samedi 5 septembre 2009

AFGHANISTAN : JOHAN NAQUIN EST MORT POUR RIEN !

Cpl Après Anthony Bodin mort le 1er août dernier, il y a encore un mort en Afghanistan. Le caporal Johan Naguin était à peine âgé de 24 ans. Originaire de La Réunion, il s’était engagé au 3e Régiment d’infanterie de marine (Vannes) en mai 2005. Pilote de VAB, il avait servi en Côte d’Ivoire en 2006, puis en Centrafrique en 2008. Il est arrivé en Afghanistan fin mai 2009 donc, il est resté sur place avec son régiment avant de décéder, pendant 3 mois. Johan Naguin était marié et père d’un petit garçon âgé d'un an et demi. 30 morts depuis 2001.

Voici le témoignage de Paul Quilès, ancien ministre socialiste de la Défense, recueilli par le journal Le Parisien.

Pour le Maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn), l'engagement des troupes françaises en Afghanistan n'est pas justifié dans les conditions actuelles.

Un soldat français a été tué hier en Afghanistan...

*Paul Quilès. Je suis fils d'officier et je sais que lorsqu'on fait la guerre, il y a des morts. C'est malheureusement inéluctable. Contrairement à ce que dit le ministre de la Défense Hervé Morin, on est bien en guerre.

Sarkozy parle d' "oeuvrer au rétablissement de la paix"...

C'est de la langue de bois traditionnelle. On a expliqué que la défense de la démocratie dans le monde se jouait en Afghanistan. Qui croira ça ? On nous a dit la même chose sur la défense des droits des femmes afghanes. Vous voulez que je vous donne la liste des pays où les droits des femmes sont bafoués ? Pourtant on ne fait pas la guerre à ces pays-là, on ne les bombarde pas tous les jours !

La France devrait retirer ses troupes ?

On représente 3000 soldats sur un effectif de 90000. On ne peut pas dirte que notre présence soit déterminante, qu'on y soit ou qu'on n'y soit pas, ça ne changera pas grand-chose. Alors que la France aurait pu peser, dire des choses, ele a, par la voix de Nicolas Sarkozy, emboîté le pas aux Américains et, au printemps, 700 soldats français supplémentaires ont été envoyés...Aux Etats-Unis, Barack Obama a aussi donné son accord pour rajouter 21000 soldats américains. Mais ce n'est pas en augmentant indéfiniment les effectifs qu'on fera une nouvelle stratégie.

La stratégie est mauvaise ?

Oui. C'est pour ça que les choses ont pourri au fil des années. On peut vraiment parler de bourbier. L'erreur a été de ne pas s'attaquer aux problèmes civils: la drogue qui a pris encore plus d'ampleur dans l'économie du pays, la corruption qui ne cesse de se développer, les besoins alimentaires...Les Américains versent 100 millions de dollars par jour pour les besoins militaires alors que, dans le même temps, l'aide civile internationale n'est que de 7 millions de dollars.

Des civils ont été tués hier dans un bombardement de l'Otan...

Chaque fois qu'il y a une bavure, une opération militaire incontrôlée où des civils sont touchés cela crée encore plus de soutiens aux talibans.

Propos recueillis par Rosalie Lucas.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"le plus attractif ds une guerre c'est le defilé de la victoire, l'emmerdant, c'est avant" M.Audiard

90 civils essentiellement bombardés par l'otan, ceux là c'est des dommages collateraux...
les soldats francais ne sont pas là bas en colo, faut subir des pertes, les victimes sont des 2 cotés du canon...

les talibans sont moyen ageux, faut donc penser moyen ageux là bas, la guerre high tech et par satelite ne sert pas à grd chose avec les talibans afghans...

strym.

Gary Rumor a dit…

The invasion of Iraq was a mistake and the invasion of Afghanistan is equally a mistake. The fact that Obama wants to look tough on the enemies of the United States, real or imagined, for domestic political content is no reason for the rest of the western alliance to participate.
France in particular has already done enough damage in Africa particularly, it should have learned from its experience in Algeria to stay out of other peoples wars.

nubiennes a dit…

Mort pour rien .

Anonyme a dit…

puatin mais qu est ty connais ,tas deja porte un pareballe et une arme , tu t deja retrouve a te defendre par 50 degres avec des balles aui te siffle au oreilles
moi oui naguin et bodin eatit des freres d armes , ton article est une insulte a eux et a nous tous les forbans aui comabttons ici
non par pour rien mais pour vous
ton article me fait vomir ....

anonyme a dit…

L'homme que j'aime se bat là bas avec le RIMA. Lire ce genre d'article est difficile à accepter. Pensez à sa femme et à son fils plus tard, lire que son mari ou son père est mort pour rien... Ce matin un 3ème homme est mort des suites de ces blessures.
Aujoud'hui, nous devons être solidaires de nos maris, les pères de nos enfants, nos enfants, les soldats français qui ont été envoyés là bas par nos politiciens qui ont été élus! D'accord ou pas d'accord, respectons les familles des victimes et leur travail.

Anonyme a dit…

Dans une guerre,il a des morts.Personne ne vous a demandez d'allez là-bas.Cette guerre est perdu d'avance pour l'occident.Aucun mérias ne parle quand des civils sont tués par votre armée.Pour vous s'est normal,ce ne sont des que musulmans en moins.Quand on est soldat,on sait ce que vous attend.Alors arrêtez de pleurer.Cette guerre vous l'avez voulu maintenant,il faut assumé.Pourquoi ça serai toujours le peuple Afghan que meurt.Partout ou l'occident mis les pieds,la mort,la division,la torture,l'oppression s'installe.Le peuple AFGHAN est habitué à la guerre.Pourtant je n'ai aucune sypamthie pour les talibans.Mais je n'aime pas non plus l'occupation.Le temps les colonies est finie.leurs force à eux,ils n'ont pas peur de la mort.Vous pouvez avoir toute hifh tech de dernier cri,cette guerre sera un zero pour l'occident.Les usa se sert de vous pour vendre et tester leurs armes.Dites moi depuis cette guerre,en quoi la vie des femmes Afghanes a changer?La faim est toujours là,la corrupution est là de nouveau.L'occident ne sait que detruire L'IRAK,LA PALESTINE ET L'AFGHANISTAN.Ce n'est pas moi que va pleurer sur vos morts