mercredi 7 janvier 2009

QUI POUR STOPPER ISRAËL ?

Sans vergogne ni perspective réelle, Israël poursuit son offensive disproportionnée sur Gaza. Cette escalade d’un ridicule abyssal, masquée par une « légitime défense », met à mal ses défenseurs les plus zélés, les déshabille, les assassine et enfonce un peu plus ces derniers, dans des indignations sélectives dont l’indécence est sans nom. Piégés, c’est bien la première fois qu’ils sont incapables d’accuser ceux qui disent non à cette guerre prévue depuis belle lurette, selon un calendrier bien précis, d’antisionisme ou d’antisémitisme tellement, l’action de l’Etat hébreu est ridicule. Les tirs des roquettes Qassam étant un prétexte fallacieux pour perpétrer un tel carnage, qui peut vraiment stopper Israël ?


A tort ou à raison, certains n’hésitent plus à parler d’holocauste. Hugo Chavez, le président vénézuelien a déclaré hier que cet Etat était un « assassin et génocidaire ». Le nouveau carnage du 6 janvier, dans trois écoles de l’UNRWA et non une (à Jabaliya, Al Shati et Rafah) où s’étaient réfugiés une cinquantaine de personnes, dont 43 sont mortes sous les tirs de missiles israéliens, ne peut se légitimer. Il se peut donc que ce soit la stratégie pour imposer un cessez-le-feu durable au Hamas. Et comme Israël est une « très grande » démocratie, en isolant la bande de Gaza avec sa guerre chirurgicale, il maintient les journalistes à l’écart. Il n’y a donc pas de témoins. Cerise sur le gâteau, les gazaouis n’ont plus un seul média qui fonctionne, suite à la destruction de Al Aqsa, Al Rsala, Sawt-al-Aqsa. Très belle leçon de démocratie. Donc acte.

L’opération « plomb durci » se déroule dans un silence de Cathédrale au sein même de l’Etat hébreu. Les familles des soldats ne savent rien des leurs, qui sont privés de tout, notamment de leurs téléphones portables. Le nouveau chef d’état-major de l’armée, Gaby Ashkenazi, se mure dans un silence indescriptible, ne donnant aucune interview sur le déroulement des opérations. Un soldat qui a gardé l’anonymat, de retour d’une mission qu’il n’a visiblement pas apprécié, a indiqué ce matin l’horreur de l’opération, l’incohérence et l’ordonnance des tirs aveugles sur chaque mouvement. On parle même de l’utilisation d’armes non conventionnelles. Peu importe donc que ce soit des civils ou des activistes.

Après 11 jours d’offensive, on atteint le nombre de 660 tués du côté palestinien, soit 60 morts par jour. Les blessés graves se comptent par milliers. Tous ces mutilés, ces veufs, ces veuves, ces enfants, ces parents, ces victimes collatérales, pourront-ils un jour oublier ? Israël n’est-il pas là, entrain simplement de créer de futurs kamikazes, pour justifier encore une fois, demain, ses massacres ? Avec bien sûr, l’absence de réactions de ces gens qui, on se souvient, pendant la guerre contre le Liban et non le Hezbollah, squattaient les médias pour justifier l’injustifiable, que diront-ils demain, de l’utilisation par Tsahal de bombes au phosphore blanc selon des témoins sur place ?

Mettre sur pied un blocus économique abscons à Gaza, et jouer les vierges effarouchées est amusant. Les tunnels créés par une population asphyxiée est plutôt triste, quand on sait très bien que, sans ceux-ci qu’on estime être fait pour la contrebande d’armes essentiellement, a permis à ces pauvres gens de survivre. Aujourd’hui, des malades par milliers, dont de nombreux enfants, risquent de mourir par manque de soin et de froid car, l’aide humanitaire est insuffisante. Qui peut réellement stopper Israël ? personne. Le blanc-seing américain justifie tout. Les cris de John Ging, représentant de l’UNRWA suite aux bombardements israéliens ne donneront rien : « Il faut une enquête objective et indépendante des parties, ce qui est la norme partout dans le monde pour ce type d’incidents. Il faut une responsabilité juridique face au droit international. Il faut un cessez-le-feu. »

Les dirigeants israéliens ont affirmé hier qu’ils ne souhaitaient pas revenir occuper Gaza, ou même renverser le Hamas. La couardise de Nicolas Sarkozy dans la région, avec ce pseudo-accord fait avec les Egyptiens, au grand dam de l’Europe , ne vise en réalité, tout comme cette guerre, aussi bizarre que ça puisse paraître, la libération du soldat franco-israélien, Gilad Shalit détenu à Gaza depuis 2006. Incroyable, non ? Pourtant, toutes ces destructions ne visent en réalité que ça. Pourtant, Israël détient des milliers de palestiniens embastillés. Et le franco-palestinien, Salah Hamouri, qui s’en préoccupe ?

11 commentaires:

Daniella a dit…

Que c'est terrible, affreux, inutile et inhumain!
Des enfants, des femmes et des hommes souffrent, à cause de la haine et du pouvoir!

Anonyme a dit…

Je trouve la citation en haut de page (de J.Jaures) très juste. Je trouve fort dommage qu'elle soit mal appliquée dans l'article.
Sous l'effet de la compassion face à la douleur d'autrui, l'auteur oubli que l'art et le devoir du journalisme (le blog étant relayé par des médias) est de relater les faits en essayant d'être objectif, et d'éviter la passion. Celle-ci mène bien souvent à relayer des rumeurs et messages haineux, décrédibilisant l'article.

Sékou a dit…

Bonjour AJM

HS

1----

Je voulais vous dire que j'apprécie beaucoup le travail que vous faites.
Les combats que vous mener sont forts très louables.

C'est par Dieudonné que j'ai decouvert votre blogue. Je me suis intéressé à "l'affaire Tariq Ramadan" (qui est très apprécié chez moi au Mali) deux ans après mon arrivée en France. Ramadan qui est quelqu'un de très controversé en France. Une fois en cherchant des documents sur lui je suis tombé sur un débat entre lui et Alain Finfielkraut au sujet de Dieudonné.
Les réactions étaient vives et je me suis dis qu'il faut que j'en sache plus. En faisant quelques recherches sur le net j'ai découvert "l'affaire Dieudonné". Après plusieurs lectures lui (car voulant juger de moi m^ puisque les accusations que je lisais contre lui étaient trop énormes). J'ai appris toutes les injustices qu'il y avait derrière Dieudonné en l'écoutant lui-même puisque très souvent que ce soit à la télé ou sur le net c'est ses détracteurs qui s'expriment. J'ai pris connaissance des déformations de ses dires des 2X procès qui lui ont été intenté des annulations de ses spectacles des lettres d'insultes des menaces mais aussi de son comeback au Québec de ses salles combles de ses combats politiques de son anti-communautarisme de son anti-cléricalisme ( je suis moi assez religieux) bref des combats très apprécier en France. Mais diable restait la question pour quoi Dieudonné est donc si diabolisé. Aussi bien que pour Tariq ramadan j'ai dû postulé la réponse. Je l'ai trouvé au fond de moi puisqu'il n'y a aucun consensus.

Sékou a dit…

2-----

J'appris à apprécier l'homme puis son humour (qui n'était en general pas ma tasse de thé avant; j'ai une réputation de quelqu'un de sérieux qui ris peu).
Ces derniers temps quand je lis la presse surtout sur le net avec toutes les insultes toutes les accusations qui sont proférées contre lui je me demande si je suis normal de ne rien voir de tout ça. Je me demande étant convaincu que Dieudonné est innocent si ce n'est pas moi qui déconne de ne pas voir valeur de vérité dans tout ce que le monde écrit sur lui. Et puis je suis tombé sur votre site. J'ai remarqué que vous travaillez dans la presse (JDD, Avoragox) et que en PLUS VOUS SOUTENEZ Dieudonné après tout ce qu'on dit de lui dans les journaux dans lesquels vous publier des articles. Et puis j'ai remarqué aussi l'accusation d'antisémitisme qu'on vous a proférez dans certains forums aussi bien Tariq ramadan Dieudonné Stéphane Héssel Edgar Morin que Dieudonné en ont également été accusé. Bref toute les personnes qui représentent la France dont je me faisait l'idée (au Mali) c'est dire un pays où tout le monde philosophe à la Descartes. Malheureusement m^ si elle existe elle est fort minoritaire à mon avis puisque je trouve que le plupart des gens accusent sans savoir de quoi il parlent. Une fois j'ai évoqué Dieudonné à des amis ils m'ont tous dis que c'est un facho car c'est ce qui est dis de lui à la télé. Mais ceux qui ont pris la peine s'informer sur le sujet me disent tous que c'est un humouriste talentueux.
Pour une fois de plus j'apprécie votre travail et vous dis bon courage.
Mais une question me vient à l'esprit tout le temps
Est-ce que nous allons vraiment bien en supportant Dieudonné (puisque je le trouve innocent)? Si oui mais comment est-ce que tout ce monde peut avoir tort?
Mais c'est vrai que quand on accuse avant de juger le resultat ne pourrait changer

Un lecteur qui lis beaucoup sans intervenir

A.Touat a dit…

Quand des dirigeants arabes arrivent à convaincre Israël, il y a de quoi de louche. Incroyable et c’est vrai…Thierry Meyssan avait probablement raison de dire que l’opération ”plomb durci” est financée par l’Arabie saoudite.
Les ”criss” de dirigeants arabes vendraient leur sœur pour demeurer au pouvoir des dizaines d’années de suite. Bush avait raison de pendre Sadam Hussein …
Je souhaite la même chose à Bouteflika en Algérie.
Hosni Moubarak gouverne l’Egypte depuis 1981 (27 ans) …
Mouammar Kadhafi gouverne la Libye depuis 1970 (29 ans)…
Zine el-Abidine Ben Ali gouverne la Tunisie de puis 1987 (22 ans)
Bachar el-Assad gouverne la Syrie depuis 2000 (9 ans déjà)
Abdelaziz Bouteflika gouverne l’Algérie depuis 1998 (9 ans déjà (mada illimité)
Le Royaume du Maroc et de L’arabie saouditel Le Koweït, Les émirats arabes, …
Ils imposent tous leurs portraits même dans les toilettes publiques…
Wow, ils méritent d’être bombardés ces peuples innocents…
Bonne journée Allain

A. T. Kabyle de Montréal

ponérologue a dit…

Salut Alain Jules,
On s'est connu autour de Leibowitz et brenner. Tu fais du bon boulot. Attention aux trolls sur les forums, ne sois pas naïf, ils sont là pour bouffer l'énergie des personnes bien intentionnées; Sinon il y a un Ashkénaze à New York qui démontre un grand courage intellectuel et spirituel, tu devrais jeter un oeil.
Grand Respect
Continu!

Anonyme a dit…

Shalom aleykhum

Il existe un Mandela Palestien
MAROUANE BARGHOUTI

Mais pas encore de De Klerk Israëlien

"La Palestine appelle le monde, mais ça sonne occupé" Amazigh Yacine

Votre site c'est que du bonheur et c'est avec plaisir que je partage avec vous (tous) ce thé à la menthe virtuel.


Est-il possible de diffuser vos articles sur notre blog ?
(nous avons fait des articles sur les déclarations de Mandela et sur le Mandela Palestinien ...)

je reviendrai avec ma caravane.
En attendant:
Plein de musique dans vos coeurs pour faire danser vos vies.

Rachid (So.We.To)

http://lavenircestmaintenant.skyrock.com/

rachid a dit…

Shalom aleykhum

Il existe un Mandela Palestien
MAROUANE BARGHOUTI

Mais pas encore de De Klerk Israëlien

"La Palestine appelle le monde, mais ça sonne occupé" Amazigh Yacine

Votre site c'est que du bonheur et c'est avec plaisir que je partage avec vous (tous) ce thé à la menthe virtuel.


Est-il possible de diffuser vos articles sur notre blog ?
(nous avons fait des articles sur les déclarations de Mandela et sur le Mandela Palestinien ...)

je reviendrai avec ma caravane.
En attendant:
Plein de musique dans vos coeurs pour faire danser vos vies.

Rachid (So.We.To)

http://lavenircestmaintenant.skyrock.com/

SANSVOIX a dit…

C'est fou, de nombreux blogs ont fermé l'accès aux commentaires sur cette "guerre", parce que des propos antisémites et arabophobes étaient légion.

Et pourtant dans ces mêmes blogs lorsque les participants donnent à satiété uniquementt sur le racisme au quotidien avec des noms comme bougnoule, babouin , macaque, le Negro qui oserait protester, il se verra traité de susceptible, d'energumène manquant de l'humour...

Comme si laisser les enfants se faire zigouiller par une puissance militaire participait à l'entreprise humoristique !

ASV

Nicopico a dit…

Guilad = Salah?
Non, Salah, on sait ou il est, la croix rouge peut lui rendre visite, et sa mère aussi...
Guilad.. rien de tout ça

hoder a dit…

Ou étaient nos hommes politiques quand ont volaient les terres aux palestiniens, les points d'eau, leur espace maritime aèrien terrestre, quand des tirs ciblès tuaient des responsables du hamas pendant la trève?

Pourquoi la sécurité d'israel est mis en avant et pas celle des palestiniens?

Pourquoi les extrémistes du hamas sont mis en avant et pas les extrêmistes juifs?
Pourquoi condamne t-on le hamas qui ne reconnait pas irael verbalement et laisse t-on faire irael qui ne reconnait pas la palestine dans ses actes (colons, et divers extrémistes, droite et gauche israelienne)?

Pourquoi israel peut avoir des f16 et toutes sortes d'armements et le peuple palestiniens non?

Pourquoi les israeliens font ce qu'ils veulent depuis 2 générations?

Pourquoi depuis tout ce temps il n'y a jamais eu de forces d'interposition pour faire respecter les droits des peuples?

Pourquoi l'ONU ne débat pas à GAZA afin de mieux ressentir non l'urgence des belles paroles soporifiques mais l'urgence des actes?


Politiques et diplomates avez vous vendu votre âme au diable par amour du pouvoir qui est unique sur terre, l'argent?