mardi 22 septembre 2009

LE COUP DE FORCE DE SAMUEL ETO'O FILS !

Samuel Eto'o veut faire pauer le Barça
Samuel Eto'o veut faire payer le Barça Crédits photo : DPPI

Poussé vers la sortie par le Barça cet été, Samuel Eto'o réclame 3 millions d'euros de prime au club catalan. Décidé à porter plainte, le Camerounais tient peut-être l'occasion de se venger des dirigeants barcelonais.

Eto'o compte ses sous.

Les histoires d'amour finissent mal en général, a-t-on coutume de dire. La fin de l'idylle entre le FC Barcelone et Samuel Eto'o est en train de le confirmer. Après avoir été poussé vers la sortie par les dirigeants catalans cet été, l'attaquant camerounais, auteur de 129 buts en cinq saisons sous le maillot blaugrana, veut aujourd'hui aller en justice pour réclamer une prime de 3 millions d'euros qu'il pense lui revenir de droit. Eto'o estime en effet que, selon les règles en vigueur en Liga, il aurait dû percevoir 15% du montant de son transfert du Barça à l'Inter. La transaction, qui incluait le passage de Zlatan Ibrahimovic de San Siro au Camp Nou, étant estimée à 20 millions d'euros, Eto'o réclame légitimement 3 millions d'euros. Problème, le Barça n'est pas décidé à payer une telle somme à son ancien joueur. Les dirigeants catalans estiment en effet que seules les transactions entre clubs espagnols sont sujettes au versement d'une telle commission et, par ailleurs, qu'il conviendrait au club acheteur, l'Inter en l'occurrence, de payer le joueur.

La jurisprudence Luque

Une thèse qui va à l'encontre d'un jugement récent rendu par la justice espagnole dans un cas similaire. En février 2008, Albert Luque a en effet obtenu du Deportivo La Corogne le versement de 2,1 millions d'euros, correspondant à 15% du montant de son transfert vers Newcastle (14 millions d'euros). La justice espagnole avait estimé que c'était au Depor et non aux Magpies de verser cette commission. Fort de cette jurisprudence, Samuel Eto'o a décidé d'attaquer en justice son ancien club pour qu'il lui verse son dû. Auteur d'un début de saison flamboyant, le Barça n'est pas sûr de gagner ce match-là… Et pourrait regretter la façon dont il s'est débarrassé de son ancien joueur. «Je n'ai jamais eu aucun problème au Barça. Leurs dirigeants ont dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas avec moi. Je ne vois vraiment pas ce que c'est», déplorait le Lion Indomptable le mois dernier. A croire qu'il a aujourd'hui trouvé le moyen de se venger…

Source:Sport24.com

Aucun commentaire: