le clou hier dans une interview accordée au Parisien, il est probable qu’il soit dans les secrets des dieux. Usant d’une dialectique diplomatique, il a simplement mis en exergue, tout le mal qu’on pense désormais de Rama Yade à l’Elysée. L’inélégance est de mise dans cette déclaration qui en dit long sur la possible sortie en queue de poisson de la jeune ministre du Gouvernement: « Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux droits de l’homme. C’est une erreur. Car il y a contradiction permanente entre les droits de l’homme et la politique étrangère d’un Etat, même en France. »

Considérée à tort comme le porte flingue gouvernemental de Nicolas Sarkozy, Rama Yade a fait preuve ces derniers jours, d’un manque criard de discernement. Elle a multipliée bourdes sur bourdes, sentant que son poste lui échappait. Les communicants estiment ç cet effet que sa grande bévue vient du fait que son sens politique est absent, lorsqu’elle refuse publiquement, le souhait présidentiel d’aller au Parlement européen. Elle est même accusée de jouer sa propre symphonie, au détriment, et, de la France, et, de l’Europe. Sera-t-elle renvoyée en Afrique dans le prochain charter ?

Rama Yade a sans aucun doute joué pendant ces 18 mois, un rôle ingrat, sans consistance, inutile. C’est amusant de l’entendre dire qu’elle a été efficace, notamment en mettant en place des droits pour les enfants, les femmes et les homosexuels... C’est vrai qu’elle serait utile comme présidente d’une ONG qui lutte contre la violence tous ces fléaux, non ? Un péché de jeunesse peut se rattraper. En revanche, quand on manque de stratégie et de perspective réelles, mieux vaut aller dans le sens du vent, jouer les girouettes. C’est certes de l’opportunisme mais, la jeune ministre, victime d’un échec cuisant à Colombes lors des dernières consultations électorales a-t-elle simplement peur des urnes ? C’est aussi probable.




7 commentaires:

nubiennes a dit…

Kouchner c'est une hyène. Finalement il nous donne le vrai visage de la gauche .D'ailleurs il n'y a plus vraiment de différence entre les deux partis .
Rama a été un pion comme Dati pour gagner des votes de "l'immigration" mais ça on le savait déjà .Cette politique n'est que le reflet de ce qui sa passe tout les jours à plus petite échelle en entreprise quand on veut évincer un noir trop compétent qui risque à l'avenir de nous faire de l'ombre .Surtout après un sursaut étasunien de cette ampleur .Donc il vaut mieux l'a placer au parlement européen .Non seulement se serait une preuve de pseudo "discrimination positive" supplémentaire mais cela pourrait l'effacer de la politique nationale .Un vrai coup de poker .Ce qu'il n'avait pas prévu c'est tout les débordements de la Rama devant les médias et la curiosité des internautes qui restent des électrons libre comme AJM ^^ .

Anonyme a dit…

Je crois que Rama est assez ontelligente pour comprendre qu'on l'a manipulé.

Anonyme a dit…

Toujours pas de nouvelles de l'accouchement de Carla Bruni ????

Anonyme a dit…

Pauvre anonyme,
C'était un article écrit au conditionnel. Le français te dépasse ?

Anonyme a dit…

lol.
Il a bon dos, le conditionnel.

Ako a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=bvDq1pBq-eg
Je crois kelle ment!!!!
Peace...
http://www.myspace.com/ako333

AJM a dit…

Commentaires fermés. C'est l'heure de qui vous savez, 18H.