jeudi 2 juillet 2009

KARIM BENZEMA : CHRONIQUE D'UN NAUFRAGE ANNONCEE ?


Tel un couperet, la nouvelle est tombée hier. Au lieu de me réjouir, j'ai plutôt eu peur pour Karim Benzema, 21 ans. L'international qui rêvait de jouer un jour au FC Barcelone se retrouve finalement au Réal de Madrid. La maison blanche n'est pas une mince affaire et, j'ai plutôt l'impression que c'est la chronique d'une mort annoncée, ou plutôt d'un naufrage, surtout que le Mondial 2010 est là, déjà.


Karim Benzema est un excellent joueur de football. Technique, adroit comme un singe devant les buts, ce qui a fait de lui le goléador français pendant deux années durant, en 2007 et en 2008 avec 17 buts respectivement mais, au delà de la bonne affaire financière, j'ai le sentiment qu'il va se brûler. Tout le mal que je lui souhaite, c'est qu'il réussisse.


Zinedine Zidane, l'ancien Galactique, est le grand monsieur de ce transfert. Néanmoins, Karim aura certainement plus de chance que le surdoué Nicolas Anelka qui avait eu un mal fou à s'imposer. Il n'avait pas d'appuie dans les vestiaires. Ne détenant pas la vérité, ce n'est qu'une supposition bien sûr. Mais, j'ai de sérieux doute sur sa capacité à surmonter ce qui va arriver, à savoir, ne plus être la star comme ce fut à Lyon. Et Dieu sait que la gamin n'était plus aimé dans le vestiaires lyonnais où, on lui reprochait d'être hautain.


Il va falloir cravacher pour s'en sortir, il va falloir se serrer les coudes pour réussir à figurer dans le 11 entrant à Santiago Bernabeu, ce temple du football qui ne pardonne pas. Ce choix est-il finalement celui de Florentino Perez l'ancien et nouveau président "méringue" ou le fait du nouvel entraineur, le chilien transfuge de Villaréal, Manuel Pellegrini qui est au club depuis seulement lundi ? Ce paramètre n'est pas négligeable, d'autant plus qu'il faut savoir si Benzema entrera dans les plans de ce coach très régulier qui aime pratiquer un football totalement offensif, fait de passes courtes.


L'autre inquiétude qui me vient à l'esprit, c'est surtout la présence sur le plan offensif, de toute cette pléaide de stars. Entre autres, il y a l'emblèmatique Raul, le vieillissant mais toujours afficace Van Nilsterooy, le prodige franco-argentin Higuain, sans oublier le feu-follet Ronaldo, et le très pieux et supersonique Kaka, accueilli à Bernabeu lors de sa présentation par....75 000 socios en délire. Ces deux derniers, Kaka et Ronaldo, font déjà le plein d'euros dans les caisses du club madrilène, avec des ventes de maillots records. En sera-t-il le cas du jeune surdoué Karim Benzema ?


Tout en espérant qu'il réussisse, j'ose espérer qu'il a autour de lui un environnement saint et de vrais proches, fidèles et dévoués, sans lesquels, en cas de blues, ça risque de mal finir, cette belle aventure en apparence, et se terminer en queue de poisson. Espérons enfin que le môme sait résister à la pression. A Lyon, notamment, il a été à bonne école que dis-je, à très bonne école. Inch Allah !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca s'appelle tout simplement l'appât du gain... C'est vieux comme le monde, et finalement très humain...

SANSVOIX a dit…

Au fait, l'on ne parle que le recrutement de Real Madrid...

Est-ce Barça se contenterait de son trio Eto'o - Henry - Messi qui se transformait ces derniers temps en véritable triange le Bermudes pour ses adversaires.

Real Madrid, la saison dernière a souffert face aux Catalans et l'on peut imaginer que le recrutement des ces pointures bien cisaillées que sont les Ronaldo, les Kaka, les Huguain...etc, sonnerait comme un affûtage des armes pour une revanche avant l'heure.

La saison footballistique prochaine s'annonce palpitante chez nos voisins ibériques.

ASV

Footballwrite a dit…

Je ne pense pas qu'il va réussir à s'imposer au Real, surtout à un an de la coupe du monde. Je l'aurais plus vu à Manchester United mais bon...
J'ai 14 ans, et je souhaite devenir journaliste sportive, je tiens un blog foot avec tous mes articles: http://footballlwrite.wordpress.com

Voilà, autrement, j'aime bien votre style d'article, il résume bien ce qui se passe.

Anonyme a dit…

KB n'a jamais rêver de jouer a Barcelone, il a toujours parler du Real...