vendredi 12 novembre 2010

Stéphane Hessel, un homme d'honneur.

Ce Vendredi, 12 novembre à 20h35 sur France 5 - Empreintes : Stéphane Hessel , une leçon de vie par Stéphane Hessel: l'esprit de résistance, savoir dire non, le refus de s'habituer, la nécessité de l'engagement. "Je suis un sartrien, je considère qu'il a raison quand il dit: “On devient Homme en s'engageant. " 
- Documentaire de 52' écrit et réalisé par Sophie Lechevalier et Thierry Neuville, produit par Kuiv Productions, avec la participation de France Télévisions et avec le soutien du CNC. Production déléguée : Michel Rotman. Production exécutive : Marie-Hélène Ranc. 2010. " 
- Stéphane Hessel, "un homme qui sauve l'honneur", témoigne Régis Debray. Stéphane Hessel évoque tout à tour son enfance dans une famille non-conformiste, la Résistance et la déportation, la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme, sa carrière diplomatique au sein de l'ONU, sa lutte opiniâtre contre la pauvreté, son engagement auprès des sans-papiers et du peuple palestinien, et enfin son amour pour la poésie qui a structuré toute sa vie. Élégant, lorsqu'il parle avec douceur de sa mère, drôle quand il avoue sa passion pour les femmes, émouvant lorsqu'il évoque la mort ... 
- Stéphane Hessel donne ici une magnifique leçon d'humanité. Il est l'homme de tous les combats, jamais découragé, obstinément confiant. Percer le secret de sa force et de ses engagements, de cette vie si singulière, tel est l'objet de ce documentaire.On a beau connaître son parcours, ses vies multiples, un entretien avec Stéphane Hessel reste un moment particulier. Soutien aux Palestiniens, prise de parole à Buchenwald... Un documentaire sur son parcours hors norme, entretien avec celui qui se proclame aussi «ennemi juré de MM. Hortefeux et Besson».
- Stéphane Hessel a pourtant vécu une rentrée pour le moins agitée. Mais face la menace de plainte pour antisémitisme que lui a valu son soutien à la campagne de boycott des produits israéliens (la campagne -BDS-); face aux attaques pour le moins outrancières de Pierre-André Taguieff, qui qualifiait l'ambassadeur de France de "serpent dont il faudrait écraser la tête"; A 93 ans, Stéphane Hessel ne baisse pas la garde. Alors que son dernier petit livre" Indignez-vous !", fait un tabac en librairie. France 5 fait bien de diffuser ce documentaire qui relate le parcours hors norme de cette grande figure et référence, 
de ce grand monsieur !
Source : FRANCE 5 (Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)


Aucun commentaire: