mercredi 14 octobre 2009

"l'ombre du mal" : Medine feat Diam's.

MEDINE : J'ai mis des couplets sur ma plaie ouverte décupler le sens profond d'un seul proverbe j'ai mis de l'eau pas dans mon vin, mais dans mes vers pour celles que l'on jugeentre les oreilles et les ovairesJe ne ferais pas mieu que miss magy de renaud j'n'ai pas le charme ni la vocation de julio mais une chose est sure derriere chaque homme une femme existe pourquoi j'en parle avec l'impression que mon coeur s'exibecar j'ai le meme probleme que des millions pour m'arracher une je t'aime faut un canon sur mon caisson garcon avec le cerveau dans le calcon et un appareil génital placé au plafond qui tire une tronche d'enterrement a la naissance de sa fille s'affirme aldutere le jour des noces de saphirpuis s'enfuit lachement par la grande porteavec la certitude que le masculin l'emportetrop de choses qui me désole alors qu'ici se sont les femmes qui font de nous des hommeset que bien plus que les hommes elles sont chastesque chez les lions se sont les femelles qui chassent
DIAM'S : Si tu veux pas que J'attaque la 1ere, traite Moi en reine, sinon Je finirais Hyènes Sous Mes grand Airs, Ma tendresse est casanière, un désert de respect pourrais me rendre carnassière, j'ai de la peine quand mon frère me mal mène, car dans la jungle humaine tu trouve qu'un chien pour une chienne, J'ai besoin d'un homme autant qu'il a besoin d'une femme Je suis comme lui, Oui Je suis l'ombre du mâle !
MEDINE : j'ai mis des mesures sur ma large blessuredémesure le sens profond d'une belle formulepusi j'essaye de repenser comme un foetus pour celle que l'on jugententre la macheoire et l'utérusdans les coulisses d'une bete se cache une belle epouse, mère et soeurj'rend hommage a chacune d'elles avec lesquelles j'passe le plus clair de mon temps elles me sontce que simone signoret etait a yves montance que rita marley etait a bobwinny anelsonce que bety etait a malcomtous les leaders partagerons leur couronne avecune barone moitier épouse moitier daronne le mérite est dans une robe et ne sois pas étonné si sa sors de la bouche d'un homme meme en etant le ou la mere du havre j'n'aurais pas l'instinct maternel que recquiert un seul mouflarda l'ombre du mal se cache le bien dans le l'ombre du félin tu trouvera son féminin je répete a l'ombre du mal se cache le bien dans l'ombre du félin tu trouveras son féminin
DIAM'S : Si tu veux pas que J'attaque la 1ere, traite Moi en reine, sinon Je finirais Hyènes Sous Mes grand Airs, Ma tendresse est casanière, un désert de respect pourrais me rendre carnassière, j'ai de la peine quand mon frère me mal mène, car dans la jungle humaine tu trouve qu'un chien pour une chienne, J'ai besoin d'un homme autant qu'il a besoin d'une femme. Je suis comme lui, Oui Je suis l'ombre du mâle !
MEDINE : idéaliser les unes en diabolisant les autresne règlera pas le problème d'un poil de fauvesi t'as mordu a la cédille de koxieje t'affirme qu'on a pas tous l'esprit au niveau du coksisque les viols en réunions n'est pas le propre des banlieues que ce n'est pas qu'autour des yeux de rebeu qu'il y a des bleusla maltraitance n'a pas de peuplel'afgan n'est pas plus mysogyne que le zonar de malakov je ne suis pas plus matcho qu'un rital et j'n'obtiens pas la violence conjugale par héritage je ne suis pas abonné a elle magazinejn'ai pas ma carte d'adhérent ni pute ni soumise c'est s'qui rendra moins crédible ma plume pour ceux qui regade le doigt quand on leur montre la lune quand on le prouve par a+bque les plus grands féministes sont des kemés

DIAM'S : Je me sens pas représentée par "Ni PUTE, Ni SOUMISE", valorisé par un sourire, pas par une pub de soutif, dites à mon frère que j'ai besoin de modèles, de prendre exemple sur nos mères pas sur la société moderne, dites leur aussi qu'on est pas toutes perverties, qu'un frère attendri ça vaut 10 Féministes averties malgré l'ambiance hostile et ces valeurs vénales ... A la lumière de la féline se trouve le mâle.



8 commentaires:

nubiennes a dit…

J'aime ni le son ni le concept .De plus je déteste l'amalgame Diam's et Malcom X qui est cité un moment dans la chanson .Pour Médine vu la petite performance pseudo-militante associé aux Black Panthers dans son album ,c'est tout simplement à gerber .

Gwennaëlle a dit…

C'est assez impressionnant comme l'inculture peut engendrer de fantasme.
Winnie et Nelson? Ils ont lu avant d'écrire des trucs pareils?
Je passe les autres.
Quant à la volonté affiché de se soumettre à une entité que Dieu a créée égale à nous c'est son choix et si d'autres veulent suivre Mélanie et bien grand bien leur fasse.
Je trouve aussi très bien qu'on ait aujourd'hui les moyens de documenter ce genre de dérive sociale.
Quand leurs petites filles ou arrières petites filles chercheront des réponses elles les auront: "mémé était siphonnée quand elle avait 20/30 ans".
Moi je cherche encore la raison à cette soumission malsaine dont les femmes de ma famille font preuve alors qu'elles clament savoir quelle est leur valeur.

Gwennaëlle a dit…

J'ai fait une erreur en ce qui concerne le lien vers mon blog, c'est http://www.ombrelumineuse.com :)

canpemino a dit…

Tant de haine envers ces jeunes... vous n'avez pas compris le méssage et vous parler d'inculture. vous faites parti des gens remplis de frustration qui font que ces jeunes ne s'intègrent pas et c'est ce que vous leurs repprochez. si vous aviez réelement de l'intélligence comme vous semblez le penser je pense que vous auriez un regard bien différent sur les choses.De dire que les femmes musulmanes sont soumises à leurs maris et que c'est ce qui dis dans un morceau est la preuve que votre argumentation cherche seulement à détruire et à déverser votre haine sur un mouvement qui vous fait peur. Je trouve cela inquiétant

nubiennes a dit…

J'aimerai Canpemino que tu m'expliques qu'est ce que tu définis comme "le message" .Parce que je ne vois pas le rapport entre Diam's et Malcom X qu'elle ose citer dans sa chanson .Elle a trouvé "la révélation" dans l'islam ...ou bien elle sera utilisé pour faire du prosélytisme religieux .Entre temps elle veut soit disant rentrer dans un combat ou plutôt jouer le côté "underground" parce qu'elle n'a plus de "flow" s'il y en avait un. Tout simplement parce que le rap s'alimente de la subversion .Je vais te donner mon avis elle n'est tout simplement plus crédible parce que le rap ne peut pas s'associer à un message de soumission .Les plus grandes rappeuses comme Mc Lyte sont insoumises et féministes .Certe Diam's fait comme elle veut et tout le monde doit respecter son choix mais elle ne sera plus jamais ce qu'elle a été ou plutôt ce qu'elle avait essayé d'être à une époque de sa vie .

Anonyme a dit…

Vous me faites marrer tous à parler de liberté, d'égalité et de lois de la République !!! Si vous trouver que les femmes musulmanes sont soumises dès qu'elles portent le foulard (ça reste à voir), que pensez alors des occidentaux, de leur mode de vie, de leur caméras partout, de cette foire au fric, de cete concurrence acharnée ? Ce n'est plus la soumission à l'homme mais la soumission au capital et aux élites. Et là, c'est pas du pipeau !!!

Ne voir le phénomène de l'islam qu'au travers du voile est d'une rare bêtise ou ignorance. Si l'islam séduit de plus en plus de gens, c'est parce que ces fameuse valeurs de la République dont vous vous targués ne sont pas appliquées à tous et laissent sur le carreau de plus en plus de gens !!! L'Islam au travers de ses préceptes, de ses règles de vie et de relations entre les gens, etc, a su interpeller un nombreux public. Son discours est par bien des égards révolutionnaire et c'est pour cela que les faibles et pauvres s'y retrouvent. Se cantonner au voile et crier au loup empêche assuremment de s'interroger sur les vraies raisons de l'engouement des gens pour cette religion et surtout de s'interroger sur les responsabilités de nos élites soi-disant garantes des valeurs laïques de la République.

Je précise que je suis ni croyante ni fanatique ni soumise ni porteuse de voile.

canpemino a dit…

Je voudrais rajouter que j'ai écris mon messag pour que vous compreniez que ce texte n'est pas du tout un signe de soumission mais que diam's revendique son droit de mettre le voile. Comme vous je ne sais pas quoi penser de sa découverte subite de l'Islam mais je ne pense pas qu'on arrengera les choses en disant que leurs textes sont a gerber... et je trouve qu'elle à le droit de citer MalcolmX si elle le veut ca ne veut pas dire qu'elle se compare à lui mais moi j'ai compris ce morceau comme : derriere chaque héros il y'à une femme. Je veux juste dire que laisser des messages comme aussi haineux ca ne sert qu'à énerver les gens qui ne pensent pas comme vous et ça agrandit le fossé. Je vous avouerez que le rap ce n'est pas trop mon truc mais décendre des gens comme ca sur les sites ne fera que les énerver et les exclure encore plus. Je comprend votre position mais j'aurais juste aimé que vous soyez un peu plus modéré et constructif(ve) car seulement insulter ne sert à rien.

SANSVOIX a dit…

Dès mon tendte enfance j'ai vu les religieuses catholiques à la maternelle mettre le voile, c'était les Européennes en pleine Afrqieu cenytrale , sous le soleil torride, mais ele vivaient dans des couvents.

Par contre les jeunes, jolies ou laides filles ainsi que de vielles européenens bigotes grouilleuses de bénitiers, croyantes fervantes, elles ne portaient pas de voile.

La même chose évidemment pour les religieuses africainnes et les jeunes, jolies ou laides filles ainsi que de vieilles chrétiennes et tout cela ne gênait personne.

Après l'on ne saurait par quel changement d'époque, les religieuses catholiques en Afrique Centrale ont commencé à porter les pagnes comme toutes les autres filles et vielles femmes chrétiennes et laïques.

Mais les religieuses sont fagottées de telle sorte qu'on distingue parfaitement leur accoutrement du port élégant des filles et vieilles femmes chrétiennes laïques.

Chez les catholiques, les hommes religieux vivant aussi dans des couvents ont leur "gandoura" (la soutane)

Ici donc, tout le monde sait à quoi s'en tenir...

Comme tout serait peut-être sans polémique si la religion musulmane avait de congrégations religieuses pour hommes et pour femmes et que ces dernières soient les seules à se voiler...

Finalement, notre véritable interogation, c'est celle de savoir, est-ce une musulmane voilée, ça peut se laisser sauter, comme elle veut et avec qui elle veut ?

Voilà, dans un tram, une jeune femme voilée - peut-on être voilée ainsi sans être croyante musulmane ? - avec sa fille de bas âge non voilée.

La petite comme toutes les petites filles du monde de toutes les mamans du monde gambade et s'intéresse aux gens aux alentours, qu'elle faisait sourire dont pour la pluapart des hommes...

Mais, hélas, la pauvre maman avait affecté un air de gêne et d'angoise indescriptible comme si une horde des démons étaient en train d'ensorceller sa fille.

Je suivais le spactacle, la maman et sa fille descendirent du tram et moi n'étant pas pressé je descends prestement aussi du tram. Sur le quai, la maman fait quelques remarques à sa fille.

Et sur le quai la maman et sa fille prirent le tram qui suivait,moi aussi.

J'ai alors remarqué qu'elles sont allées prendre une place derrière en tenant fermement l'enfant sur se genoux.

Comme par hasard il n' y avait pas beaucoup de monde dans le tram et la fille se tint silencieuse et bloquée dans les bras de sa maman.

Ca c'est une préparation à une certaine éducation conditionnée, mais c'est aussi un blocage dans l'évolution naturelle de tout enfant

Bon, pour la détente je reprends notre préoccupation :

Est-ce une musulmane voilée, ça peut se laisser sauter, comme elle veut et avec qui elle veut ?

ASV